PROJET AUTOBLOG


R-No

Site original : R-No

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Freenaute

jeudi 16 février 2012 à 15:55

Ça y est ! Ma portabilité a enfin été effectuée ! Je suis enfin passé chez Free Mobile, après avoir testé dans l’ordre : SFR, puis Orange, puis B&You.

Il aura fallu être patient : inscription le 11/01, portabilité le 16/02.

Photoshop CS6 : amélioration du Content Aware

jeudi 16 février 2012 à 13:39

Quand Photoshop CS5 est sorti en 2010, il a introduit une nouvelle fonctionnalité, le Content Aware, qui permet de faire des retouches d’images parfois compliquées, de façon entièrement automatique. Faire disparaître une personne ou un défaut en arrière plan d’une photo ? Entourez-là au lasso, activez la fonction de suppression Content Aware, et hop ! Le fond est reconstruit.

Cette fonctionnalité déjà bluffante a été encore améliorée pour la prochaine version du logiciel, et elle permet maintenant de déplacer des morceaux d’image dans une photo, simplement, et automatiquement.

Bon bien sûr, ces algorithmes sont impressionnants, mais ils ne remplacerons pas (encore) des vrais graphistes, faisant le travail à la main, car le résultat est loin d’être toujours parfait.

Source : [Korben]

Orange: Le premier FAI français à vous espionner officiellement

jeudi 16 février 2012 à 13:00

Parce-qu’il a tout dit, et parce-que je n’aurais pas dit mieux, je me permet de copier un article de SebSauvage sur la nouvelle atteinte à la vie privée sur Internet que vient de réaliser Orange… Effarant !

Voilà, c’est fait. Je ne suis absolument pas surpris que ça vienne d’Orange qui a toujours été à la pointe pour marcher sur la gueule de ses clients.

Si vous êtes client ADSL Orange, désormais Orange espionnera systématiquement tout votre trafic internet (protocoles utilisés, pages visitées, etc.) en utilisant bien sûr la technologie DPI (oui, la même technologie utilisée en Chine, en Syrie, en Lybie et dans toutes les dictatures pour espionner les dissidents). Pour gagner plus de fric, bien sûr, en monétisant votre vie privée.

Ah non, pardon, je n’ai pas le droit de dire « espionner », puisque le client aura signé l’autorisation, car c’est enrobé dans un beau discours commercial qui fait que Mme.Michu – qui n’a jamais entendu parler de DPI – n’aura pas la moindre idée de ce qui lui arrive mais aura quand même donné son accord. Pour faire une comparaison, c’est comme si la Poste se donnait le droit d’ouvrir la totalité de votre correspondance pour en lire de contenu afin de savoir ce que vous aimer, où vous voulez aller en vacances, ce que vous avez commandé, avec qui vous discutez… bref, tout.

Dans la vie non-numérique (vous savez, celle qui n’est pas sur internet), même les députés les plus conservateurs hurleraient au fascisme. Mais comme d’habitude, sur internet, l’esprit critique disparaît et personne ne bronche. Vous vous souvenez quand je vous disais que Orange serait le dernier FAI que je choisirais ? Vous comprenez, maintenant ? Et Orange a fait des miracles année après année. Là c’est le clou dans le cercueil de votre vie privée. Allo, la CNIL ?

Vous êtes abonné ADSL Orange et vous ne voulez pas être espionné ? Il vous faudra envoyer un courrier papier pour y échapper. Bienvenu en 2012.

Il y a internet, et il y a internet filtré et espionné par Orange. Bienvenue dans la Censure 2.0.

Message original chez SebSauvage : http://sebsauvage.net/

Scalado Remove va nettoyer vos photos

mercredi 15 février 2012 à 12:57

Scalado Remove est une petite application Android qui me semble prometteuse. Elle vous permet, lors d’une prise de vue, de détecter les éléments indésirables d’une photo, et de les effacer. Fini les passants qui viennent se superposer à votre sujet, car vous n’avez pas pris la photo assez rapidement.

Le fonctionnement de cette application est en fait assez simple : elle prend une série de photos en rafale, détecte les éléments mouvants dans les différentes prises de vue, et vous propose de les effacer en utilisant une prise de vue où l’élément n’est pas présent.

J’attends de voir si ce genre d’application va être un jour directement intégré dans des appareils photos numériques. Car prendre des photos avec son téléphone, ça va un moment, mais rien ne vaut un bon appareil photo quand même !

Sources [Presse Citron] et [Engadget].

Le réseau d’Orange est-il sous-dimensionné pour Free Mobile ?

mardi 14 février 2012 à 10:35

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été auditionné le 1er février 2012 par la Commission aux affaires économiques de l’Assemblée nationale. Lors de cette audition, M. Richard a annoncé que « [Le réseau d'Orange] héberge Free et il est dimensionné pour accueillir le trafic issu de l’itinérance. Mais il n’y pas de risque de saturation même s’il faudra ajuster certains goulots, des points d’étranglement » (Source). OK, donc tout va bien.

Mais hier, le 13 février 2012, Le Point écrit un article où l’on peut lire : « Pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d’Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d’Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile. » (Source).

Bon alors !? Il est correctement dimensionné ou pas ce réseau ? J’ai l’impression que c’est un peu comme les prix des forfaits : avant que Free Mobile ne débarque, on nous a fait comprendre que les tarifs étaient déjà au plus bas. Mais depuis le 10 janvier 2012, on voit bien que les prix pouvaient encore baisser.

Unknown feed type?!