PROJET AUTOBLOG


geekz0ne.fr

Archivé

Site original : geekz0ne.fr

⇐ retour index

Analyse statistique – Mars 2014 (Piwik)

samedi 5 avril 2014 à 23:26

Après un mois complet à utiliser Piwik, je vais vous faire un petit bilan statistique de gamerz0ne de mars 2014 avec de jolies graphiques et tout, et tout...

On commence avec le fameux nombre de visiteurs uniques par mois :

visiteurs-mars

• Nombre de vues : 17.204
• Nombre de visites : 12.640
• Nombre de visiteurs uniques : 10.933

Les vues sont en net augmentations, ainsi que le nombre de visiteurs unique. Chaque jour, ce sont 300 à 500 visiteurs uniques qui viennent voir Gamerz0ne.fr (il y'a un an c'était 300 à 400 vues, ce qui est nettement différent !)

Maintenant voici les 30 articles et pages les plus consultés au cours de ce mois :

Les articles & pages les plus consultés

Les articles & pages les plus consultés

On voit que la première place ne change pas, c'est le tuto sur eMule qui remporte la palme du plus grand nombres de vues / vues uniques !

Ensuite vient l'ancien tutoriel d'activation de Windows 8, puis comment réparer une clé USB, puis le nouveau tutoriel sur l'activation de Windows 8 puis sur l'ouverture de compte hors-ligne GFWL puis sur la Lenovo IdeaTab puis... Enfin bref, tout ça me fait dire que la majorité des personne ne suivent pas le blog mais arrivent dessus via les moteurs de recherches, pour lire les tutoriels ! D'ailleurs le graphique sur les types d'affluent me donnent raison :

Types d'entrées sur le blog

Types d'entrées sur le blog :
• 2047 entrées directes, soit 16% des visites
• 465 depuis d'autres sites Internet, soit 4% des visites
• 10128 depuis des moteurs de recherche, soit 80% des visites

Clairement, le plus grand nombre de visiteurs viennent des moteurs de recherches (bien que certains puissent taper "gamerz0ne" dans le moteur de recherche spécialement pour allez sur le blog, ce que je considère un peu comme une entrée directe)

Malheureusement, depuis 2012 Google à fait des manipulation sur son moteur et Piwik ne peut donc plus enregistrer depuis quel mot-clé le visiteur est arrivé sur mon site. Sur les 12.640 visites du mois, 9.321 sont notées venant de "mots-clefs indéfinis".

D'ailleurs, je suis assez content du pourcentage d'entrée directe, car je constate qu'il y'a bien plus que mes amis connaissant le site qui rentre directement sur le blog en entrant l'URL. (il faut aussi prendre en compte qu'un certain pourcentage de ce pourcentage peut inclure des liens dont le referer n'est pas passé ^^)

En parlant référencement et moteur de recherche, voila de quoi il en retourne sur gamerz0ne.fr :

moteur_recherche-mars

Google ? Connais pas !
Allez Bing, tu va y arriver !
"Yahooooooo, je suis avant-dernier" dit-il
Ask ? bonne question !

Bon, c'est pas tellement une surprise non plus hein ><

Bon maintenant un truc dont tous le monde se fou peut-être sans aucun doute, c'est les horaires où les gens viennent sur le blog. Mais bon, vu que j'aime bien les diagrammes en bâtons et que c'est le seul que j'ai généré ba je vais le mettre quand même !

horaire-mars

Ceci est un diagramme en bâton... Cool !

Un truc un poil plus intéressant étant les pays depuis lesquels les gens se connectent sur le blog. ATTENTION : ces données sont générés à partir de la langue du navigateur (je fait pas de géolocalisation par IP). Si vous parler espagnol et que vous êtes en France, et bien vous serez compter comme une visite depuis l'Espagne (salut Alejandro !). Par exemple je sais à l'aide d'anciennes analyses statistiques que de nombreuses personnes se connectent depuis le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie mais sous un navigateur en français ! On ne les voient donc pas sur ces nouvelles stats !

pays-mars

Les pays à partir desquels on se connecte sur Gamerz0ne.fr

Maintenant c'est au tour des FAI utilisés pour accédé au blog :

FAI-mars

Fournisseurs d'Accès Internet par lesquels les visiteurs accèdent au blog

Je vous rassure, moi non plus j'en connais même pas la moitié, et je vous les aient pas tous mit en plus ><

D'ailleurs, je remarque que les 28 connexions venant de Wifirst sont très certainement de moi, à des moments où le cookies d'exclusion avais surement été supprimé (normalement j'utilise un cookie d'exclusion qui me permet de ne pas comptabiliser mes propres visites)

Maintenant voici les navigateur les plus utilisés et là c'est Google Chrome qui remporte, les gens remplace visiblement Firefox par Chrome. Snif ! Prenez Chromium au moins les gars !!

navigateurs-mars

Navigateurs utilisés pour accéder au site

Et voici le dernier graphique concernant les réseaux sociaux et qui m'a particulièrement étonné, en effet de plus en plus d'entre vous vienne ici via Google +, page qui est gérée par Wolf117Warrior et qui pour le coup à eu la bonne idée de prendre l'initiative ! Moi j'aime pas ce réseau donc je le laisse le géré tout seul comme un grand ! Pour Twitter il est vrai que j'y fou rarement les pieds et c'est dommage car je le trouve vraiment mieux que Facebook mais les 140 caractères me casse un peu le cul :)

reseaux_sociaux_mars

Visites venants des réseaux sociaux !

Voila, du coups, c'est sur, j'adopte Piwik : vous ne verrez plus de vilain Google Analytics ou WordPress Stat sur le blog, promit juré !

Malheureusement je ne peut pas comparer avec le mois précédent puisque je n'ai pas fait un mois complet d'analyse donc rendez-vous le mois prochain pour un petit comparatif sur l'évolution !

Pour information, en 2012 j'atteignais 24.000 vues et en espérais 25.000 à 30.000 pour 2013. Malheureusement je n'ai plus les statistiques de 2013, mais étant donné que j'ai réalisé 17.200 vues rien que pour mars 2014, ça promet à l'année !!

Petit gamerz0ne.fr deviendras grand !
Merci à vous tous, je vous aime :)

Petites nouvelles de gamerz0ne.fr

dimanche 30 mars 2014 à 22:22

Non, gamerz0ne.fr n'est pas mort, il est simplement en hibernation temporaire et partielle !

Je m'explique : mon collègue Wolf117Warrior et moi-même effectuons en ce moment et pendant encore 2 semaines un stage dans le carde de notre formation professionnel de Technicien en Informatique, d'où cette petite pause temporaire qui se termineras bientôt. L'hibernation est aussi partielle puisque sur le Shaarli et en coulisse, ça bouge beaucoup !

Le Shaarli

Le shaarli est plus actif que jamais puisque nous somme deux à poster régulièrement des liens sur ce dernier, ceux postés par mon collègue sont tous signé " [wolf117warrior] " et les miens reste non signés, histoire de distingué qui poste quoi en attendant que SebSauvage - qui à codé Shaarli - implémente le multi-utilisateurs ! Si vous avez des liens intéressants à nous faire partager, vous pouvez nous les communiquer via la page contact du site !

Le Shaarli est un outil très pratique et rapide d'utilisation c'est pour cela que durant cette pause il à été pas mal utilisé !!

N'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps, de plus, il y'a le flux RSS qui se trouve dans la colonne latérale du site !!

Les coulisses

Même si vous ne le voyez pas forcément, le blog bouge pas mal et plein de petits ajouts pratiques ont étés mit en place :

Les boutons de partages

Des boutons de partage ont été ajoutés en bas de chaque articles concernant les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +. Je m'était interdit jusque-là d'en insérer sur le site puisqu'il s'agit d'une atteinte à votre vie privée mais pas de panique, ceux qui sont dorénavant présents sur le site n'en contienne pas grâce au blogueur Korben qui à partager son code de partage sans tracker !

Voici le résultat :

 

 

 

 

Les boutons "j'aime" / "je n'aime pas"

Des boutons "j'aime" et "je n'aime pas" ont été ajoutés en bas de chaque article et de chaque commentaire du blog afin que vous puissiez noter rapidement un article ou un commentaire !

Voici comment ça se présente :

 

 

 

 

Le système de donation

Ayant renoncé à la publicité sur le blog, j'ai mit en place un système de donation afin de subvenir à l'hébergement du site ! Une page dédiée à cela à été mise en place ainsi que des boutons en bas des articles du blog. Si vous voulez plus de détails, je vous conseil d'aller lire cette page où j'ai essayé d'être le plus transparent possible.

Les possibilités de paiements qui ont été misent en place sont les suivantes :

• BitCoin
• LiteCoin
• DogeCoin
• PeerCoin
• AuroraCoin
• Flattr

Voici ce que donne les boutons en bas d'article :

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir tout ces boutons en bas de cet article !

Les articles en cours

D'un autre côté, il y'a pas mal de brouillon d'article en cours d'écriture et un pas encore écrit qui concernera les crypto-monnaies comme BitCoin. Étant donné que je me suis remit à miner des crypto-monnaies (actuellement du DogeCoin) et que mon collègue Wolf117Warrior s'y est mit aussi nous avons énormément à dire sur ce sujet et je pense pas mal de tutoriels à rédiger. (les tutoriels disponibles sur Internet pour configurer les logiciels de minages, les articles explicatifs et comparatif des pools et les ressources ne sont pas assez clairs à mon gout donc il faut qu'on s'y mette)

Petit bilan de ce qui à déjà été changé / ajouté / supprimé

Analyse statistique : Piwik

J'ai décider de virer à coup de pied dans le c** les services Google qui siphonnais vos données de navigation. J'ai donc commencé par remplacer Google Analytics par Piwik, un système de statistiques entièrement hébergé sur mon mutualisé OVH et qui fonctionne du tonnerre de Dieu.

D'ailleurs, d'après Piwik, le nombre de visiteurs uniques ce mois-ci est de 10.000 et le nombre de vues de 16.000 !! Je suis vraiment très content de voir que la fréquentation du site se maintient à de tels statistiques et j'espère que ce chiffre n'est pas trop gonflé par les robots :/

[EDIT] : visiblement, Piwik ne prend pas en compte les robots car ceux-ci n'exécutent pas de Javascript.

Les polices de caractères

Certaines polices de caractères du site était directement chargées depuis Google Fonts ce qui permettais à Google de suivre votre navigation même si Google Analytics n'était pas présent. J'ai donc téléchargé les fonts en question et les aient hébergées directement ici donc plus de soucis de se côté-là !

HTTPS pour certaines applications Web

Certaines applications Web sont maintenant disponible uniquement en https pour votre sécurité, en voici la liste :

Le Webmail Rainloop
CryptoChat
ZeroBin
PHProxy
AutoBlog
Flux RSS
OwnCloud

Ceci provoque dans votre navigateur une alerte de sécurité mais ceci est parfaitement normal car j'utilise le certificat SSL de mon hébergement à savoir ssl10.ovh.net.

Les applications Web

• RainLoop

RainLoop est un Webmail permettant de consulter toutes ces messageries sous une seule interface. Simple mais efficace !
Si vous souhaitez pouvoir consulter vos emails via ce Webmail, envoyez-moi une demande via le formulaire de contact du site en précisant les adresses emails auxquelles vous souhaitez accéder !

• CryptoChat

CryptoChat permet d'ouvrir un tchat crypté côté navigateur pour pouvoir discuter avec vos amis simplement, il offre des fonctionnalités simples mais efficaces comme la durée de vie du tchat (de 3 minutes à 3 jours) et l'auto-destruction du tchat si plus d'un visiteur se connecte ! (très pratique pour une conversation  à 2 : si une autre personne se connecte, le tchat est automatiquement détruit)

• OwnCloud

OwnCloud est - comme son nom l'indique - un cloud :)
Si vous en avez marre d'hébergés vos fichiers personnels chez Google ou autres, vous pouvez me demander de vous ouvrir un compte gratuitement (bon, vous ne pourrez pas stocké des centaines de Go mais je peut vous fournir entre 1 et 5 Go.

Pour finir, un petit mot de Wolf117Warrior :

" Je vais aller de ma mini contribution pour l'édito et comme tout est très bien expliquer par Ixe Ygrek, je vais juste parler de la Zone Info qui pour le moment est en standby et sera repris prochainement, car prenant pas mal de temps (veille
Internet oblige). Je vais voir sous quelle forme la relancer, donc pour patienter et pour ceux utilisant le réseau social Google+ je vous redirige vers cette page, car se sera à cet endroit que vous aurez votre condensé d'actu "

Bon et bien voila, je pense que c'est tout ! Et c'est déjà pas mal ;)

Petites nouvelles de gamerz0ne.fr

dimanche 30 mars 2014 à 22:22

Non, gamerz0ne.fr n'est pas mort, il est simplement en hibernation temporaire et partielle !

Je m'explique : mon collègue Wolf117Warrior et moi-même effectuons en ce moment et pendant encore 2 semaines un stage dans le carde de notre formation professionnel de Technicien en Informatique, d'où cette petite pause temporaire qui se termineras bientôt. L'hibernation est aussi partielle puisque sur le Shaarli et en coulisse, ça bouge beaucoup !

Le Shaarli

Le shaarli est plus actif que jamais puisque nous somme deux à poster régulièrement des liens sur ce dernier, ceux postés par mon collègue sont tous signé " [wolf117warrior] " et les miens reste non signés, histoire de distingué qui poste quoi en attendant que SebSauvage - qui à codé Shaarli - implémente le multi-utilisateurs ! Si vous avez des liens intéressants à nous faire partager, vous pouvez nous les communiquer via la page contact du site !

Le Shaarli est un outil très pratique et rapide d'utilisation c'est pour cela que durant cette pause il à été pas mal utilisé !!

N'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps, de plus, il y'a le flux RSS qui se trouve dans la colonne latérale du site !!

Les coulisses

Même si vous ne le voyez pas forcément, le blog bouge pas mal et plein de petits ajouts pratiques ont étés mit en place :

Les boutons de partages

Des boutons de partage ont été ajoutés en bas de chaque articles concernant les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +. Je m'était interdit jusque-là d'en insérer sur le site puisqu'il s'agit d'une atteinte à votre vie privée mais pas de panique, ceux qui sont dorénavant présents sur le site n'en contienne pas grâce au blogueur Korben qui à partager son code de partage sans tracker !

Voici le résultat :

capture-partage

Boutons de partage

 

 

 

 

Les boutons "j'aime" / "je n'aime pas"

Des boutons "j'aime" et "je n'aime pas" ont été ajoutés en bas de chaque article et de chaque commentaire du blog afin que vous puissiez noter rapidement un article ou un commentaire !

Voici comment ça se présente :

capture-like-dislike

Bouton "j'aime" & "je n'aime pas"

 

 

 

 

Le système de donation

Ayant renoncé à la publicité sur le blog, j'ai mit en place un système de donation afin de subvenir à l'hébergement du site ! Une page dédiée à cela à été mise en place ainsi que des boutons en bas des articles du blog. Si vous voulez plus de détails, je vous conseil d'aller lire cette page où j'ai essayé d'être le plus transparent possible.

