PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

dada : Utilisez vos mails, pas Facebook

mardi 29 octobre 2013 à 07:40

Incroyable. C'est du délire complet.

Sans que je m'en rende compte, j'ai vu les universités passer par Facebook pour maintenir le contact avec les étudiants. Je ne sais pas si c'est volontaire ou non mais le fait est que les groupes de promotions ont remplacé le bon vieux mail.

thunberbird.jpg

Je suis au MIT de Manipal, utilisateur de Facebook (les amis ça fait pression) mais libriste jusqu'à l'os.

J'ai dû rejoindre les groupes Facebook de ma section pour avoir la liste des cours, les manuels et tout le tintouin. En arrivant ici, je me suis dit que j'étais en Inde et que les trucs qui dénotent, dans ce pays, y'en a à la pelle. Un groupe Facebook pour rester en contact avec la fac, c'est pas grand chose quand on passe sa journée à éviter les vaches pour aller en cours :)

Mais, une amie en étude de médecine en France et en visite en Inde m'a demandé mon PC pour vérifier ses mails. Sans que son comportement ne la choque, elle s'est tout à fait naturellement connectée à son compte Facebook. WTF?! Elle lit les messages des discussions Facebook des groupes de sa fac !

Pourquoi n'y a-t-il pas de listes de diffusion ? Plus communément appelées mailing-lists par nous autres les geeks ? Elles permettent tout aussi bien de garder le contact qu'un groupe Facebook qui siphonne vos données et se gardera d'expliquer pourquoi vous n'y avez plus accès en cas de photo-qui-va-pas !

Je ne comprends pas. Que ceux qui me répondront que tout le monde a un compte Facebook : tout le monde a une adresse électronique. Facebook est plus facile à utiliser ? Installer une mailing-list ne doit pas prendre plus d'une heure à un admin qui se respecte. Facebook est plus simple ? S'inscrire a une mailing-list et lire ses mails, c'est dur ?

Les FLOSS pour créer, gérer et manipuler les mails se bousculent aux portillons : utilisez-les et arrêtez de planer !

Gravatar de dada
Original post of dada.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires