PROJET AUTOBLOG


geekz0ne.fr

Archivé

Site original : geekz0ne.fr

⇐ retour index

[Tutoriel] elementary OS 0.3 Freya – 100% Libre – Légère et belle. Avec un look raffiné.

lundi 27 juillet 2015 à 18:30

Il est enfin arrivé le temps que je mette à jour cet article, en vous parlant de la nouvelle version de elementary OS 0.3 Freya. Cette nouvelle itération a été libérée le 12 avril dernier. Etant donné que j'ai eu un bon gros désagrément qui fait que je n'ai pas voulu en faire la présentation sans que ce souci soit un temps soit peu résolu. Il est toujours présent mais peu être contourner.

Comme je l'ai dis précédemment je met à jour cette article que les partie qui change vraiment par rapport à la précédente version. Qui peut toujours être utilisé sur l'ancienne machine car verion LTS oblige , son support est de 5 ans. Elle est donc supporté jusqu'en 2017.

Le tutoriel d'installation est surtout destiné pour les débutants et novices qui veulent passer de Windows à Linux.

 

Sommaire

I/ Présentation de Linux

1/ Qu'est-ce que Linux

2/ Les différentes distributions

II/ Présentation d'elementary OS 0.3 Freya

1/ Quelle est-elle ?

2/ La communauté

3/ Un petit tour du propriétaire en images

4/ Tester elementary OS sans LiveUSB

III/ Le Pas à Pas Linux

1/ Bien comprendre pour débuter

2/ Création d'une Clé USB Boot

3/ Installation de la distribution

IV/ Configuration

1/ Premier démarrage

2/ Installation des différents PPAs (plus communément Dépôts)

 

 

 

I/ Présentation de Linux

 

1/ Qu'est-ce que Linux

tux

Linux (appelé aussi GNU/Linux) est un OS (Operating System ou Système d'Exploitation en français) de type UNIX (Base de MAC OS X en passant), il est libre et ouvert (License GPL). C'est plus précisément le noyau des distributions. Il est principalement développé de manière collaborative par des bénévoles et soutenu en majorité par des donations. Un exemple qui est très connu est la Fondation Canonical (Ubuntu).

C'est en 1969, que débute l'histoire de Linux. Kenneth Thompson, travaillant des laboratoires Bell, s'inspirant du système Multics pour développer un nouveau système d'exploitation qu'il nommera, Unics, qu'il finira par être appelé Unix.

Dans les années 70 à 75, Unix se peaufine : il est écrit en C et s'assure d'une bonne portabilitée. Unix est distribué aux organismes gouvernementaux et universitaires sous forme de licences. Au cours des années qui suivirent, il sera de plus en plus fermé. Richard Stallman décide de consacrer son travail pour la réalisation du projet GNU en 1984, pour le développement d'un Unix totalement libre.

En 1991, le projet GNU se porte bien : mais le noyau (Hurd) n'est pas encore fini. C'est cette année là que sera développé le Linux que l'on connaît aujourd'hui. Son créateur est Linus B. Torvalds (étudiant finlandais), s'inspirant du système Minix (développer par Andrew S. Tanenbaum), lui-même issue d'Unix.

 Mais c'est en 1992,que le noyau Linux prend toute sa valeur, pour être l'OS 100% libre : GNU/Linux.

Pour approfondir votre connaissance sur l'histoire de Linux voici d'autre lien en plus de ceux que vous avez dans le texte.

Source : Developpez.com

2/ Les différentes distributions

L'arborescence des distributions et de toutes leurs dérivées dans cette Image .

Vous pouvez trouver une multitude de distribution comme dans le lien ci-dessus mais vous aurez principalement moins d'une dizaine de distri majeures :

Retour au sommaire

II/ Présentation d'elementary OS 0.3 Freya

600px-Elementary_logo.svg_

1/ Quelle est-elle ?

elementary OS est une distribution Linux dérivé de Ubuntu dans sa version 14.04 LTS (dit "Long Time Support" ou "Support à Long Terme"), elle-même dérivée de Debian. Elle utilise le gestionnaire de paquets APT  soit celui de Debian.

Ses principales caractéristiques sont sa légèreté, rapidité et son esthétique. Elle peut être utilisée sur des ordinateurs peu véloces et sera relativement fluide. L'environnement graphique qui est utilisé ce nomme Pantheon (basé sur l'environnement GNOME). Vous retrouverez une harmonie dans les applications utilisées car toutes sont développées pour être intégrées avec le reste. On pourrait rapprocher l'interface à celui d'OSX mais cette pensée s’arrête là.

