PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Badgeek - Les coulisses par David

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 43.8 ko

- Peux-tu présenter le concept de ton podcast ?

Histoire d'être original je vais dire que Ca va trancher est un beau bordel organisé. Pendant une heure et demie l'équipe de chroniqueurs doit tenter de répondre à des questions souvent tirées par les cheveux afin de décortiquer l'actualité du moment. Les deux premières saisons de Ca va trancher ne se focalisaient que sur les thèmes "classiques" du monde Geek (cinéma, musique, jeux vidéo,...). Depuis la troisième saison le concept est totalement ouvert à tout autre sujet, aussi bien un fais divers qu'une actualité politique, etc. D'autres rubriques interviennent en cours de route : "le monde du Web", "les sorties de la semaine", "le programme tv", et alternativement "le faux courrier des auditeurs", "le nanar musical", "le quiz niaman", "il était une fois" et "la VF étrange".

- Quel type de matériel et logiciel utilises tu pour faire ton podcast ?

Comme nous ne roulons pas sur l'or nous avons du choisir un matériel aussi minimal qu'efficace. Il s'agit donc d'un microphone avec un anti-pop maison, une table de mixage réduite (6 pistes), une carte d'asquisition audio moyenne gamme. Côté logiciels nous nous contentons de Skype, Audacity, Cubase si besoin est et Soundbouth pour le traitement du son. Pour la réalisation des émissions en public nous faisons appel à nos partenaires pour bénéficier de matériel plus puissant, comme ce fut le cas lors de la dernière édition du Comic Con'. L'association (BadGeek) s'équipe petit à petit pour monter en gamme à moyen terme, mais nos partenaires sont tellement efficaces et nos ententes bonnes qu'il n'est pas urgent pour nous d'avoir du matériel dernier cri pour des émissions qui s'écoutent au final le plus souvent au travers d'écouteurs d'une qualité discutable. Nos deux objectifs sont : la simplicité de production et une qualité acceptable pour une écoute sur un PC, Mac, etc.

- Où trouves tu l'inspiration, quelles sont tes sources ?

Le web, principalement. Il m'arrive de trouver des sujets dans la presse télévisuelle ou papier mais c'est principalement sur la toile que les sujets croustillants sont le plus facilement accessible. Lors de la première saison le contenu était plus centré sur l'univers "Geek". Je feuilletais chaque soir durant 2 à 3h les actus du jour sur 4 à 6 sites différents. Depuis l'ouverture de l'émission à d'autres sujets, et par manque de temps aussi, je note les news sur lesquelles je tombe en surfant "normalement", sans forcément aller à la pèche aux news. L'équipe aussi m'en propose par mail. Elle est tellement au taquet qu'il est souvent bien difficile de ne sélectionner que 9 news (le nombre "équilibre" pour ce concept).

Pour les thèmes spéciaux et les autres surprises que nous préparons chaque semaine, c'est simplement la vie. Il suffit de parler d'un sujet, de croiser quelqu'un, de voir ou entendre quelque chose (Canard Coin Coin, sur Facebook via un ami), et l'idée débarque. Le calendrier aussi peut aider, l'environnement de la vie "IRL", tout bêtement. C'est par exemple suite à une soirée passée sur des tests féminins que nous avons eu l'idée de dédier un quart d'heure à la question existentielle "les gars, sommes-nous vaginaux ou clitoridiens ?", ou parce que nous étions près des fêtes de fin d'année que nous avons appelé le père Noël, en le détournant.

Et puis il y a la dernière couche. Celle des références. Si je vous dis "je déteste les animaux", peut-être que vous ne rebondirez pas. L'équipe et moi vous dirions dans la seconde "préhistoriques partouzeurs de droite", en référence à La classe Américaine. Pérusse aussi y passe souvent. Etc. Les Geeks parlent en référence, nous ne sommes pas des exceptions. Et cette faculté là intervient dès l'écriture de l'émission.

- Combien de temps de préparation te prend un podcast ?

Trop. Pour ceux qui connaissent déjà l'émission, on ne voulait pas faire du "simple podcast", dans le sens où le grand public l'entend, autrement dit des micros et un ou plusieurs rigolos qui racontent ce qui leur passe par la tête pendant un temps aléatoire. Dès le début on voulait trouver des diffuseurs, faire une émission construite, avec un timing précis et une régularité respectée. Cette précision nous a poussé dès le début a préparer l'émission au maximum, jusqu'au moindre son, tout en laissant la place aux improvisations et à l'esprit "bande de potes".

Comme je l'ai dis avant, les deux premières saisons de Ca va trancher m'occupaient 2 à 3h chaque soir pour recenser les news, puis il fallait 5h pour l'écriture de l'émission, sa préparation, les rubriques annexes (coordoner l'équipe, préparer les sons, les découpages,...). L'émission étant enregistrée le Mercredi (diffusée en direct sur BadGeek) je passais le Lundi et Mardi à retoucher le conducteur en permanence. Bref, tout mit à bout, un épisode de CVT prenait au moins 20h par semaine. Et je ne parle que de mon temps personnel, l'équipe aussi travaille sur les rubriques...

