PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Arrow la série

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00
JPEG - 45.3 ko

Présentation de la série

Après un violent naufrage, le milliardaire Oliver Queen, playboy, porté disparu et présumé mort depuis cinq ans est découvert vivant sur une île isolée dans le Pacifique. Quand il rentre chez lui, à Starling City, sa mère dévouée Moira, sa sœur bien-aimée Théa, et son meilleur ami Tommy l'accueillent chez lui, mais ils sentent qu'Oliver a changé. Alors qu'Oliver cache la vérité sur l'homme qu'il est devenu, il cherche désespérément à faire amende honorable pour ses actions passés et tente de se réconcilier avec son ex-petite amie, Laurel Lance. Il se crée alors secrètement le personnage de L'Archer Vert qui va réparer les torts de sa famille, lutter contre les maux de la société, et redonner à la ville de Starling son ancienne gloire. En tant qu'héritier de la multinationale Queen Consolidated, Oliver joue le rôle d'un coureur de jupons riche, insouciant et négligeant afin de cacher son identité secrète. Cependant, le père de Laurel, le détective Quentin Lance, est déterminé à arrêter le justicier dans sa ville. Pendant ce temps, la propre mère d'Oliver, Moira, en sait beaucoup plus sur le naufrage mortel. Source

La critique du Genma

Je connais l'univers du comics depuis bien avant qu'Avengers ne sorte au cinéma (je ne suis pas geek pour rien), j'ai lu et critiqué du Marvel et du Comics et même si je suis loin d'être un fan spécialiste, j'aime bien. J'ai lu quelques volumes de Green Arrow et je connaissais le personnage avant de voir cette série.

Diffusé et produit par la même chaîne qui diffuse Supernatural (donc je devrais parler prochainement), Arrow est une série assez sympathique. Le personnage principal est assez physique (on a régulièrement des scènes de son entrainement et on voit sa musculature, sa souplesse, son efficacité au combat au corps à corps), mais aussi son habilité à l'arc (d'où le titre). Mais on n'a pas de gadget farfelu, on se centre sur les personnages principaux et secondaires qui apportent à l'histoire. Les flash-back sont bien amenés et permettent de voir l'évolution et la construction de celui qui deviendra Arrow. Autre fil rouge, la conspiration et la corruption de la ville et la justice que rend Arrow au fil des épisodes.

JPEG - 44.1 ko

L'influence de Dark Knight de Nolan semble évidente et on peut que faire la comparaison. On ne comparera pas la qualité cinématographique de la réalisation car on est dans du cinéma versus chaîne câblée, ce ne sont pas les moyens de game of thrones... C'est plus dans la gestion du personnage. Oliver Queen est un Playboy milliardaire le jour, détestable au plus haut point, faisant des apparitions publiques en organisant des fêtes pour gosses de riches ; comme Bruce Wayne. Arrow est présenté comme un personnage complexe, torturé au sens propre (physiquement durant son exil sur l'île) comme psychologiquement. C'est un vigileant, il fait sa propre justice dans une ville corrompue, tuant des gens. Et ce pose alors la question : peut-on appliquer soit-même la peine de mort à des gens que l'on estime le mériter ? Qui est-on pour faire justice ainsi ? C'est le personnage d'origine qui veut ça, c'est du Dc Comics tout comme Batman. On un sidekick, une avocate qui est le pendant de Lois Lane. On a le manoir des Queen et une Arrow cave. Arrow modifie sa voix...

Bonne idée qu'est la liste de personnes corrompues. La liste peut-être infinie et donné lieu à de nombreux épisodes. Il faudra espérer que les scénaristes sachent se renouveler et ne tombent pas dans la facilité.

En conclusion, Arrow est une série de qualité qui traite le super-héros dans un aspect moderne, un peu sombre, qui a un scénario correct et une réalisation sympathique. Que demander de plus ?
Arrow me plait et a été validé par MMe Genma qui regarde cette série avec moi (elle aime aussi Docteur Who, Fringe, Walking Dead, Supernatural, dans des genres totalement différents...). Je vous recommande d'y jeter un coup d'oeil si vous le pouvez, espère qu'une chaîne de la TNT achètera la série pour la diffuser. En attendant, il faut demander à son oncle américain qu'il enregistre les épisodes sur VHS et vous les envoi par colis (ou une version moderne équivalente).

A lire également, Critique du Comics Green Arrow Origins - La genèse