Elle est à l'origine un thème d'icônes pour Gnome/Unity. Et les développeurs ont par la suite voulus développer leur propre distribution.

La première version d'eOS est sortie en avril 2011 sous le nom de 0.1 Jupiter, la seconde version 0.2 Luna, sorti en août 2013. Et celle qui va être présentée, est la version 0.3 Freya, sorti le 12 avril 2015. La prochaine version est la 0.4 qui portera le nom de Loki. Celle-ci devrait sortir dans le courant de l'année 2016.

Une petite précision concernant le nomage de cette distribution. il faut écrire elementary OS (exclusivement) et le diminutif qui est souvent utilisé eOS (qui ce prononce eux O S).

 

2/ La communauté

Toute distribution qui se respecte ne vit pas sans une communauté, donc parlons-en pour elementary OS ou eOS.

Vous pourrez retrouver la communauté anglophone sur leur site respectif elementary OS.io  pour le site Officiel ; elementarynow ; Elementary OS Snippets).

Mais ici, ce qui nous intéresse le plus c'est de parler de la très bonne communauté francophone. Que vous retrouverez sur le site ici. Et que vous pouvez trouver aussi sur la page de la communauté de Google+ qui est d'ailleurs très active. On peut aussi se retrouver sur le forum de la communauté, ou vous pourrez trouver de très bonnes astuces en tout genre. Si vous avez un souci c'est à ces endroits que vous trouverez à coup sûr une aide bienveillante. Pour mon avis personnel c'est aussi avec cette communauté que j'ai trouvé la meilleure entraide et avec le meilleur état d'esprits.

 

3/ Un petit tour du propriétaire en images

          Comme vous  le verrez, toutes les applications développées par l'équipe d'eOS, sont encore mieux intégré à l'ensemble de la distribution et en simplifiant énormément le fonction. LEs améliorations sont surtout au niveau système, mais la partie esthétique n'a pas été délaissé. Cela sera surtout à certain endroit comme les boutons pour fermer et maximiser les fenêtres.

1/ Pantheon Shell - C'est votre environnement graphique où vous ferez toutes vos tâches. Vous pouvez voir le nouveau magnifique fond d'écran par défaut. Et le petit changement est situé au niveau du wingpanel qui aura une transparence ou de couleur en noir en fonction du fond d'écran, et si vous maximisez vos fenêtres.

eOS - Home

2/ Slingshot - C'est votre beau " menu démarrer ". Petite fonction sympathique, vous pouvez y faire des calcules et bien d'autres choses cachées.

eOS - slinchot

3/ Wingpanel - C'est votre barre d'état, l'endroit ou sera affiché la date et les différents raccourcis de paramétrage.

eOS - Barre d'info

4/ Multiview - C'est le multi-tâche ou multi-fenêtre et je peux vous dire que la version de Windows 10 peut aller se rhabiller.

eOS - multi view

5/ Switchboard - Le panneau de configuration (Son, affichage, compte, etc...)

eOS - Parametre

6/ Notification - Vous pourrez gérer les notifications de vos applications.

eOS - notification

7/ Sécurité - Le centre de sécurité vous permettra de gérer tout ce qui a trait a votre sécurité.

eOS - sécurité 1Gestion des données de navigation sur votre machine.

eOS - sécurité 2Vous aurez ici la gestion de votre pare-feu.

8/ Navigateur Internet Midori - Le navigateur par défaut choisi par les dévs de eOS. Comme vous pouvez le voir il est en version 0.5.10, il n'a pas de suppport d'extension ou la synchronisation des signets. Mais dispose d'un bloqueur de pub intéger et la prise en charge de scripts avec greasemonkey intégrer.

eOS Midori

9/ Geary Mail - Logiciel qui vous permettra de consulter vos e-mails avec support de Gmail, Outlook et Yahoo. Il a bien évolué depuis la dernière présentation, et petite fonction qui manque et la prise ne charge de GPG.

eOS - geary mail

10/ Maya - Un rendez-vous, une conférence, c'est maya qui sera votre calendrier. La prise en charge du calendrier Google et de CalDAV est enfin disponible.

eOS - calendrier

11/ Scratch - Le logiciel d'éditeur de texte, il est similaire à notepad++.

eOS - scratch

12/ Files -C'est l'explorateur de fichier.

eOS - Fichier

13/ Terminal - C'est votre invite de commande

Terminal

14/ Vidéos - C'est le logiciel pour regarder vos vidéos (anciennement nommer audience dans la version Luna, et il remplace le logiciel de vidéo Totem)

eOS - vidéo

15/ Musique - C'est le logiciel pour l'écoute de votre bibliothèque musicale.

eOS - Musique

4/ Tester elementary OS sans LiveUSB avec Symbiose

Et oui, c'est possible !!! Grâce à l'équipe derrière le projet Symbiose, ceci est un WebOS soit un OS dans le web simplement en passant par le navigateur que vous utiliser actuellement pour lire cette article. Ce projet vous fera découvrir évidemment leur projet basé sur eOS mais bien sûr il est là pour faire plus qu'une démo de elementary OS. Il vous permettra donc de voir une bonne partie de ce que vous trouverez sur la vrai eOS, vous n'avez juste qu'à cliquez sur ce lien et de cliquer sur le bouton "DEMO". Et l'on peut tout aussi félicité ce projet qui est fait par des français.

Lien vers le site de Symbiose

Retour au sommaire

III/ Le Pas à Pas Linux

 

1/ Bien comprendre pour débuter

Si vous êtes débutant sur Linux mais plus particulièrement sur les systèmes Debian/Ubuntu car vous n'avez connu que Windows. Vous aurez sur ce site un petit condensé de ligne de commande qui peuvent se rendre utile (en simplicité on ne peut pas faire mieux) quand les manipulations en mode graphique ne fonctionnent plus très bien. Car oui, les commandes dans un terminal sont beaucoup plus performantes que celles en mode graphique que vous effectuerez en cliquant.

Le mode graphique sera ce que vous utiliserez à 98% du temps. Et cela ressemble à ci-dessous en fonction des environnements de bureau qui existe.

GNOME                                                                                                                KDE

J'ai mis les plus communs, vous pourrez en trouver d'autres du nom de Cinnamon, Mate, Gnome2, Unity, etc.....

La ligne de commande ou invite de commande est ce que vous trouverez en lançant un terminal à partir du mode graphique ou quand vous démarrez votre PC mais à ce moment-là c'est qu'il y a un petit souci.

Voici quelques exemples en suivant les liens : 1, 2, 3

Et quand vous effectuerez le combo de touche CTRL + ALT + F1 (2-3-4-5-6) , F7 étant l'instance en mode graphique, vous aurez ceci.

2/ Création d'une Clé USB Boot

Maintenant que vous connaissez les quelques commandes qui seront utiles, place au cœur même du sujet. Je partirai du principe que vous arrivez de Windows. Et que vous ne ferez pas de dual-boot, ce sujet je le traiterai plus tard.

Donc maintenant que vous faut-il :

ou

Unebootin 3

Maintenant que vous avez réussi par vents et marrés à faire votre clé USB Bootable.

C'est bientôt fini il ne vous reste plus cas modifier votre BIOS pour l'instance de démarrage et cela dépendra fortement du constructeur de votre PC, et de votre dextérité, car préparez-vous à maltraiter vos touches pour rentrer dans le Setup de votre BIOS, petit conseil et pour éviter de devoir re-modifier le BIOS, trouver la touche qui permet d'afficher le BOOT Menu et choisir sur quel périphérique démarrer.

!!!! Attention par contre je le redis cela dépendra fortement de votre BIOS !!!!

Mais les touches en général sont :

F2 - F10 - F12 - DEL ( Suppr.) pour le setup.

Ça y est, c'est fait vous allez démarrer sur la clé USB, pour tout vous dire c'était la partie la plus difficile à passer “le BIOS”.

Vous avez normalement un menu qui apparaît, vous demandant de choisir la manière de booter. Si c'est en anglais, on choisit “Try elementary OS”, cela vous permettra de tester un peu la petite bête avant de poursuivre son installation. Ou si vous êtes du genre presser, on choisit directement “Installing ElementaryOS”.

 

3/ Installation de la distribution

Avant d'installer le système d'exploitation, vérifier si votre configuration est similaire ou supérieur à celle ci-dessous :

  Système minimum requis (en gras ce qu'est recommandé)

Processeur : x86/32bits ou amd64 (64bits)
Mémoire Vive : 512 Mo (RAM) 1GB
Espace disque dur : 5Go 15 GB
Support de lecture : Lecteur CD/DVD ou Port USB

Une connexion internet.

