PROJET AUTOBLOG


Le Blog de Genma

source: Le Blog de Genma

⇐ retour index

Android ou CyanogenMod ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Rq : ce billet ne parlera pas de Firefox OS devenu B2G (Boot2Gecko).

Je pars du principe qu'avant de lire ce billet, vous savez déjà ce que ce sont Android ou CyanogenMod, au moins de nom. Sinon pour définir CyanogenMod, je citerai l'introduction de de la page Wikipedia CyanogenMod est un système d'exploitation de remplacement sur plus de 70 smartphones et tablettes, basé sur Android. Il offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d'Android distribuées par les vendeurs sur leurs appareils. Dit autrement, CyanogenMod, c'est Android sans la couche Google. Il est toujours possible d'ajouter les Google Apps (ensemble d'application dédiée à l'écosystème Google sur Android comme Gmail, GoogleMaps, Picassa) etc. ce pour avoir les deux mondes : la personnalisation de CyanogenMod et le monde Google.

Mais personnellement, je déconseille fortement. On pourra installer "Google Play", le store d'application de Google pour Android, ce qui permettra d'installer quelques applications qui ne sont pas disponibles autrement (dans un store alternatif). Mais on évitera fortement d'utiliser les Googles Apps.

Car utiliser les Google Apps revient à fournir nos données à Google. Pour ce qui est du Google play, on lui préféra largement le store d'FDroid.

FDroid

FDroid est un store alternatif, un système d'installation d'applications pour l'écosystème Android. FDroid s'utilise en téléchargeant un apk (le format d'application pour Android) que l'on lance ensuite pour aller chercher et installer différentes applications basées sur du logiciel libre. Et c'est là le point important. C'est du logiciel libre.

On a donc des applications dans lesquelles on peut avoir confiance. Si on ne sait quelles applications installer, on pourra consulter le site Droid-Break. Sur le principe de Prism Break, Droid-Break liste un certain nombre d'applications basées sur de logiciel libre disponible à l'installation sur Android ou CyanogenMod depuis le store de FDroid.

Pourquoi faut-il rejeter Android ?

Par défaut, Android est assez lié à Google et le réflexe et donc d'utiliser les applications installées par défaut pour gérer son agenda, ses mails, ses photos. Or au lancement de la moindre de ces applications, un message nous informe que Google souhaite envoyer des informations sur ses serveurs. Google Maps, les mails, les recherches. Tout se retrouve chez Google. Bien sûr, c'est pour améliorer l'expérience utilisateur, pour faciliter les sauvegardes et le transfert de données sur un autre téléphone ou appareil Android (quand on a une tablette par exemple...). Toute personne un tant peu soit sensibilisé à la problématique des GAFAM passera dès que possible sous CyanogenMod.

Je pense que je prêche des convaincus (les lecteurs de ce blog), mais il est toujours bon de rappeler les fondamentaux.

Gestion plus fin des permissions des applications

Avec Android dans sa version 6, il est possible de gérer les permissions des applications de façon assez fine, autorisant ou désactivant chaque permission que requiert une application. Toutefois un message nous averti que les anciennes applications sont susceptibles de ne plus marcher.

Beaucoup d'applications sont développées en utilisant des frameworks génériques qui par défaut demande l'accès à un certain nombre de permissions sans que celles ci ne soient forcément exploitées/utilisées au sein de l'application même. Mais parfois une application basique nécessite l'accès au carnet d'adresse, à l'agenda ou à tout autre type de données que je considère comme personnelle pour pouvoir faire de la publicité ciblée. Et c'est bien là le problème. Une application est gratuite (mais non libre) car son modèle de rémunération, c'est l'exploitation de nos données personnelles...

CyanogenMod dans sa dernière version, basée sur Android 6, va plus loin dans la gestion des applications en permettant d'activer ou de désactiver l'accès au réseau/à Internet pour chaque application. On va donc au delà des autorisations et permissions que propose désormais Android (et c'est très bien).

Pour finir, ce système de permission assez fine par application, Firefox OS (et donc le futur B2G) le propose déjà (alors que le reste du système est plus jeune qu'Android qui a quelques années de développement d'avance)