Les possibilités de paiements qui ont été misent en place sont les suivantes :

• BitCoin
• LiteCoin
• DogeCoin
• PeerCoin
• AuroraCoin
• Flattr

Voici ce que donne les boutons en bas d'article :

capture-donations

Boutons de dons

 

 

 

 

 

Vous pouvez voir tout ces boutons en bas de cet article !

Les articles en cours

D'un autre côté, il y'a pas mal de brouillon d'article en cours d'écriture et un pas encore écrit qui concernera les crypto-monnaies comme BitCoin. Étant donné que je me suis remit à miner des crypto-monnaies (actuellement du DogeCoin) et que mon collègue Wolf117Warrior s'y est mit aussi nous avons énormément à dire sur ce sujet et je pense pas mal de tutoriels à rédiger. (les tutoriels disponibles sur Internet pour configurer les logiciels de minages, les articles explicatifs et comparatif des pools et les ressources ne sont pas assez clairs à mon gout donc il faut qu'on s'y mette)

Petit bilan de ce qui à déjà été changé / ajouté / supprimé

Analyse statistique : Piwik

J'ai décider de virer à coup de pied dans le c** les services Google qui siphonnais vos données de navigation. J'ai donc commencé par remplacer Google Analytics par Piwik, un système de statistiques entièrement hébergé sur mon mutualisé OVH et qui fonctionne du tonnerre de Dieu.

D'ailleurs, d'après Piwik, le nombre de visiteurs uniques ce mois-ci est de 10.000 et le nombre de vues de 16.000 !! Je suis vraiment très content de voir que la fréquentation du site se maintient à de tels statistiques et j'espère que ce chiffre n'est pas trop gonflé par les robots :/

[EDIT] : visiblement, Piwik ne prend pas en compte les robots car ceux-ci n'exécutent pas de Javascript.

Les polices de caractères

Certaines polices de caractères du site était directement chargées depuis Google Fonts ce qui permettais à Google de suivre votre navigation même si Google Analytics n'était pas présent. J'ai donc téléchargé les fonts en question et les aient hébergées directement ici donc plus de soucis de se côté-là !

HTTPS pour certaines applications Web

Certaines applications Web sont maintenant disponible uniquement en https pour votre sécurité, en voici la liste :

Le Webmail Rainloop
CryptoChat
ZeroBin
PHProxy
AutoBlog
Flux RSS
OwnCloud

Ceci provoque dans votre navigateur une alerte de sécurité mais ceci est parfaitement normal car j'utilise le certificat SSL de mon hébergement à savoir ssl10.ovh.net.

Les applications Web

• RainLoop

RainLoop est un Webmail permettant de consulter toutes ces messageries sous une seule interface. Simple mais efficace !
Si vous souhaitez pouvoir consulter vos emails via ce Webmail, envoyez-moi une demande via le formulaire de contact du site en précisant les adresses emails auxquelles vous souhaitez accéder !

• CryptoChat

CryptoChat permet d'ouvrir un tchat crypté côté navigateur pour pouvoir discuter avec vos amis simplement, il offre des fonctionnalités simples mais efficaces comme la durée de vie du tchat (de 3 minutes à 3 jours) et l'auto-destruction du tchat si plus d'un visiteur se connecte ! (très pratique pour une conversation  à 2 : si une autre personne se connecte, le tchat est automatiquement détruit)

• OwnCloud

OwnCloud est - comme son nom l'indique - un cloud :)
Si vous en avez marre d'hébergés vos fichiers personnels chez Google ou autres, vous pouvez me demander de vous ouvrir un compte gratuitement (bon, vous ne pourrez pas stocké des centaines de Go mais je peut vous fournir entre 1 et 5 Go.

Pour finir, un petit mot de Wolf117Warrior :

" Je vais aller de ma mini contribution pour l'édito et comme tout est très bien expliquer par Ixe Ygrek, je vais juste parler de la Zone Info qui pour le moment est en standby et sera repris prochainement, car prenant pas mal de temps (veille
Internet oblige). Je vais voir sous quelle forme la relancer, donc pour patienter et pour ceux utilisant le réseau social Google+ je vous redirige vers cette page, car se sera à cet endroit que vous aurez votre condensé d'actu "

Bon et bien voila, je pense que c'est tout ! Et c'est déjà pas mal ;)

[Tutoriel] Elementary OS – 100% Libre – Légère et belle. Avec un look raffiné.

lundi 3 mars 2014 à 12:38

Je vais vous présenter une des distributions Linux qui, actuellement, est LA distri à surveiller de près ou à avoir "absolutly", avec prochainement la version 0.3 Isis mais cela sera présenté plus tard et un peu plus loin du moins pour sa version alpha, avec un tuto pour les débutants et novices qui veulent passer de Windows à Linux.  Avec la fin du support de Windows XP, ce n'est qu'une belle occasion pour migrer.

 

Sommaire

I/ Présentation de Linux

1/ Qu'est-ce que Linux

2/ Les différentes distributions

II/ Présentation d'Elementary OS 0.2 Luna

1/ Quelle est-elle ?

2/ La communauté

3/ Un petit tour du propriétaire en images

4/ Tester elementary OS sans LiveUSB

III/ Le Pas à Pas Linux

1/ Bien comprendre pour débuter

2/ Création d'une Clé USB Boot

3/ Installation de la distribution

IV/ Configuration

1/ Premier démarrage

2/ Installation des différents PPAs (plus communément Dépôts)

 

 

 

I/ Présentation de Linux

 

1/ Qu'est-ce que Linux

tux

Linux (appelé aussi GNU/Linux) est un OS (Operating System ou Système d'Exploitation en français) de type UNIX (Base de MAC OS X en passant), il est libre et ouvert (License GPL). C'est plus précisément le noyau des distributions. Il est principalement développé de manière collaborative par des bénévoles et soutenu en majorité par des donations. Un exemple qui est très connu est la Fondation Canonical (Ubuntu).

C'est en 1969, que débute l'histoire de Linux. Kenneth Thompson, travaillant des laboratoires Bell, s'inspirant du système Multics pour développer un nouveau système d'exploitation qu'il nommera, Unics, qu'il finira par être appelé Unix.

Dans les années 70 à 75, Unix se peaufine : il est écrit en C et s'assure d'une bonne portabilitée. Unix est distribué aux organismes gouvernementaux et universitaires sous forme de licences. Au cours des années qui suivirent, il sera de plus en plus fermé. Richard Stallman décide de consacrer son travail pour la réalisation du projet GNU en 1984, pour le développement d'un Unix totalement libre.

En 1991, le projet GNU se porte bien : mais le noyau (Hurd) n'est pas encore fini. C'est cette année là que sera développé le Linux que l'on connaît aujourd'hui. Son créateur est Linus B. Torvalds (étudiant finlandais), s'inspirant du système Minix (développer par Andrew S. Tanenbaum), lui-même issue d'Unix.

 Mais c'est en 1992,que le noyau Linux prend toute sa valeur, pour être l'OS 100% libre : GNU/Linux.

Pour approfondir votre connaissance sur l'histoire de Linux voici d'autre lien en plus de ceux que vous avez dans le texte.

Source : Developpez.com

2/ Les différentes distributions

L'arborescence des distributions et de toutes leurs dérivées dans cette Image .

Vous pouvez trouver une multitude de distribution comme dans le lien ci-dessus mais vous aurez principalement moins d'une dizaine de distri majeures :

Retour au sommaire

II/ Présentation d'Elementary OS 0.2 Luna

600px-Elementary_logo.svg_

1/ Quelle est-elle ?

ElementaryOS est une distribution Linux dérivé de Ubuntu dans sa version 12.04 LTS (dit "Long Time Support" ou "Support à Long Terme"), elle-même dérivée de Debian. Elle utilise le gestionnaire de paquets APT  soit celui de DEBIAN.

Ses principales caractéristiques sont sa légèreté, rapidité et esthétique. Elle peut être utilisée sur des ordinateurs peu véloces et sera relativement fluide. L'environnement graphique qui est utilisé ce nomme Pantheon (basé sur l'environnement GNOME). Vous retrouverez une harmonie dans les applications utilisées car toutes sont développées pour être intégrées avec le reste. On pourrait rapprocher l'interface à celui d'OSX mais cette pensée s’arrête là.

Elle est à l'origine un thème d'icônes pour Gnome/Unity. Et les développeurs ont par la suite voulus développer leur propre distribution.

La première version d'eOS est sortie en avril 2011 sous le nom de 0.1 Jupiter, actuellement en version 0.2 Luna, sorti en août 2013. La prochaine version qui sera la 0.3 Isis, sortira pour la Beta en avril 2014 et la stable en août 2014, cela n'est que de la prévision et cela peut très bien changer d'ici là.

 

2/ La communauté

Toute distribution qui se respecte ne vit pas sans une communauté, donc parlons-en pour elementary OS ou eOS.

Vous pourrez retrouver la communauté anglophone sur leur site respectif (ElementaryOS Site Off. ; elementarynow ; Elementary OS Snippets).

Mais ici, ce qui nous intéresse le plus c'est de parler de la très bonne communauté francophone. Que vous retrouverez sur le site de la communauté ici. Et que vous pouvez trouver aussi sur la page de la communauté de Google+ qui est d'ailleurs très active. Si vous avez un souci c'est à cet endroit que vous trouverez à coup sûr une aide bienveillante. Pour mon avis personnel c'est aussi avec cette communauté que j'ai trouvé la meilleure entraide avec le meilleur état d'esprits.

 

3/ Un petit tour du propriétaire en images

          Ici vous verrez que toutes les applications développées par l'équipe d'eOS, sont très bien intégré à l'ensemble.

1/ Pantheon Shell - C'est votre environnement graphique où vous ferez toutes vos tâches.
Pantheon Shell

 

2/ Switchboard - Le panneau de configuration (Son, affichage, compte, etc...)
Switchboard

3/ Navigateur Internet Midori - Le navigateur par défaut choisi par les dévs de eOS.
Midori

4/ Geary Mail - Logiciel qui vous permettra de consulter vos e-mails avec support de Gmail, Outlook et Yahoo.

Geary Mail


5/ Maya -
Un rendez-vous, une conférence, c'est maya qui sera votre calendrier. (Avec intégration prochaine de Google sync pour la version eOS 0.3 Isis)
Maya

 

6/ Empathy - Logiciel de messagerie instantanée qui support les différents services connue (Jabber, Facebook messenger, Hangouts, et bien d'autre ....)
Empathy

 

7/ Scratch - Le logiciel d'éditeur de texte, il est à celui de windows notepade.
Scratch

8/ Files - C'est l'explorateur de fichier.
Fichier

9/ Terminal - C'est votre invite de commande
Terminal

10/ Audience - C'est le logiciel pour regarder vos vidéos (attention étant toujours en développement si vous préféré plus de stabilité garder le logiciel par défaut qui est Totem)
Audience

 11/ Musique - C'est le logiciel pour l'écoute de votre bibliothèque musicale.

Musique

4/ Tester elementary OS sans LiveUSB avec Symbiose

Et oui, c'est possible !!! Grâce à l'équipe derrière le projet Symbiose, ceci est un WebOS soit un OS dans le web simplement en passant par le navigateur que vous utiliser actuellement pour lire cette article. Ce projet vous fera découvrir évidemment leur projet basé sur eOS mais bien sûr il est là pour faire plus qu'une démo de elementary OS. Il vous permettra donc de voir une bonne partie de ce que vous trouverez sur la vrai eOS, aussi simple que dire bonjour, vous n'avez juste qu'à cliquez sur ce lien et de cliquer sur le bouton "DEMO". Et l'on peut tout aussi félicité ce projet qui est fait par des français.

Lien vers le site de Symbiose

Retour au sommaire

III/ Le Pas à Pas Linux

 

1/ Bien comprendre pour débuter

Si vous êtes débutant sur Linux mais plus particulièrement sur les systèmes Debian/Ubuntu car vous n'avez connu que Windows. Vous aurez sur ce site un petit condensé de ligne de commande qui peuvent se rendre utile (en simplicité on ne peut pas faire mieux) quand les manipulations en mode graphique ne fonctionnent plus très bien. Car oui, les commandes dans un terminal sont beaucoup plus performantes que celles en mode graphique que vous effectuerez en cliquant.

Le mode graphique sera ce que vous utiliserez à 98% du temps. Et cela ressemble à ci-dessous en fonction des environnements de bureau qui existe.

GNOME                                                                                                                KDE

J'ai mis les plus communs, vous pourrez en trouver d'autres du nom de Cinnamon, Mate, Gnome2, Unity, etc.....

La ligne de commande ou invite de commande est ce que vous trouverez en lançant un terminal à partir du mode graphique ou quand vous démarrez votre PC mais à ce moment-là c'est qu'il y a un petit souci.

Voici quelques exemples en suivant les liens : 1, 2, 3

Et quand vous effectuerez le combo de touche CTRL + ALT + F1 (2-3-4-5-6) , F7 étant l'instance en mode graphique, vous aurez ceci.

2/ Création d'une Clé USB Boot

Maintenant que vous connaissez les quelques commandes qui seront utiles, place au cœur même du sujet. Je partirai du principe que vous arrivez de Windows XP à 8. Et que vous ne ferez pas de dual-boot, ce sujet je le traiterai plus tard.

Donc maintenant que vous faut-il :

ou

 Unebootin 3

 

Maintenant que vous avez réussi par vents et marrés à faire votre clé USB Bootable.

C'est bientôt fini il ne vous reste plus cas modifier votre BIOS pour l'instance de démarrage et cela dépendra fortement du constructeur de votre PC, et de votre dextérité, car préparez-vous à matraquer vos touches pour rentrer dans le Setup de votre BIOS, petit conseil et pour éviter de devoir re-modifier le BIOS, trouver la touche qui permet d'afficher le BOOT Menu et choisir sur quel périphérique démarrer.
!!!! Attention par contre je le redis cela dépendra fortement de votre BIOS !!!!

Mais les touches en général sont :

F2 - F10 - F12 - DEL ( Suppr.) pour le setup.

Ça y est, c'est fait vous allez démarrer sur la clé USB, pour tout vous dire c'était la partie la plus difficile à passer “le BIOS”.

Vous avez normalement un menu qui apparaît, vous demandant de choisir la manière de booter. Si c'est en anglais, on choisit “Try elementary OS”, cela vous permettra de tester un peu la petite bête avant de poursuivre son installation. Ou si vous êtes du genre presser, on choisit directement “Installing ElementaryOS”.

 

3/ Installation de la distribution

Avant d'installer le système d'exploitation, vérifier si votre configuration est similaire ou supérieur à celle ci-dessous :

  Système minimum requis (en gras ce qu'est recommandé)

Processeur : x86/32bits ou amd64 (64bits)
Mémoire Vive : 512 Mo (RAM) 1GB
Espace disque dur : 5Go 15 GB
Support de lecture : Lecteur CD/DVD ou Port USB

Une connexion internet.

Passons maintenant à l'installation ceci s’effectuera en images. (Chaque image sera une étape de l'installation.)

  Lien vers le tuto de l'installation.

  Retour au sommaire

IV/ Configuration

 

1/ Premier démarrage

Lors de votre premier démarrage, il se peut que tout ne soit pas en français, ceci peut être le cas lorsque vous n'avez pas coché la case " installation des mises à jour " lors de l'installation. Pas de panique, soit vous aurez une pop-up dans les 10 premières minutes vous invitant à mettre à jour le package de la langue, soit il faudra le faire soit même.

Et donc en vous rendant dans Paramètres système du menu application et cliquez sur Prise en charge des langues dans la nouvelle fenêtre, si votre langue n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Ajouter / Supprimer des langues (une petite recherche/mise à jour des packages s'effectuera) et cochez la case de la langue française et décochez celles de la langue anglaise et Catalan/Spanish (il se trouve que je l'ai souvent eu) puis lancez l'installation en cliquant sur Appliquer les changements, une instance vous demandant de rentrer le mot de passe root. Voilà votre eOS est en français (possibilité qu'il faille vous déconnecter ou rebooter pour une bonne prise en compte).

 

Il est maintenant recommandé de vérifier les mises à jour. Une connexion à internet est obligatoire. Cliquer sur l'icône gestionnaire de mises à jour dans le menu application. Cliquez sur Vérifier, si ne se lance pas automatiquement. Cliquez sur Installer les mises à jour, le mot de passe ROOT vous sera demandé (en fonction des paramètres de mise à jour, par exemple mise à jour du Kernel) et patienter, un reboot sera peut-être nécessaire si la mise à jour du Kernel Linux a été effectué. La mise à jour est très rapide et ne demande en générale que 250 mo en moyenne.

Update

Pour la question de savoir si des pilotes de cartes graphiques (CG) sont à installer ? Je répondrais "à voir" en fonction de votre matériel, car pour le mien qui est un HP DM1-4333-sf avec CG Radeon, je n'ai pas besoin de procéder à une quelconque installation. J'effectue la mise à jour système comme dans le point précédant et il active automatiquement les pilotes CG libre. N'ayant pas de CG Nvidia, cela étant plus compliquer je vous renvoie à cette page de la documentation du site eOS-fr.

 

2/ Installation des différents PPAs (plus communément Dépôts)

Maintenant que vous avez fait votre configuration de la magnifique eOS, nous allons passer à la mise en place des PPAs. Dans cette partie, vous verrez concrètement comment ajouter des PPAs mais le reste se fera en fonction  vos souhaits.

 Récap. pour l'installation d'un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:***************

sudo apt-get update

Ou vous avez la possibilité d'utiliser le logiciel Y PPA Manager, pour la gestion des ppa.

PPA Stable
" ppa:elementary-os/stable "
Ce ppa est la branche dite “stable”, donc permettant de posséder les derniers logiciels dans leur version les plus stables.

PPA Daily
" ppa:elementary-os/daily "
Ce ppa est à réservé pour une utilisation de test. Peut causer une instabilité du système. !!! A vos risques et périls !!!

PPA Communauté
" ppa:versable/elementary-update "
Ce ppa permet d'avoir accès à des logiciels très intéressant qui seront décris dans le prochain thème.

" ppa:elementaryos-fr-community "
Jeune ppa de la communauté mais qui vous donnera accès à un thème eOS et une myriade de fond d'écrans.

Après avoir choisi les différents PPAs que vous désirez, il ne vous reste plus qu'à faire un " sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y ", faire éventuellement un " sudo apt-get autoremove " pour les packages qui ne sont plus utiles.

Voilà vous avez terminé la mise en production de votre magnifique système elementaryOS 0.2 Luna, le reste sera à votre convenance et de l'utilisation que vous en ferez.

Donc je vous dits à plus tard pour la suite de cet article qui sera complété prochainement. (Commandes ; Logiciels ; Tweak )

 

Retour au sommaire

A Suivre .......

 

Supprimer la contrainte de ratio sur T411 et les autres trackers privés

vendredi 28 février 2014 à 23:31

TRICHER, C'EST PAS TRÈS JOLIE, MAIS DES FOIS CELA S’AVÈRE TRÈS PRATIQUE ! JE SUIS ACTUELLEMENT DANS UN CAMPUS AFPA ET MA CONNEXION (WIFIRST), EST, DISONS-LE FRANCHEMENT : TRÈS MERDIQUE ! IL M'EST IMPOSSIBLE D'UPLOADER QUOI QUE SE SOIT AFIN DE FAIRE REMONTER MON RATIO. DE PLUS, JE TROUVE LES PRINCIPES DE T411 VRAIMENT LIMITE : PROFITER DES UTILISATEURS CRÉDULES AVEC DES DONS ET DES PUBS A OUTRANCE... JE TROUVE CELA CRITICABLE. ET QU'ON NE VIENNE PAS ME DIRE QUE C'EST POUR PAYER LEUR(s) SERVEUR(s), JE SAIS CE QUE COUTE UN SERVEUR DÉDIÉ ET CE QUE PEUT RAPPORTER UNE TELLE QUANTITÉ DE PUBS ET DE DONS... J'AI DONC DÉCIDER DE PROFITER UN PEU D'EUX :)

Aujourd'hui j'ai décider de partager une autre astuce pour retirer la contrainte de ratio sur T411 (et peut-être d'autre tracker privée, je ne sais pas). Cette astuce n'est pas nouvelle et m'a été révélé par un lecteur de gamerz0ne.fr : Gally Gunnm

La méthode est assez simple à mettre en place :

La méthode est très rapide.

Téléchargez votre fichier torrent sur le site T411, ouvrez-le avec µTorrent puis faite un clic-droit sur le torrent puis cliquez sur "propriétés". Copier l'URL du tracker qui apparait :

t411astuceA

Ensuite, fermez cette fenêtre et attendez que le torrent débute son téléchargement.

Il suffit de supprimer le tracker une fois le téléchargement lancé, de cette manière :

Ensuite, une fois le torrent passé en "téléchargement" :

ATTENTION cependant, car si vous souhaitez mettre en pause ou interrompre votre téléchargement, vous devrez peut-être ré-ajouter la ligne précédemment supprimer afin de recommencer la recherche de pairs, puis effectuer l'opération ci-dessus.

Une fois votre téléchargement terminer, vous pouvez faire un clic-droit dans la partie "tracker" puis "Ajouter un tracker...". Ensuite, remettez simplement l'URL du tracker que vous avez supprimer précédemment et voila : votre fichier est en partage et votre ratio n'a pas diminuer. Il ne peut qu'augmenter.

En résumer :

1°) On télécharge le torrent
2°) On copie l'adresse URL du tracker
3°) On attend que le début du téléchargement commence
4°) On supprime l'URL du tracker
5°) Une fois le téléchargement terminer, on remet l'URL du tracker précédemment supprimé.

Avec cette méthode, vous n'aurez plus de limite de ratio sur T411. Cette astuce fonctionne avec tout les clients BitTorrent permettant de modifier les trackers (tous je pense...). Elle fonctionne avec d'autre trackers privés !

PS : si votre IP à été banni par T411, vous pouvez toujours utiliser TOR ;)

Sans titre 5

Méthode alternative

On va commencer par créer deux comptes sur T411 (un seul si vous en posséder déjà un). Un compte seras dédié à la triche et l'autre seras votre compte "réglo" sur lequel il faudra être très gentil :)

Dans un deuxième temps, il faut absolument connaitre le PassKey (c'est une clé qui vous est unique et permet de vous identifier sur le tracker) de votre compte de triche, pour cela vous avez deux solutions :

Via T411 :

Une fois connecté sur T411, cliquez sur "Menu" puis "Mon compte" :

tuto-t411-1

Ensuite, descendez dans votre profil jusqu’à atteindre "Informations privées". Votre PassKey apparait sous "Votre clé:"

 tuto-t411-2

Via µTorrent :

Faite un clic-droit sur un torrent téléchargé avec votre compte de triche puis cliquez sur "Propriétés" :

Et voici votre PassKey :

t411astuceA

[ dans cet exemple, nous utiliserons les PassKey suivants :
• PassKey du compte de triche : e45873rj5829sf26e9fez5zd4f8er41v
• PassKey du compte réglo : d4f6e4rq3j9yu4kj31hg31y2j31p1fw6 ]

Petite remarque : il viendras un moment ou votre compte de triche viendras à être banni pour cause de ratio < 0.75 ce qui ne vous empêcheras en rien d'utiliser le PassKey du compte banni. C'est moi-même ce que je fait, et mon compte n'a pas été banni pour cause de mauvais ratio mais pour triche ^^ (GreedyTorrent oblige)

Voila, c'est l'unique information dont vous aurez besoin. Je vous conseil fortement de noter ce PassKey quelques part car une fois votre compte de triche banni, vous n'aurez plus accès à votre PassKey.

La suite n'est pas plus compliquée :

Il faut que vous cherchiez vos fichiers et téléchargiez les .torrent avec votre compte réglo, prenons comme exemple Ubuntu 11.10, quand vous cliquez sur le bouton télécharger de T411, le navigateur demande à ouvrir le fichier à l'aide du client BitTorrent présent sur votre ordinateur, vous acceptez et obtenez ceci :

 

Pour supprimer le tracker du torrent, sélectionnez le torrent puis cliquez sur l'onglet "Trackers". Ensuite, faite un clique droit sur la ligne du tracker T411 puis cliquez sur "Supprimer le Tracker".

Et voila, une fois que vous avez fait cela, vous verrez que votre ratio n'est pas décompté de votre compte réglo (sauf les quelques Ko de démarrage).

Avec cette méthode, vous n'aurez plus de limite de ratio sur T411. Cette astuce fonctionne avec tout les clients BitTorrent permettant de modifier les trackers (tous je pense...). Elle fonctionne avec d'autre trackers privés !