PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

comment entretenir son disque dur ?

lundi 4 mars 2013 à 09:47
Pour tous ceux qui ont, ou auront, un ordinateur, la question la plus importante, avant même celle de la sécurité, est l'entretien, le nettoyage, l'utilisation correcte du disque dur, pour en optimiser les performances et surtout pour ne pas risquer de perdre les données enregistrées.
Le disque dur, n'est pas seulement présent sur les ordinateurs, car il peut être également utilisé comme " mémoire de masse magnétique " également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo.
Il est généralement composé de un ou plusieurs plateaux solidaires d’un axe sur roulements à billes ou à huile. Cet axe est maintenu en mouvement par un moteur électrique. La vitesse de rotation varie généralement de 3 600 à  15 000 tours par minute.

comment entretenir son disque dur ?

C'est LA question la plus importante !
Il existe de nombreux principes de sécurité et d'utilisation, il existe également de nombreux outils pour vérifier, défragmenter votre disque dur, mais il faut toujours conserver à l'esprit ce principe de base :
- pas d'usage excessif pour éviter toute surchauffe
disque dur : éviter toute surchauffe
disque dur : éviter toute surchauffe
Premier principe de base, valable aussi bien sur, pour tous les composants électroniques actuels : éviter les usages trop intensifs qui peuvent vous amener à des risques de ' surchauffe ' qui pourraient endommager gravement votre matériel ...

- pas d'intervention 'physique' au niveau du disque dur
disque dur rayé = disque dur foutu
disque dur rayé = disque dur foutu
Si d'un autre côté vous vous sentez l'âme d'un " bidouilleur ", n'oubliez pas cet autre principe de base : ne jamais ouvrir, démonter, intervenir physiquement sur son disque dur si l'on n'est pas un professionnel plus que qualifié !
Si jamais les plateaux du disque se retrouvent abîmés, rayés, toutes vos données seront perdues ... et même pas la peine de faire appel à une société spécialisée ... le résultat est garanti : disque rayé = disque foutu !!!

Alors, juste ce petit rappel, même classé dans la catégorie " humour " pour vous redonner au moins deux de ces principes de base en espérant qu'il seront suivis, sinon voyez un peu la " tronche " de votre matériel sur ces photographies ....  ;)

si malgré tout, vous n'avez pas réussi à bichonner votre disque dur et que celui-ci vous lâche, ou plus simplement si vous désirez en changer, prenez connaissances des dernières nouveautés en matières d'informatique :  comment trouver un disque dur de dernière génération ?

crédits photo : Michal Boubin, photographe ( Czech Republic ), publié sur http://fr.123rf.com/profile_siloto
source : © le blog du référencement efficace - http://blog.unesourisetmoi.info - soumis à licence CC - accord préalable demandé -