PROJET AUTOBLOG


Radek411's Blog

Archivé

source: Radek411's Blog

⇐ retour index

Croquis de nus

samedi 24 novembre 2012 à 00:03

Bonjour à tous,

Suite aux changements annoncés dans le précédent billet, il fallait bien ouvrir par quelque chose. Place donc à quelques croquis de nus réalisés dans le cadre d’un atelier proposé par le musée des beaux-arts de Dijon. Rien de bien original, donc, mais cela reste tout de même très intéressant.

Enfin, avant les fameuses réalisations, une petite entrée en matière s’impose… En art, je dirais que le dessin représente vraiment la base d’un nombre fort important de choses. Appréhender le dessin, c’est exercer notre perception des choses qui nous entourent, d’éduquer son œil aux formes, aux volumes, à la perspective, à la composition… Vous l’aurez compris, le dessin est vraiment indispensable.

Bien sûr, il existe de nombreuses formes de dessins et j’aurais l’occasion d’en aborder plusieurs, mais celle dont il est question dans cet article est le croquis. Plus précisément encore, le croquis de nu.

Une simple pose assise.

Je dirais tout d’abord qu’il s’agit d’une pratique assez complexe. Il s’agit en effet de capter assez rapidement la forme, l’attitude générale du modèle et de coucher ça le plus rapidement possible sur papier. Et bien sûr, il vaut mieux respecter un minimum de proportions, histoire d’avoir un dessin un rien cohérent. Malgré tout, le croquis de nu est vraiment une pratique que j’aime. Outre l’aspect exercice et technique, il y a quelque chose d’intéressant dans le fait de se retrouver devant un modèle sans artifices et de devoir seulement se concentrer sur les formes du corps, les ombres et le tout assez rapidement.

La pose la plus longue.

En effet, les images qui agrémentent cet article sont tous réalisé dans un temps compris entre 10 et 15-20 minutes, de mémoire. Elles sont toutes tirées de ma seconde expérience de croquis de nu, en effet, j’avais déjà eu l’occasion d’en faire un peu (donc, en temps que deuxième expérience seulement, c’est normal que vous puissiez trouver les dessins peu exceptionnels pour des trucs faits en ce temps).

Une pose assise avec un beau raccourci…

Enfin, finissons par quelques conseils qui pourront être utiles à ceux qui veulent se lancer dans ce genre de créations :

Remarquez que je parle de crayon, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du fusain, des craies, des pastels…

Essai aux crais d’art… j’ai été trop lent.

Voilà ! Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas une seule seconde, c’est très formateur. Alors, renseignez vous quant à l’existence d’ateliers de d’art dans votre ville ou n’importe quoi dans le genre. Enfin, si vous ne souhaitez pas intégrer ce type d’atelier ou s’il n’y en a pas de par chez vous, engagez les gens de votre entourage ! Votre voisine sera certainement très heureuse de poser nue pour vous…  Plus sérieusement, si personne ne souhaite vous aider dans cette tâche car légèrement rebutés par le critère « nu », faites les poser habillés, c’est toujours mieux que rien. Enfin, il existe un site web très intéressant, posemaniacs, contenant des centaines de poses diverses et variées modélisées en trois dimensions (d’ailleurs, j’aurais peut-être l’occasion de parler de ce site et de son « 30 seconds drawing » dans un prochain article, je verrai bien).

Je vous souhaites donc de faire de beaux dessins !

Vous pouvez aussi lire :?

  1. Dessin – Tête de table
  2. MyPaint

flattr this!