PROJET AUTOBLOG


R-No

Archivé

Site original : R-No

⇐ retour index

Le réseau d’Orange est-il sous-dimensionné pour Free Mobile ?

mardi 14 février 2012 à 10:35

Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a été auditionné le 1er février 2012 par la Commission aux affaires économiques de l’Assemblée nationale. Lors de cette audition, M. Richard a annoncé que « [Le réseau d'Orange] héberge Free et il est dimensionné pour accueillir le trafic issu de l’itinérance. Mais il n’y pas de risque de saturation même s’il faudra ajuster certains goulots, des points d’étranglement » (Source). OK, donc tout va bien.

Mais hier, le 13 février 2012, Le Point écrit un article où l’on peut lire : « Pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d’Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d’Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile. » (Source).

Bon alors !? Il est correctement dimensionné ou pas ce réseau ? J’ai l’impression que c’est un peu comme les prix des forfaits : avant que Free Mobile ne débarque, on nous a fait comprendre que les tarifs étaient déjà au plus bas. Mais depuis le 10 janvier 2012, on voit bien que les prix pouvaient encore baisser.