PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

doodle du jour : Mary Leakey,paléontologue et archéologue by google

mercredi 6 février 2013 à 07:19
Google décerne aujourd'hui le doodle du jour à la  britannique Mary Leakey, paléontologue et archéologue ayant notamment consacré ses principales recherches à la Préhistoire de l'Afrique de l'Est ... elle aurait eu 100 ans ce 6 février 2013 ...
Google rend hommage à Mary Leakey avec un doodle réprésentant de façon épurée, simple et naîve, une 'fouilleure' au travail. Cette londonienne née le 6 février 1913 a consacré sa vie à l'archéologie et à la paléontologie. Elle s'est intéressée principalement à la Préhistoire de l'Afrique de l'Est.
Mary Leakey : doodle du jour
Mary Leakey : doodle du jour

Et, comme d'habitude, pour en apprendre un peu plus avec Google, quelques explications et précisons ...
Mary Leakey :
Dès 1935, elle découvre, en Tanzanie, deux fragments de pariétaux d'un probable Homo erectus.
Elle a ensuite fait d'importantes découvertes d'Homo erectus et d'australopithèques (dont Zinj, en 1959 et vieux de 1,8 million d'années) sur le site d'Olduvai en Tanzanie.
Mary Leakey a fait  diverses campagnes sur le site de Laetoli en 1959, 1964, puis à partir de 1974. Elle devint célèbre pour sa participation à l'étude, à partir de 1978, des traces de pas de trois hominidés bipèdes fossilisées dans des cendres volcaniques à Laetoli en Tanzanie. Cette piste est celle de trois individus de corpulences différentes.
Mary Leakey : paléontologue et archéologue
Mary Leakey : paléontologue et archéologue

archéologue
:
L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour par ce que l'on nomme très souvent des "fouilles" (objets, outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.).
L’archéologue, dans une approche diachronique, acquiert donc l’essentiel de sa documentation à travers des travaux de terrain (prospections, sondages, fouilles, études de collections, analyses du bâti) par opposition à l’historien, dont les principales sources sont des textes. Les documents écrits peuvent cependant être utilisés avec profit en archéologie lorsqu’ils sont disponibles et conservés.

paléontologue :
La paléontologie est la discipline scientifique qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.
On distingue deux principales formes de paléontologie :
- La paléontologie systématique : son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques (pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles).
- La paléontologie générale ou fondamentale : les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, et, à plus large échelle, à l'évolution des êtres vivants, des milieux et des climats au cours des temps géologiques.
Le travail paléontologique comporte quatre étapes :
- La prospection et les fouilles sur le terrain : c'est la partie la plus ardue, physique, administrativement compliquée : après obtention de tous les accords nécessaires, du matériel et des fonds, après le transport sur site, il s'agit de quadriller, mesurer, cartographier, extraire, photographier, préserver, emballer les fossiles, tamiser le sédiment, classer les trouvailles, les conditionner pour leur transport...
- L'analyse et étude en laboratoire, après déballage des colis ; le conditionnement des fossiles, les moulages, l'attribution des fonctions (collection d'étude, muséologie, échanges...)
- Description et publication scientifique des fossiles et des résultats d'étude, reconstitution des êtres fossilisés et de leurs milieux d'origine.
- Diffusion pour le grand public des connaissances ainsi acquises ...

( incontournable " wikipedia.org " !)

et voila, voilou, un doodle du jour et comme d'habitude, nous en apprenons toujours  ...  :)
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -