PROJET AUTOBLOG


BohwaZ

Archivé

Site original : BohwaZ

⇐ retour index

De l'espace public et de l'abandon du débat

vendredi 29 juin 2012 à 02:11

« L’objet de cet espace public est évident : il est censé être le lieu de ces standards et de ces mesures qui n’appartiennent à personne mais s’appliquent à tout le monde. Il est censé être le lieu de l’universel. Le problème est qu’il n’y a pas d’universel – l’universel, la vérité absolue, existe, et je sais ce que c’est. Le problème, c’est que vous le savez aussi, et que nous connaissons des choses différents, ce qui nous place quelques phrases en arrière, armés de nos jugements universels irréconciliables, apprêtés mais sans nulle part où obtenir un jugement d’autorité. Que faire ? Eh bien, vous faites la seule chose que vous pouvez faire, la seule chose honnête : vous affirmez que votre universel est le seul véritable, même si vos adversaires ne l’acceptent clairement pas. Et vous n’attribuez pas leur esprit récalcitrant à la folie, ou à la pure criminalité – les catégories publiques de condamnation – mais au fait, bien que regrettable, qu’ils soient sous l’emprise d’une série d’opinions erronées. Et il vous faut abandonner, parce que la prochaine étape, celle qui tend à prouver l’inexactitude de leurs opinions au monde, même à ceux qui sont sous leur emprise, n’est pas une étape possible pour nous, humains finis et situés.

Il nous faut vivre en sachant deux choses : que nous sommes absolument dans le juste, et qu’il n’y a pas de mesure globalement acceptée par laquelle notre justesse peut être validée de façon indépendante. C’est comme ça, et on devrait simplement l’accepter, et agir en cohérence avec nos opinions profondes (que pourrait-on faire d’autre?) sans espérer qu’un quelconque Dieu descendra vers nous, comme le canard dans cette vieille émission de Groucho Marx, et nous dire que nous avons prononcé le mot juste. »

— Stanley Fish, Postmodern warfare: the ignorance of our warrior intellectuals, Harper’s Magazine, Juillet 2002 (via Owni)

Garradin, gestionnaire d'association en ligne

vendredi 15 juin 2012 à 03:40

(Également publié sur LinuxFR.)

Cher journal, si je prends le clavier en ce jour c'est pour t'annoncer, de manière discrète, la création de Garradin, un gestionnaire d'association en ligne.

Il existait déjà Piwam, mais qui est abandonné, et Galette, qui était aussi abandonné au moment de la création de Garradin, mais qui a repris du service depuis (bonne nouvelle !), et maintenant il y a aussi Garradin.

Garradin, écrit en PHP (non ne fuyez pas), s'installe en une décompression et 1 clic (utilisation de SQLite comme base de données), est relativement léger (250Ko compressé, moins de 1,5Mo décompressé), et se veut être une solution complète de gestion de petite et moyenne association. Il est prévu de pouvoir :

Vous l'avez vu, ça va un peu plus loin que Piwam ou Galette, le but étant qu'une association ait avec Garradin tout ce dont elle ait besoin de base pour son fonctionnement, et que tout soit abordable de manière simple, mais qu'en même temps rien ne bloque pour évoluer (export des membres et de la compta dans des formats usuels, API, être proche de SPIP sur le wiki permet de remplacer le site public par SPIP sans tout chambouler les habitudes, etc.).

La licence choisie est l'AGPLv3.

Pour le moment ce qui est fonctionnel dans la version courante (0.3.3) :
- ajout, gestion, modification d'adhérents ;
- échange de message entre adhérents ;
- envoi de message collectif aux adhérents ;
- newsletter ;
- wiki complet avec historique des pages, recherche, etc. ;
- site web public (qui se repose sur le wiki et utilise des squelettes similaires à SPIP) ;
- catégories de membres ;
- etc.

Par contre Garradin ne fera pas :
- de l'impression d'étiquettes ou de cartes de membres ;
- de la gestion ERP : pas de génération de facture, de gestion des salaires, etc. ;
- du CMS complet, pas d'intérêt à refaire un second SPIP.

La prochaine version de Garradin, la 0.4.0, se concentrera sur l'ajout de la comptabilité, par un journal comptable complet (ajout, édition, suppression, liste, et recherche d'opérations dans le journal), relié au plan comptable associatif français, mais pas encore l'établissement d'exercices comptables par exemple.

Si je poste aujourd'hui c'est pour vous inciter à essayer ce petit logiciel, à faire des retours, et si certain-e-s sont intéressé-e-s, à participer au développement. À ce sujet, le développement est assuré avec Fossil, de manière ouverte, et j'accueillerais avec plaisir tout contributeur au sein du projet, que ça soit pour rédiger la documentation ou participer au code.

La page du projet : http://dev.kd2.org/garradin/

Des images de l'interface web : Liste des membres - Édition de page dans le wiki

10 ans de Journal Intime.com !

samedi 12 mai 2012 à 23:38

Bon je me suis retapé un beau blog tout joli et au final c'est le dernier endroit où j'annonce des trucs. C'était bien la peine. Donc voilà avec une semaine de retard : Bon anniversaire Journal Intime.com !

JI.com (pour les intimes) est mon plus ancien site encore actif, et un des plus visités avec plus de 2 millions de pages vues et 200.000 visiteurs mensuels. Le domaine a été déposé le 6 mai 2002, et même si le site n'a ouvert que le 1er septembre 2002, je retient cette date du 6 mai 2002 pour fêter les 10 ans. Depuis tout ce temps beaucoup de choses ont changé. La folie médiatique où il ne passait pas une semaine sans avoir un article de presse mentionnant le site s'est assez vite tassée, avec l'arrivée de la mode des blogs. Mais je suis quand même fier que 10 ans plus tard la fréquentation du site soit toujours la même, le nombre de contributeurs régulier ne bouge pas trop non plus, même si ce ne sont pas toujours les même. Car quasiment tous les autres sites vers lesquels un lien avait été fait ont fermé, la plupart ayant été racheté, puis fait faillite ou fermé par leur nouveau propriétaire. Comme quoi le choix de faire et rester dans le non-commercial ne s'avère pas si mauvais que ça avec le temps.

Pour ces 10 ans j'aimerais remercier le nombre incroyable de personnes qui ont soutenu le projet. Des gens qui m'ont envoyé des cartes postales et un peu d'argent pour m'aider à payer l'hébergement alors que j'étais encore lycéen, à tous ceux qui ont participé au graphisme, ceux et celles qui ont écrit, qui y ont raconté un pan entier de leur vie, ceux également qui sont aujourd'hui des auteurs connus, et même celle qui a eu le courage de faire un mémoire et un doctorat sur les journaux en ligne, et aussi tous et toutes les autres que j'oublie :)

Pour fêter dignement ce bel anniversaire, j'ai dévoilé le fruit de plus de 4 ans de travail, de recherche, de tâtonnement, de découragement, de reprise et finalement de réussite, c'est à dire une réécriture complète du moteur technique, dénommé L'encrier, dont le code datait quand même principalement de 2003. Cette réécriture voit l'apparition d'une fonctionnalité qui permet de personnaliser le design en trois clics (1. la police, 2. la couleur, 3. l'image), accessible à tout le monde donc, et donnant normalement des résultats relativement lisibles et pas trop moches (sauf si l'image vient perturber ça). Tout l'aspect graphique a également été revu et est adapté aux mobiles (il faut bien vivre avec son temps). Quelques images pour la forme :

Ajout d'article

Personnalisation visuel

Le site en lui-même a eu droit à une refonte graphique avec l'aide précieuse de Karine.

JI.com version normale

Une refonte également adaptée au mobile :

JI.com version mobile

Il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous sur Journal Intime.com dès maintenant, en espérant qu'on pourra aussi fêter les 20 ans ;-)

P.S. : Si vous souhaitez tester le site sans créer de compte vous pouvez utiliser demo@journalintime.com comme login et demo comme mot de passe.

Carnet de voyage en Australie 2009 - version imprimable

lundi 30 avril 2012 à 05:13

Lors de mon voyage en Australie en 2009 j'avais tenu un carnet de route, aujourd'hui archivé ici : http://bohwaz.net/blog/australie-2009/

De ce carnet web j'avais créé et imprimé en quelques exemplaires un carnet papier, relié à la main. Cette version imprimable est aujourd'hui en ligne également, même si la compression des images ne lui rends pas vraiment justice (la faute à Scribus qui ne sait pas gérer les images en SVG).

Voici donc : Carnet de voyage en Australie - 2009 (PDF, 10Mo)

Zoom H-1 2.00 upgrade

dimanche 29 avril 2012 à 19:35

The Zoom H-1 is a very interesting pocket digital recorder priced at ~95 €. It features two good quality microphones in XY position and can record up to 10 hours with one standard AA battery. Basically it's the same stuff as the H-2 but with only 2 mics, cheaper, and made of plastic. The microphone quality is good, not the best, but for the price it would be difficult to find something better.

Some time ago Zoom released a new firmware release (2.00) which mainly adds an USB audio interface feature, which allows you to use it as USB microphone / headphone amp.

How to upgrade?

  1. Download the firmware from ZOOM website
  2. Unzip the archive
  3. On Linux and OSX rename the file to uppercase H1MAIN.BIN (instead of H1MAIN.bin)
  4. Copy the file to the root of the memory card of the recorder
  5. Unplug the H1
  6. While pressing the play button, slide the power switch
  7. Press record button two times to confirm the upgrade
  8. When the upgrade is finished ("Done") you can power it off

If you get a "Write Error" message while upgrading, the file name is probably wrong. It should be "H1MAIN.BIN" in uppercase.