PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

Année bissextile et 29 février: tout savoir !

lundi 29 février 2016 à 10:43
Une année bissextile, celle qui comporte 29 jours au mois de février n'arrive pas forcément tous les quatre ans !!! Le saviez-vous ? Il y a bien des choses à découvrir sur cette " bissextilité " ;)Nous sommes aujourd'hui le lundi 29 février 2016, un jour pas tout à fait comme les autres, un ' jour de plus ' comme l'on dit couramment, mais aussi un jour qui a ses raisons d'être et de ne pas être. Le gros problème avec ces histoires d'années bissextiles c'est surtout de bien savoir ce qu'elles signifient, ce pour quoi elles servent et, aussi, les quelques problèmes qu'elles peuvent poser.
N'est pas bissextile qui veut !

Qu'est-ce qu'une année bissextile ?

Normalement dans notre calendrier ( normalement, notre car nous n'avons pas tous le même encore !!! ), il y a 365 jours dans une année, ceci étant calculé par rapport au nombre de rotations que la terre effectue ' en un an ' autour du soleil.
MAIS, la Terre ne tourne pas si rond que cela et elle effectue en réalité ce cycle de rotations en ... 365 jours ET ( presque ) 6 heures. Alors, pour ne pas se retrouver totalement décalé, un jour ou l'autre, et voir la neige en juillet, l'idée et venue,tout naturellement de ' rattraper ' cette erreur en plaçant, tous les quatre ans un jour supplémentaire en février, le mois qui en compte le moins, donc 28 + 1 = 29 jours = une année bissextile.
29 février
29 février : pas tous les ans, mais faut savoir :)
Mais, encore...

Comment avoir si une année est bissextile ou non ?

Ben pas tout à fait aussi simple que cela ne peut paraître ! L'on a l'habitude de dire ' une année bissextile est une année dont le nombre est divisible par quatre ', hé ben NON !
La durée exacte du cycle de la Terre étant de 365,2422 jours, depuis la mise en place du Calendrier Grégorien, les calculs des ' astronomes ' se sont peaufinés et les règles ont changé.
Une année bissextile:
- première règle : diviser par quatre.
2016 est divisible par 4 = ok.
- seconde règle :
Le nombre de l'année ne doit pas être divisible par 100, sauf par 400 !
Exemples: 2016, d'accord, mais 1900, divisible par 100 et non divisible par 400, n'était pas une année bissextile, contrairement à l'an 2000 qui lui était bel et bien divisible par 400 !
Simple, non, vous avez tout compris là ?

Et si vous êtes né un 29 février ???

Alors là soit vous êtes chanceux, soit vous allez accumuler les problèmes, mais pas de panique quand même ...
Depuis pas mal d'années, les gens nés un ' 29 février ' sont souvent confrontés à plus d'un problème ...
Oublier la date de l'anniversaire = NON, mais avoir 11 ans lorsque l'on entre dans sa 44ème année, là = il y a problème :)
Sur nombre de sites Internet, le 29 février, lors d'une inscription, pose encore des problèmes ( hé oui, même de nos jours ! ).
Fêter son anniversaire, pour les natifs d'un 29 février pourrait poser problèmes !!!
Finalement, non, les habitudes se sont prises et installées, et l'usage le plus courant veut que les natifs du 29/02 le soit, officiellement dans certains pays, tacitement dans d'autres, le ' 28 ', ce qui simplifie bien des choses, tant au point de vue personnel que ( surtout !!! ) administratif.

Le Doodle du 29 février.

Et cerise sur le gâteau, ou plutôt Doodle oblige, donc la raison principale de cet article recyclé , en page d'accueil de Google aujourd'hui, 29 février, une logo bien expressif !
année bissextile
année bissextile : le 'rappel' de Google !
28 + 1 = 29, pour cette année :)
Bien sympa comme petit gif animé, et surtout occasion ET matière à en savoir un peu plus ...
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -