PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Upgrade ou réinstallation ?

samedi 2 novembre 2019 à 10:30

Je migre actuellement les serveurs du boulot vers Debian Buster et je vais maj mes pc sous Mint. Je n’ai jamais abordé la question : Upgrade ou réinstallation ?

Quand je parle de réinstallation, je veux dire installer la version N+1 (ou plus) de la distribution en conservant les données. Pour ma part j’ai une nette préférence pour la réinstallation :

Je réinstalle mes pc (fixe et portable) une fois par an. J’apprécie me retrouver devant l’installeur pour voir comment le processus a évolué, je repars d’un système neuf/propre/minimal, je vérifie que ma sauvegarde est bonne et contient tous les fichiers nécessaires, j’en apprends davantage sur mon système, je me penche sur les nouveautés des logiciels et j’adapte mes fichiers de configuration.

L’upgrade apporte simplicité et temps gagné mais reste une procédure particulière liée à la distrib utilisée. Parfois on n’a pas le niveau, le temps, l’énergie ou l’envie de réinstaller son système, il fonctionne correctement, on veut passer à la dernière version en changeant le moins de choses possible. La procédure chez Debian est simple et éprouvée, elle offre cette possibilité à l’utilisateur.

Il n’y a pas une réponse figée et catégorique entre upgrade et réinstall, le choix se fera toujours en fonction du contexte et de l’utilisateur. Par exemple CentOS ne permet pas d’upgrader (passer de CentOS 7 à 8), une réinstall est obligatoire. Cependant j’espère vous avoir amené à réfléchir à votre manière de mettre à jour votre distrib, je vois beaucoup d’utilisateurs de Debian/Ubuntu (et dérivés) effectuer des upgrades, je lui préfère la réinstall.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires