PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Comment devenir ingénieur du son ?

mardi 13 octobre 2015 à 10:01
Un des métiers très prisé de l'audiovisuel ' Ingénieur du son ' n'est pas forcément accessible à tous ou à tous les niveaux. Des compétences techniques des diplômes parfois qui plus est,, des expériences qualitatives et surtout une réelle passion sont plus que nécessaires.
Dans la catégorie des métiers de l'audiovisuel, je voudrais être Ingénieur du son.
Oui, mais là on ne se trouve pas dans un jeu de 7 familles mais bel et bien dans le monde réel et, donc, avec des contraintes, souvent officielles pour y parvenir, pour réaliser 'votre' envie, votre vocation.

Ingénieur du son : quel métier, et comment ?

Déjà, au départ, sauf le mot ' ingénieur ' en lui même qui crée une relation vers des qualifications, des diplômes, des compétences certaines, dans les métiers de l'audiovisuel, bien nombreux, tout ce qui concerne la prise de son, ou son 'arrangement' relève de spécificités bien particulières.
En France, par exemple, un Ingénieur du Son est généralement orienté vers le Cinéma, la Musique, la Radio, la Télévision, la Sonorisation ( en général ... ), les Comédies musicales ou autres ' Spectacles Vivants '.
Mais comment devenir Ingénieur du son ?
 Il existe de nombreuses formations, voire même 'modules' pour se former totalement à ce métier, telles que:
- l'enregistrement audio.
- la maîtrise de la station de travail en audio.
- les technologies audio et audiovisuelles.
- les différentes techniques de production musicale.
- les différentes techniques spécifiques à la production audio.
- construction d'un projet de post-production.
- élaboration et réalisation d'un projet de production audio.
etc, etc ...
ingénieur du son
ingénieur du son : l'un des métiers phares de l'audiovisuel .
Formations qualifiantes, certes qui pourront vous mener à la connaissance des divers domaines dans lesquels peut intervenir un ingénieur du son, mais qui doivent aussi être bien acquises et maîtrisées, car il ne s'agit pas ici de simplement suivre une formation de preneur de son , mais bel et bien de passer à l'échelon 'supérieur'. Preneur de son, anciennement 'perchiste' étant un métier qui existe toujours, mais qui relève trop souvent des aléas de l'offre et de la demande, pour les intermittents du spectacle.
Au niveau de la formation et des reconnaissances diplômantes, il existe plusieurs 'filières':
- BTS des métiers de l'audiovisuel ( option métiers du son ).
- formation en école spécialisée ( en général bac +3 à bac + 5 ).
- des écoles spécialisées, tel le Conservatoire national de musique, situé à Paris, l'école Louis Lumière, qui sont souvent et payantes et très sélectives ...
- master pro image et son.
- licence SATIS ( sciences, arts et techniques de l'image et du son ).
Bon, mais après, voire même avant, l'on peut aussi grimper les échelons, se former ET surtout se faire reconnaître personnellement si vraiment les compétences ET le talent sont présents ...
Nota 1: en France il n’existe aucun terme législatif exigeant un diplôme officiel pour exercer cette profession.
Nota 2: chez nos amis canadiens, il est bon de savoir que le terme d'Ingénieur du Son ne revêt pas exactement la même signification à cause d'une Loi qui protège le terme ' Ingénieur ' en lui même, ce qui n'empêche nullement de trouver des preneurs de son, des sonorisateurs ou autres techniciens du son, totalement équivalents.

Le perchman est-il mort?

Le bon vieux 'perchiste' ou mieux encore 'perchman' existe toujours, rassurez-vous, mais avec l'évolution des différentes technologies liées aux métiers du son, sa fonction, les emplois disponibles surtout ont bien évolués et sont de plus en plus précaires, malheureusement ...
Mieux vaut donc avoir des qualifications, et surtout des ambitions plus pointues et reconnues avant de se lancer dans ce domaine, par si forcément accessible à tous les passionnés de la Prise de Son !
Et, pour terminer, si vous avez le choix entre les studios d'enregistrement et certains attributs / avantages liés à la profession d'Ingénieur du son, visez donc plutôt celles qui vous feront voir du pays, car là, certaines émissions nous font rêver, certes, mais laissent également des souvenirs impérissables aux différents acteurs de l'ombre qui y ont participé ... :)
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -