PROJET AUTOBLOG


Radek411's Blog

Archivé

source: Radek411's Blog

⇐ retour index

Travail personnel encadré – La conquête de l’espace

mercredi 28 mars 2012 à 21:05

Bonjour à tous,

Travail personnel encadré. Derrière ce nom peu racoleur se cache en fait un exercice obligatoire en classe de première (puis terminale). Il s’agit d’un travail en groupe, portant sur un sujet de notre choix. Malheureusement, il y a ce « encadré », qui nous oblige à rester dans une voie bien précise, imposée, dans mon cas la physique et la technique et les innovations inhérentes. Tout de même, cet exercice s’éloigne légèrement du bête travail scolaire qui nous est habituellement demandé et est une bonne occasion de travailler en groupe. Le TPE, comme on l’appelle, est pris en compte dans la note de BAC. Cependant, il y tient une place minime, ce qui, finalement, est vraiment dommage : cet exercice est bien plus révelateur du travail et de l’implication que peut fournir un élève qu’un examen idiot (je ne m’étendrai toutefois pas à ce sujet, du moins pas dans cet article).

Donc, deux de mes camarades et moi avons choisi de traiter la conquête de l’espace. Un sujet collant bien avec la physique et la technique, intéressant qui plus est. Après avoir effectué nos quelques recherches, rédigés nos parties, je me suis occupé de la réalisation d’un dossier, reprenant tout cela, l’ordre en plus. Je le propose donc au téléchargement pour tous les gens intéressés, sous les termes de la Licence Art Libre, évidemment. Ce dossier est bien sur une synthèse. Le sujet est très vaste et il est certain que quelques thèmes forts intéressants n’ont pas été traités.

Je me suis personnellement occupé des parties histoire et ouverture (qui, elles aussi, ont été amputées de quelques aspects, malheureusement). De plus, je me suis occupé de l’expérience avec un camarade. En effet, chaque groupe a dû réaliser une sorte d’expérimentation, plus ou moins réussie, collant avec le sujet traité. Nous avons, dans notre cas, opté pour le lancement d’une fusée à eau (j’aurai beaucoup aimé une réelle fusée à poudre, mais ce ne fut possible, d’un point de vue législatif, déjà), pour expliquer la propulsion, noramment. Ce fut quelque chose d’amusant, en tout cas. J’ai filmé quelques lancements et le résultat est disponible ici, sous LAL, en 720p (c’est très mauvais, par moment, mais j’aurai appris de mes erreurs lors du montage ! De plus, il n’y a pas de son, le micro de l’appareil utilisé était vraiment trop crade). Autre chose d’amusant, une petite étude de la « fusée lunaire » imaginée par Hergé, rédigée par la personne ne participant pas à l’expérience.

À propos du dossier en lui-même, je l’ai mis en page à l’aide d’Inkscape (qui n’est à l’origine pas fait pour cela, donc quelques passages furent assez délicats). Il m’a pris pas mal de temps et je suis globalement content du résultat.

Le dossier est disponible en PDF à cette adresse !

Aucun contenu relatif trouvé

flattr this!