Depuis la saison 3 c'est un peu moins. Je récupère les liens que je trouve en surfant normalement sur le web, je prend ceux que l'équipe me fournis, et j'attend le Dimanche avant de commencer l'écriture, que je ne retouche que le Mardi soir. Je suis passé à 8-10h par semaine maximum. C'était la condition sine qua non pour un retour de l'émission cette année. L'avantage est que ça nous libère du temps pour trouver d'autres idées et pour y prendre d'avantage de plaisir. Le fait que l'équipe s'implique d'avantage est vraiment une bonne chose. L'émission gagne en diversité, en équilibre. Et si demain je ne peux plus l'animer je sais que l'équipe saura très bien gérer la barque (testé et approuvé avec notre 80ème épisode d'ailleurs).

- Qu'est-ce qui te donne envie de continuer et qu'est-ce qui pourrait faire que tu ais envie d'arrêter ?

Encore une fois ma réponse ne sera pas très originale. Ce qui me donne envie, c'est les auditeurs, les bons retours, l'équipe qui me fait marrer (les afters sont une vraie bouffée d'air !), et puis j'aime écrire et surprendre les gens. Je me plais à tenter de trouver des surprises pour l'équipe et les auditeurs qu'on connait de mieux en mieux. Ce qui pourrait me faire arrêter... et bien, ne plus prendre ce plaisir là, et ne plus réussir à surprendre. Manquer de temps aussi, comme ce fut le cas en fin de saison 2, d'où le changement d'optique avec la S3. Les mauvais retours, non, je m'en fiche. Si quelqu'un n'aime pas tant pis pour lui, d'autres aiment. On ne peut pas faire l'émission parfaite, mais on peut tout faire pour. Et l'équipe fait tout son possible pour faire chaque semaine un programme divertissant et instructif, dans le but surprendre, apprendre, s'amuser, tout en gérant des vies "IRL" faites de boulots, chômages et autres impératifs de la vie cachée.

Il y a une dernière chose qui donne envie de continuer : connaitre les auditeurs. Si on s'était contenté de parler à des chiffres d'audience on se serait vite arrêté. Heureusement les auditeurs ont été assez malins pour venir nous parler dès le début. Les partenaires qui diffusent cette émission nous poussent vraiment à donner le meilleur. Tout le monde est gagnant. Sauf notre sommeil.

- As-tu parfois des manques de motivation ?

Oui. Evidemment. Dans tout couple il y a toujours des moments où l'on doute, où on ne veut plus... on traine la patte. Normal. Parfois ça se dissipe vite, parfois moins, parfois pas du tout et on se repose sur une équipe qui remonte vite le moral. Fatigue, manque de temps, ou difficulté à trouver des news "sympas"... ce cocktail peut très vite démoraliser. Mais dans l'ensemble on résiste plutôt bien et ces instants-là se font rares ;). Une petite after sympatique ou une bonne vanne en pleine émission et le sourire revient. Je ne dirai jamais assez à "mon" équipe (elle n'appartient qu'à elle) combien de peux l'admirer et l'aimer. C'est naïf et bête hein, mais sans eux l'émission ne serait rien. Et elle est là parce que je les connais depuis des années, presque 10 ans pour la plupart. D'ailleurs sans eux l'émission aurait pu s'arrêter dès le second pilote puisque l'animateur d'origine, qui s'était pourtant équipé et dont c'était l'idée, n'a pas voulu continuer. L'émission était morte dans mon esprit et c'est l'équipe qui m'a poussé à m'équiper et me lancer à la présentation. Je ne regrette absolument pas, j'ai rencontré d'autres excellentes personnes en cours de route. Mais ça n'empêche pas parfois d'avoir envie de souffler.

- Comment vois-tu l'avenir de ton podcast ?

Je ne le vois pas à long terme. On ne va pas se mentir, une émission s'essoufle toujours, et il vaut mieux s'arrêter "en haut" que dans le creux de la vague. La saison 3 sera sûrement la dernière, en tout cas avec moi à l'animation. Au bout d'un moment on ne se surprend plus. Ce n'est pas encore le cas, ça a failli l'être à la fin de la S2 mais ça a été réglé avec la réorientation de la S3. Quoi qu'il en soit je préfère ne pas revivre ce moment de flottement, ce petit "train train" chiant. J'ai aussi d'autres idées d'émissions, et des projets complètement différents, notamment dans la musique. Pour moi, à l'heure actuelle, l'avenir sûr c'est : faire de bons numéros, aussi bons que possible, la 100ème (je n'en dis pas plus), et le prochain Comic Con'. L'année prochaine je préfère ne pas y penser pour le moment, c'est dans un bon bout de temps, et pas mal d'heures d'émission.

J'animais aussi Erikadi avant. Quand Nemo a prit l'émission en main j'ai été plus qu'agréablement surpris. J'aimerai vraiment ressentir ça avec CVT. Assister à une nouvelle vie pour une émission qu'on a nourri c'est vraiment agréable. Et ça démontre une fois de plus que personne n'est irremplaçable, et que le changement a du bon.

Les liens
- Critique du podcast Erikadi
- Critique du podcast Ca va trancher
- Ca va trancher sur Badgeek
- Erikadi sur Badgeek sur Badgeek
- Badgeek sur Facebook
- @_BadGeek_
- Badgeek.fr