PROJET AUTOBLOG


Radek411's Blog

Archivé

source: Radek411's Blog

⇐ retour index

Séance photographique – Solitude

mardi 8 janvier 2013 à 11:47

Bonjour à tous,

J’ai organisé, samedi dernier – le 5 – une séance photo au centre ville de Dijon, peut-être même m’avez-vous, d’ailleurs, croisé en cette bien morne journée ! De plus, cette séance marque ma toute première utilisation des flashs déportés en extérieur, avec parapluie. Enfin, trêve de bavardage, voici les images en question :

Solitude #1

Solitude #2

Solitude #3

Elle sont les premières d’une série que je compte réaliser sur la solitude – et que je mettrai dans mon book pour les entretiens d’écoles d’art.

Parlons donc un peu d’elles… Tout d’abord, au niveau de la prise de vue, j’ai utilisé mon 18-55, mon seul objectif proposant un grand angle que j’ai couplé avec une lentille fisheye – d’où les lignes tout sauf droites. Enfin, mon esclave personnel tenait à bout de bras un de mes flashs couplé à un parapluie diffuseur. De plus, aucune n’est brute de capteur, mon appareil ne possédant aucune fonction de double exposition : pour chacune d’elles, j’ai pris plusieurs clichés en pose longue et courte et j’ai assemblé les meilleurs pour ne former qu’une seule image, en postproduction. Cette étape est d’ailleurs celle qui s’est avérée être la plus délicate : en effet, certains clichés n’avaient pas totalement le même cadre, faute à un trépied vraiment peu stable… Armé de ma tablette graphique, de la musique de sauvage dans les oreilles, j’ai donc passé de longues minutes à peaufiner chaque image afin d’obtenir un rendu en tant soit peu réaliste. Pour autant, je me doute qu’elles ne sont pas parfaite mais j’ai réussi à obtenir l’effet que j’avais en tête.

Ce que je retiens, c’est que cette séance me fut bien enrichissante, tant au niveau de la prise de vue qu’au niveau de la post-production. De plus, je remercie ceux qui m’ont accompagnées ce jour - Anaëlle (en plus, c’est elle qui m’a offert la lentille !), François, Lou et Antoine… J’avais pourtant demandé, aussi, à tout un groupe mais personne ne m’a répondu, curieusement.