PROJET AUTOBLOG


R-No

Archivé

Site original : R-No

⇐ retour index

Un clavier à encre électronique

mercredi 20 février 2013 à 18:54

Clavier à encre électronique - ConceptC’est une idée que je trouve géniale ! Utiliser des petits écrans à encre électronique sur chaque touche d’un clavier, pour permettre d’afficher ce que l’on souhaite sur ces touches et les modifier à volonté.

Ce concept de clavier designé par un duo de designers Maxim Mezentsev et Aleksander Suhih permet d’adapter le visuel de chaque touche du clavier en fonction du logiciel lancé. Sur l’exemple ci-dessous, on peut apercevoir les différents raccourcis claviers changer en fonction des logiciels lancés (Clavier normal, Photoshhop, Word…) directement imprimés sur les touches. La mémorisation des raccourcis est alors bien plus simple !

Clavier à encre électronique - Exemple

On peut également imaginer changer la « langue » du clavier à la volée, et passer d’un azerty à un qwerty ou encore à un qwertz, ou encore l’adapter à certain jeux vidéos.

Clavier à encre électronique - ConceptCe clavier utilise donc des petits écrans à encre électronique (aussi appelé e-ink), tels que ceux utilisés dans les liseuse qui font fureur actuellement (Kindle, Kobo, etc…) Ces écran on l’avantage d’être plus résistants que les écrans classiques, et de ne consommer aucune énergie, tant que l’on ne modifie pas ce qui est affiché.

 

Il me semble qu’un clavier similaire existe déjà, mais avec des touches de couleur, ou du moins avec des petits écrans de type LCD qui doivent donc consommer pas mal d’énergie en plus d’être bien plus fragiles que ce concept.

Sources [Tom’s Guide] et [Yanko Design]