PROJET AUTOBLOG


BohwaZ

Archivé

Site original : BohwaZ

⇐ retour index

Le vieil homme et la mer

samedi 18 février 2012 à 02:49

François Bon a travaillé à une nouvelle traduction du vieil homme et la mer d'Hemingway, pensant que l'œuvre originale était dans le domaine public.

Gallimard n'a pas vu les choses du même œil et a décidé de demander le retrait de l'ouvrage ainsi qu'un dédommagement pour les 22 exemplaires du livre électronique vendu en ligne.

Du coup le livre est désormais disponible un peu partout, par exemple ici en EPUB et plein d'autres miroirs sont aussi dispos sur ce blog.

L'histoire complète est dispo sur Tiers Livre.

Use UID and GID in AssignUserId (Apache2-MPM-ITK)

jeudi 16 février 2012 à 03:53

That's easy, just prepend a # sign in front of UID and GID instead of username/group name.

AssignUserId bohwaz bohwaz

Can be also written as:

AssignUserId #1001 #1001

Dropbear : réparer les locales

vendredi 10 février 2012 à 16:05

Dropbear est un super petit serveur et client SSH, très léger, que j'utilise sur du matériel embarqué ou des vieilles machines, qui n'ont que peu de RAM.

Y'a juste un petit bug : dropbear ne propage pas la locale utilisée par le client SSH, ce qui fait qu'on se retrouve avec des trucs comme ça :

$ locale
LANG=
LANGUAGE=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=

Du coup bon forcément l'unicode ça marche moins bien.

Une solution palliative est d'utiliser la locale par défaut au démarrage du shell. Pour cela, créer en root le fichier texte /etc/profile.d/locale.sh contenant :

#!/bin/sh

. /etc/default/locale

export LANG

Maintenant normalement ça devrait vous donner la locale système par défaut (dans mon cas fr_FR.UTF-8) lors de vos sessions SSH.

Si ça ne marche pas, c'est peut-être que /etc/profile ne charge pas /etc/profile.d/*. En ce cas, rajouter ceci à /etc/profile :

for script in /etc/profile.d/*.sh
do
  source $script
done
unset script

Utilisation des cartes sons nommées dans ALSA

vendredi 10 février 2012 à 06:12

D'habitude quand on veut choisir la carte son de sortie d'un logiciel spécifique, l'exemple est de ce genre (pris de la config par défaut de MPD) :

device "hw:0,0"

Problème : vas-y pour savoir quelle carte est reconnue comme étant numéro 0, 1, 2 ou plus. Sans compter qu'en fonction de la pression atmosphérique et de l'orientation des étoiles en accord avec Vénus, ALSA donnera des numéros différents aux cartes sons à chaque redémarrage. Un vrai casse-tête !

En fait la solution est très simple, il suffit d'utiliser les cartes nommées plutôt que numérotées. Pour cela, un petit aperçu des cartes présentes est nécessaire :

$ cat /proc/asound/cards
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xfebdc000 irq 16
 1 [Live           ]: EMU10K1 - SB Live! Value [CT4830]
                      SB Live! Value [CT4830] (rev.7, serial:0x80261102) at 0xcce0, irq 18
 2 [v2             ]: USB-Audio - USB Oxygen 8 v2
                      M-Audio USB Oxygen 8 v2 at usb-0000:00:1a.0-1, full speed
 3 [default        ]: USB-Audio - USB Audio CODEC 
                      Burr-Brown from TI               USB Audio CODEC  at usb-0000:00:1a.1-2, full

Vous voyez ici le numéro de la carte, suivi du nom entre crochets, puis de la description. Le nom entre crochets peut être utilisé dans tous les logiciels parlant avec ALSA.

Par exemple moi je veux que mon MPD joue de la musique sur la carte son USB externe, sur laquelle est branché l'ampli hifi. Je veux donc la carte "default" (pas "v2" qui est un clavier MIDI en fait) et ça donne :

device "hw:default"

Par contre pour MPlayer je veux la carte son Intel pour que le son sorte sur les enceintes de l'écran :

$ mplayer -ao alsa:hw=Intel http://bohwaz.net/videos/Night_Of_The_Living_Dead/Films-Night_Of_The_Living_Dead.flv

Et oui c'est aussi simple que ça, mais hélas très peu connu. Maintenant, vous savez que c'est possible ;-)

On reprend de zéro, et on recommence.

jeudi 9 février 2012 à 04:31

Voilà ça faisait 7 ans que j'utilisais DotClear, qui m'a rendu bien des services mais ne me convenait pas vraiment. Cela fait presque un an maintenant que j'ai commencé le développement de son remplaçant, qui n'est pas un simple blog mais plutôt une espèce de créature de Frankenstein, entre blog, CMS et wiki.

En effet ce nouveau système, à base de code perso, est basé sur un postulat simple : pas de catégories, de rubriques, que des pages et des commentaires. Les pages peuvent avoir une hiérarchie, mais aussi des méta-données qui les relient (pour l'instant peu exploité car les billets proviennent de l'import de dotclear), un peu comme des tags mais en beaucoup plus évolué. J'espère qu'à terme cette organisation plus flexible me conviendra mieux que le carcan de Dotclear. On verra.

Si pour le moment ce nouveau médium ne comprends que les billets du blog, il intègrera aussi bientôt les pages du wiki ainsi que divers autres trucs éparses, comme des événements ou du micro-blogging.

Techniquement derrière tout ça repose du PHP5 (forcément) accompagné du magnifique SQLite3. Au niveau code ça utilise un poil de JS pour les commentaires et le reste c'est du simple HTML5 (malgré le fait que je déteste cette spéc il va bien falloir y aller un jour), et du CSS3.

Au niveau ergonomie je pense que le nouveau design est largement au dessus du précédent en termes de lisibilité, et l'utilisation des commentaires a été aussi grandement améliorée. J'ai aussi rajouté un captcha textuel à base de figlet, j'ai repiqué l'idée à Fossil. C'est pas forcément super accessible, mais avec le javascript activé le captcha se remplit tout seul, on ne le voit même pas.

Enfin, d'un point de vue réseau, les médias intégrés sont désormais automatiquement recopiés ici pour éviter leur disparition du réseau.

Vous remarquerez que le blog change d'adresse au passage, pour rejoindre bohwaz.net. Normalement toutes les anciennes adresses sont redirigées. Mais si vous avez l'ancienne adresse en favori (ainsi je suis donc le favori de quelqu'un !) ou dans votre agrégateur, mettez à jour pour la nouvelle adresse : http://bohwaz.net/p/