PROJET AUTOBLOG


BohwaZ

Site original : BohwaZ

⇐ retour index

Crinkles : gâteau croquants mais néanmoins moelleux, au chocolat

mardi 14 octobre 2014 à 16:18

Préparation : ~25 minutes
Repos : ~2 heures
Cuisson : 10-11 minutes

Crinkles

Pour 4 à 8 personnes :

Casser le chocolat (aucune différence entre du chocolat de ménage ou du chocolat pâtissier) en carrés dans un bol, ajouter le beurre et faire fondre au micro-onde (ou au bain-marie). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Dans un saladier mélanger les œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

Verser le mélange chocolat/beurre dans le saladier, bien mélanger.

Ajouter la farine, la levure et le seul et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Placer le saladier au réfrigérateur au moins 2 heures. Cela permet à la pâte de se refroidir et durcir. Si vous sautez cette étape vous ne pourrez pas former les petites boules de pâte ensuite. Si vous êtes à la bourre vous pouvez tenter le congélateur ou le freezer en surveillant bien la consistance de la pâte, faudrait pas qu'elle se transforme en bloc de glace non plus.

Deux heures plus tard : préchauffez le four à 180°C. Sortez la pâte du frigo, formez des boules de pâte de la taille d'une noix (approximativement).

Versez le sucre glace dans un bol et roulez-y les boules pour qu'elles soient recouvertes de sucre glace.

Placez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (attention à ne pas trop les coller, elles gonflent un peu lors de la cuisson), enfournez à mi-hauteur dans le four pendant 10 à 11 minutes mais pas plus.

À la sortie du four placez les crinkles sur du papier absorbant (sopalin), surtout si vous les mettez dans une boîte pour emmener, sinon ils vont se ramollir avec l'humidité qu'ils relâchent en se refroidissant.