Passons maintenant à l'installation ceci s’effectuera en images. (Chaque image sera une étape de l'installation.)

  Lien vers le tuto de l'installation.

  Retour au sommaire

IV/ Configuration

 

1/ Premier démarrage

Lors de votre premier démarrage, il se peut que tout ne soit pas en français, ceci peut être le cas lorsque vous n'avez pas coché la case " installation des mises à jour " lors de l'installation. Pas de panique, nous allons procéder de cette manière , soit il faudra le faire soit même.

Et donc en vous rendant dans Paramètres système du menu application et cliquez sur Langues & Régions, si votre langue n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur Installer d'autres langues... et une petite recherche sera à faire, ensuite cliquez sur la langue française puis cochez les case correspondante et décochez celles de la langue anglaise (ne supprimez pas l'anglais quelque soucis en son lier) puis lancez l'installation en cliquant sur Appliquer les changements, une instance vous demandant de rentrer le mot de passe root. Voilà votre eOS est en français (possibilité qu'il faille vous déconnecter ou rebooter pour une bonne prise en compte).

 

 

Il est maintenant recommandé de vérifier les mises à jour. Une connexion à internet est obligatoire. Cliquer sur l'icône gestionnaire de mises à jour dans le menu application. Une Vérification sera effectuée automatiquement, si ne se lance pas automatiquement. Cliquez sur Installer les mises à jour, le mot de passe ROOT vous sera demandé (en fonction des paramètres de mise à jour, par exemple mise à jour du Kernel) et patienter, un reboot sera peut-être nécessaire si la mise à jour du Kernel Linux a été effectué. La mise à jour est très rapide et ne demande en générale que 250 mo en moyenne.

2/ Installation des différents PPAs (plus communément Dépôts)

Maintenant que vous avez fait votre configuration de la magnifique eOS, nous allons passer à la mise en place des PPAs. Dans cette partie, vous verrez concrètement comment ajouter des PPAs mais le reste se fera en fonction  vos souhaits.

 Récap. pour l'installation d'un PPA :

sudo add-apt-repository ppa:***************

sudo apt-get update

Ou vous avez la possibilité d'utiliser le logiciel Y PPA Manager, pour la gestion des ppa.

PPA Daily
" ppa:elementary-os/daily "
Ce ppa est à réservé pour une utilisation de test. Peut causer une instabilité du système. !!! A vos risques et périls !!!

PPA Communauté
" ppa:elementary-fr-community/ppa "
Ce ppa permet d'avoir accès à des logiciels très intéressant qui sont listés ici.

Après avoir choisi les différents PPAs que vous désirez, il ne vous reste plus qu'à faire un " sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y ", faire éventuellement un " sudo apt-get autoremove " pour les packages qui ne sont plus utiles.

Vous pouvez en plus de tout ce qui a été fait, utiliser ce script qui vous permettra de faire différentes tâches et installation de logiciel de base, il vous faut vous rendre sur le forum.

Voilà vous avez terminé la mise en production de votre magnifique système elementaryOS 0.3 Freya, le reste sera à votre convenance et de l'utilisation que vous en ferez.

Retour au sommaire

Image de couverture : Image issus du site elementary OS.io

[OMV] OMV et ses plugins

lundi 20 juillet 2015 à 18:00

Sommaire

OMV Extras org

Configuration des plugins

1/ Administrations
2/Sauvegarde
3/ Téléchargements
4/ Système de Fichier
5/ Jeux Vidéo
6/ Multimédia
7/ Musique
8/ Service de stockage dans les nuage
9/ Service de Synchronisation
10/ Réseau
12/ Divers
13/ Utilitaires
14/ Virtualisation
15/ Sécurité

 

Dans le précédent article, vous avez pu faire votre installation de OMV. Et paramétrer les premiers, et plus essentiels, plugins pour avoir un NAS opérationnel et autonome. Cette fois-ci pour cet article, nous allons voir comment ajouter automatiquement (à la liste des plugins disponible pour une installation facile) une vingtaine de plugins/applications. Ceci sera fait, grâce à l'ajout du plugins OMV plugins extra. Et je rajouterai par la suite tout autre plugin qui ne rentrera pas dans de catégorie particulière comme média center, musique, etc.

 

OMV Extra org

Vous aurez 2 possibilités.

1ère manipulations :

Il vous faut télécharger le fichier .deb à cette adresse. Et suivez les explications indiquées par l'image suivante.

plugins-OMV-extras-01

Rendez-vous ensuite dans votre interface d'OMV :

  1. Rendez-vous dans la section Plugins.
  2. Cliquez sur le bouton Télécharger.
  3. Ensuite, cliquez sur le bouton Browser... et recherchez votre fichier précédemment téléchargé.
  4. Il ne vous reste plus cas cliquer sur OK.

plugins-OMV-extras-02

Les nouveaux plugins s'afficheront automatiquement après l'installation, sinon cliquez sur le bouton Vérifier.

 2ème manipulation :

Pour cette manipulation, il vous faut être connecté en SSH. Sous un environnement Windows le logiciel de prédilection est Putty, et pour un environnement sous Linux vous n'aurez besoin que de votre terminal et de taper la commande suivante en mettant vos informations à vous.

# ssh root@192.168.*.* -p 22

Ensuite, tapez les commandes suivantes

# wget http://omv-extras.org/openmediavault-omvextrasorg_latest_all.deb
# dpkg -i openmediavault-omvextrasorg_latest_all.deb
# apt-get update

Ceci fait, rendez-vous dans la section Plugins et si la liste des plugins ne s'est pas mis à jour automatiquement, cliquez sur le bouton Vérifier.

Source et, pour suivre les mises à jour et futurs plugins c'est ici.

 

Configuration des plugins

Vous voici parez pour faire de votre NAS, une machine de compétition, et c'est, ci-après, que vous aurez la liste des tutos que je vais faire pour l'installation des différents plugins qui ne seront pas forcément de base dans la liste des plugins dans l'interface de OMV.

Voic comment je vais procéder pour que l'on puisse si retrouver dans les ajouts et mise à jour des tutos.

Exemple :
___________________________

1/ Multimédia (Lien du tuto)

• Plex (Lien direct vers le tuto) [ Mise à jour 26/06/15 ]
• MediBrowser
• Servio [ Mise à jour 15/07/15 ]
• Kodi
___________________________

1/ Administrations

• ShellInABox - Le SSH dans votre navigateur
• FAil2Ban

2/ Sauvegarde

• Backup
• Rsnapshot
• USB Backup

3/ Téléchargements

• Deluge
• Transmission
• JDownloader
• Pyload

4/ Système de Fichier

• UnionFileSystems

5/ Jeux Vidéo

• mcmyadmin
• Mumble
• Teamspeak

6/ Multimédia

• Plex
• MediaBrowser
• Kodi ( ancien nom XBMC)
• Serviio
• Emby
• VDR

7/ Musique

• Subsonic
• Mopidy
• Ampache

8/ Service de stockage dans les nuage

• Owncloud
• Seafile
• SparkleShare
• Pydio
• Tonido

9/ Service de Synchronisation

• Syncani
• BTSync
• Syncthing

10/ Réseau

• DNSMasq
• Kerberos
• LDAP
• MySQL
• Nginx
• PXE
• Route

12/ Divers

• Calibre
• Links

13/ Utilitaires

L'imprimante dit Cups
• WoL - Wake on Lan

14/ Virtualisation

• VirtualBox

15/ Sécurité

• OpenVPN
• OpenVPNAS
• ClamAV

Image de couverture : Image issus du site Flirck.
CC BY-SA 2.0
Image assemblée par moi-même.

Electro’Zic #4 [ALLBLUE ENTERTAINMENT – THE BEAST IS UNLEASHED]

vendredi 12 juin 2015 à 20:36

Mon meilleur pote vient de sortir son premier EP en auto-production, il l'a foutu en prix libre sur Bandcamp, je ne pouvais donc pas passé à côté de ça et j'en ais profiter pour faire un Electro'Zic épisode 4 !!

Ecouter / Télécharger l'EP sur Bandcamp :

drgt

Suivre sur Twitter :

Suivre sur Instagram :

546

Suivre sur Facebook :

Suivre sur SoundCloud :

boutonflatsoundcloud

Suivre sur Youtube :

boutonflatyoutube

gamerz0ne.fr change de nom (et oui, encore !)

jeudi 28 mai 2015 à 12:45

Comme vous l'aurez très certainement remarqué, l'époque où je faisais des Gaming Live sur ce site est très loin. De ce fait, le nom de "gamerz0ne" ne colle plus du tout avec le thème principal du site, qui est l'informatique, Internet mais certainement plus les jeux vidéo (bien qu'il ne soit pas exclu que l'on re-parle de jeux-vidéo ici ou que je refasse des Gaming Live).

Je rappel que l'histoire à commencée par un site (et un domaine) n'ayant absolument aucun rapport avec le site actuel. A la base, le domaine et le site étais airsoft-bourges.fr et traitais d'airsoft (nan, sans dec'), puis, un jour, j'ai voulut recommencer un site "geek" comme je l'avais fait avant (dark-informatique, guide-logiciels,... ...), j'ai donc hébergé le site gamerzone dans un sous-dossier du site, donc on y accédais depuis airsoft-bourges.fr/gamerzone et c'était vraiment pas pro du tout ^^

Gamerzone à donc été créé au début pour y posté mes Gaming Live et quelques trucs perso'.

Puis un jour airsoft-bourges à disparut parce que je ne faisait plus d'airsoft, j'ai donc changé de domaine pour gamerz0ne.fr et aujourd'hui il est encore temps de changer !

Bon, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, le nouveau nom du site seras geekz0ne et le domaine geekz0ne.fr avec toujours ce petit zéro dans l'URL ;)

Actuellement je suis en train de refaire les bannières, j'ai déjà commandé le nom de domaine et actuellement, j'ai juste ajouté une entrée DNS vers le site pour faire style mais ça sert à rien. Il faut entièrement changer le domaine principal et tout les liens présent dans mes articles, mes pages etc et pour faire cela le site seras en maintenance et inaccessible  pendant quelques temps quand je commencerais le changement de nom. Je peut pas trop vous dire quand, parce que moi-même j'en sais rien, mais en tout cas quand ça arriveras vous verrez un jolie message de maintenance sur le site (ou si ça se passe mal vous vous taperez peut-être des erreur 404 ou des trucs du genre mais vous inquiétez pas on est toujours là !)

ps : le domaine gamerz0ne.fr resteras accessible pendant un bon bout de temps !

gamerz0ne.fr change de nom (et oui, encore !)

jeudi 28 mai 2015 à 12:45

Comme vous l'aurez très certainement remarqué, l'époque où je faisais des Gaming Live sur ce site est très loin. De ce fait, le nom de "gamerz0ne" ne colle plus du tout avec le thème principal du site, qui est l'informatique, Internet mais certainement plus les jeux vidéo (bien qu'il ne soit pas exclu que l'on re-parle de jeux-vidéo ici ou que je refasse des Gaming Live).

Je rappel que l'histoire à commencée par un site (et un domaine) n'ayant absolument aucun rapport avec le site actuel. A la base, le domaine et le site étais airsoft-bourges.fr et traitais d'airsoft (nan, sans dec'), puis, un jour, j'ai voulut recommencer un site "geek" comme je l'avais fait avant (dark-informatique, guide-logiciels,... ...), j'ai donc hébergé le site gamerzone dans un sous-dossier du site, donc on y accédais depuis airsoft-bourges.fr/gamerzone et c'était vraiment pas pro du tout ^^

Gamerzone à donc été créé au début pour y posté mes Gaming Live et quelques trucs perso'.

Puis un jour airsoft-bourges à disparut parce que je ne faisait plus d'airsoft, j'ai donc changé de domaine pour gamerz0ne.fr et aujourd'hui il est encore temps de changer !

Bon, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, le nouveau nom du site seras geekz0ne et le domaine geekz0ne.fr avec toujours ce petit zéro dans l'URL ;)

Actuellement je suis en train de refaire les bannières, j'ai déjà commandé le nom de domaine et actuellement, j'ai juste ajouté une entrée DNS vers le site pour faire style mais ça sert à rien. Il faut entièrement changer le domaine principal et tout les liens présent dans mes articles, mes pages etc et pour faire cela le site seras en maintenance et inaccessible  pendant quelques temps quand je commencerais le changement de nom. Je peut pas trop vous dire quand, parce que moi-même j'en sais rien, mais en tout cas quand ça arriveras vous verrez un jolie message de maintenance sur le site (ou si ça se passe mal vous vous taperez peut-être des erreur 404 ou des trucs du genre mais vous inquiétez pas on est toujours là !)

ps : le domaine gamerz0ne.fr resteras accessible pendant un bon bout de temps !