PROJET AUTOBLOG


Free Software Foundation Europe

source: Free Software Foundation Europe

⇐ retour index

Lettre d'information FSFE - Mars 2016

mercredi 2 mars 2016 à 00:00
Lettre d'information FSFE - Mars 2016 Journée "I love Free Software" 2016

Pour la 6éme année consécutive, nous avons demandé à chacun d'exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers les contributeurs et contributrices du Logiciel Libre pour la Saint Valentin. Regardez notre rapport #ilovefs 2016 et découvrez qui a été remercié cette année par d'innombrables articles de blog, photos, dessins, mème, notes personnelles et beaucoup plus. N'oubliez pas de noter pour l'année prochaine le 14 Février comme Journée "I love Free Software" pour continuer cette superbe tradition qui permet de reconnaître l'énorme travail des personnes derrière le Logiciel Libre. Nous remercions tous les participants qui ont trouvé le temps de dire "merci" et ont permis de faire d'#ilovefs 2016 un tel succès!

"No cloud" est devenu viral

Juste avant la journée "I love Free Software", grâce à un post spontané sur Reddit, nous avons reçu 200 demandes de matériel promotionnel en l'espace de 48 heures. En comparaison, en 2015, nous avons reçu en tout 370 commandes. En 24 heures, nous avions reçu autant de commande qu'habituellement en 6 mois. La majorité des commandes demandait nos stickers "no cloud" mais les personnes ont aussi commandé nos dépliants présentant les bases du Logiciel Libre, GnunPG ou encore sur F-Droid.

Reunion 2016 du Logiciel Libre Européen

Fin janvier à Bruxelles, nous avons organisé avec l'Open Forum Europe une réunion pre-FOSDEM avec les groupes actifs du Logiciel Libre à travers l'Europe. L'objet de la réunion était d'apprendre à connaitre les activités de chacun et d'échanger nos points de vues, en mettant l'accent sur les actions liées aux politiques publiques. Au total, 19 organisations ont participé à la réunion. En outre, Julia Reda, membre du Parlement européen, et Pierre Damas, un représentant du service informatique de la Commission européenne, ont assisté à la réunion pour présenter le travail des institutions de l'UE dans le domaine du Logiciel Libre.

Dans la communauté

Février a été consacré aux douces déclarations d'amour envers les Logiciels Libres à la lumière de notre journée #ilovefs. Vous trouverez des informations plus détaillées dans notre rapport #ilovefs 2016 sur les différents articles de blogs parus. Inspirez-vous en pour la célébration de l'année prochaine en suivant les idées de bannière #ilovefs à faire soi-même de Florian Snow.

Paul Boddie a combiné retro-informatique avec programmation Python et a écrit comment faire des programmes Python plus rapides avec Shedskin.

Marcus Moeller a donné des conseils pour se lancer sur le reseau social fédéré GNU social.

Björn Schießle envisage l'avenir de GitHub et la prochaine génération des plates-formes d'hébergements de code.

Qu'avons-nous fait d'autres ?

Après l'adoption par le Parlement européen du rapport d'initiative "Vers un marché unique du numérique" incluant plusieurs déclarations positives pour accroître l'utilisation de Logiciels Libres dans le secteur public, il s'est avéré que la signification du mot "free" se soit perdu dans la traduction. En particulier dans la version italienne, le rapport traduit Free Software en logiciel "gratuit" (une des traductions de "free"), au lieu de Logiciel Libre. Nous avons demandé à l'équipe de la députée au parlement européen Julia Reda de nous aider en attirant l'attention des auteurs du rapport sur cette erreur. L'erreur a été réparée et, dés à présent, la version italienne du rapport se réferre justement à des logiciels libres et non plus gratuits.

Nous avons simplifié de nombreux processus internes: plus besoin de se logger pour les personnes qui veulent nous aider sur nos pages web ou, dans les autres équipes, d'enregistrer un compte invité dans notre système. Ils s'enregistreront maintenant dans le même système que nos Fellows. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais c'est une révolution de simplification dont nous sommes très contents! Regardez comment vous pouvez contribuer à notre travail.

Nous avons publié un rapport de notre travail en 2015. D'enseigner aux gens comment utiliser le chiffrement de leur courriel à changer la direction de la politique au niveau Européen, la FSFE a travaillé en 2015 à ce que les utilisateurs puissent rester maître de leur technologie. Nous avons vu un bon nombre d'améliorations de la façon dont nous travaillons, et nous finissons l'année positivement avec beaucoup à attendre pour l'année 2016. Nous tenons à remercier tout le monde de nous avoir aidé à rendre le monde meilleur!

Comme sous-entendu dans notre précédente lettre d'information, nous avons fait équipe avec KDE, Qt, VideoLAN et d'autres qui organisent à Berlin le QtCon 2016 du 2 au 4 septembre 2016. Nous profiterons de l'occasion pour acceuillir un sommet FSFE durant la QtCon, avec plus d'informations à venir.

Agissez

Nous avons toujours plein de stickers "no cloud" et d'autres matériels d'information en stock! Aidez-nous à faire passer le message des logiciels libres dans votre communauté en commandant nos prospectus, autocollants, cartes postales et affiches.

Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre

Le gouvernement français est en train de revoir son contrat de maintenance pour les Logiciels Libres, signé en 2011, et demande aux communauté des Logiciels Libres et au public de les aider à rédiger leur prochain cadre contractuel pluriannuel pour les services et le soutien des Logiciels Libres. Pendant ce temps, le Parlement Français a approuvé une première ébauche de texte de loi pour une République Numérique, qui encourage l'utilisation des Logiciels Libres par les administrations publiques, et considère le code des logiciels développés par ou pour les administrations comme de l'information publique. Des écoles dans la capitale de l'Estonie, Tallinn, ont progressivement migré vers les Logiciels Libres après que l'administration de la ville ait décidé d'opter pour des Logiciels Libres en janvier 2015. Depuis septembre 2015 plus de 4000 postes fixe et ordinateurs portables au sein des 50 écoles de Talinn fonctionnent avec des Logiciels Libres. En Allemagne, le plus grand organisme fédéral d'assurance du pays est en train d'augmenter son utilisation des Logiciels Libres en publiant un appel d'offre recherchant une assistance pour les Logiciels Libres.

Merci à tous les bénévoles , Fellows , donateurs qui rendent notre travail possible,

vos éditeurs Polina Malaja et Jonas Öberg FSFE

Support FSFE, join the Fellowship
Make a one time donation