PROJET AUTOBLOG


actualités du Net,référencement efficace

Site original : actualités du Net,référencement efficace

⇐ retour index

C'est quand la galette des rois ?

jeudi 12 janvier 2017 à 17:03
La Galette des Rois est un mets lié à la fête chrétienne de l'épiphanie, une tradition qui perdure depuis des lustres, mais qu'il faudrait cependant bien remettre dans son contexte ! Car, à force l'on finit par tout mélanger ...
La Galette des Rois est un 'plat' traditionnellement lié à la religion chrétienne dans de très nombreux pays comme la France, le Québec, la Suisse,, la Belgique, le Liban, le Luxembourg et foule d'autres pays. Seul problème, lié au marketing imposé par les grandes surface : l'on finit par ne même plus savoir quoi qu'est-ce, surtout au niveau de la date réelle de cet ' événement ' !

La Galette des Rois.

La Galette des Rois est une ' tradition ' qui se pratique désormais dans tout le Monde Chrétien, liée à la date de " l'épiphanie ", autrement dit qui se veut célébrer la visite des " Rois Mages " à l'enfant Jésus, le 6 Janvier.
galette des Rois
galette des Rois : une chouette tradition !
La tradition actuelle veut veut que l'on " tire les Rois " à l'occasion de la fête de l'épiphanie, soit le 6 janvier, de chaque année.
Dans la galette l'on dissimule une ' fève ' afin que celui pu celle qui la trouve soit désigné comme Roi ou Reine du jour, portant ainsi une ... couronne ...
Le gros problèmes, pour nous qui sommes consommateurs, et gourmands, est que les différents procédés des circuits commerciaux et du Marketing nous mettent en vente des des Galettes des Rois bien avant même les fêtes de Noël et même jusque quasiment la mi-janvier passée ...
Certes cela fait un plat, un gâteau à manger, mais qui n'a plus rien à voir du tout avec la réelle tradition, voire les rapports à la religion, et qui de plus finit même par nous exacerber au niveau des spots publicitaires et autres annonces !!!

L'épiphanie.

L'épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages au " Messie ", l'enfant Jésus, et dont la date " officielle " est le 6 Janvier.
Selon les années, selon les offres publicitaires surtout, cette fête peut se retrouver célébrée le premier dimanche suivant le 1er janvier de l'année.
épiphanie
épiphanie :la galette des Rois !
De très nombreuses coutumes religieuses ou païennes ont vu le jour autour de cette fête de l’Épiphanie. La plus répandue étant bien sûr celle de la " Galette des Rois", une gâteau, une galette, dans lequel l'on dissimule une fève dont celui qui la trouvera dans sa ' portion' sera alors désigné comme le "ROI " ( ou la Reine ), portant alors couronne.
L'on, appelle cela désormais : Tirer les Rois !

Les différentes sortes de galettes de rois.

Cette Galette des Rois est traditionnellement réalisée à base de pâte feuilletée dans laquelle l'on dissimule une ' fève ', les plus souvent un petit sujet en porcelaine, qui permettra de désigner le roi ou la reine de ... la fête du jour !
galette des Rois
galette des Rois : avec la couronne en plus !
L'on en trouve, bien sûr une foultitude de variations, notamment au niveau de la fabrication elle-même, mais depuis le début de cette ' tradition' elle demeure quasiment toujours fourrée avec de la confiture, de la frangipane, des pommes, en compote ou en morceaux; certaine ' variations ' locales la réalisent sous forme de ' gâteau des Rois ', une sorte de brioche avec des fruits confits ou toutes autres formes de ' galettes ' à la mode locale.
Le point important reste cependant la " FÈVE" qui entraine aussi certains passionnés et collectionneurs, passion que l'on nomme la " fabophilie ".
Cette habitude remonte à l'époque des grecs, mais les vraies premières fèves destinées à la Galette des Rois apparaissent, notamment fabriquées en porcelaine, à l'époque de la Révolution Française, remplaçant les vraies fèves par toutes sortes de sujets, plus ou moins symboliques ...

Rappel donc de la date de l'épiphanie et de celle de la galette des rois !

Il s'agit bel et bien d'un date calendaire fixe, placée le 6 janvier !!!
Bon, sauf pour les gourmands ou les ...., il serait quand même bien que les grands penseurs du Marketing cessent enfin d'essayer de nous en vendre quasiment 1 mois avant ou après ...
 ( mais bon, ils nous mettent bien les jouets de Noël dans les rayons dès la fin septembre maintenant ... )
source : © le blog du référencement efficace - http://longuetraine.fr - soumis à licence CC - accord préalable demandé -