PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

blog-libre : Comment suivre les mises à jour de vos logiciels libres

mardi 10 avril 2018 à 16:00

Je fais de la veille depuis un moment mais je me suis fait la réflexion il y a seulement un mois que je devais suivre les mises à jour des logiciels/outils que j’utilise. Quelques raisons à cela :

RSS comme d’hab

J’ai voulu réutiliser l’outil principal me servant pour ma veille, le lecteur RSS. J’utilise FreshRSS (le meilleur !), il propose les avantages suivants :

Bazar comme d’hab

J’ai commencé à lister tous les outils que je voulais suivre, ceux que j’utilise en tant qu’utilisateur (BorgBackup, Raspbian, Termux, Coreutils…), ceux sur lesquels je bosse (MariaDB, PHP, systemd, rsyslog…). Ensuite je me suis penché sur chaque projet, je m’attendais à quelque chose de plus carré et simple… c’est le bazar et pas du tout la cathédrale.

Voici ma liste par ordre alphabétique, je vais attendre un peu (work in progress) et j’en ferai un Mémo. Le premier lien concerne la page releases, le second lien le flux RSS, le troisième (quand il y a besoin) le changelog (news, release notes).

Ansible RSS Changelog
BorgBackup RSS Changelog
Chrony ML
Coreutils RSS
dnsdist RSS Changelog
Elixir RSS Changelog
Etcher RSS Changelog
FreshRSS RSS
Glances RSS
Guake RSS
HAProxy Changelog
MariaDB RSS Changelog
ncdu RSS
Nix RSS
Node.js RSS
peco RSS
PHP RSS
Python RSS
ranger RSS Changelog
Raspbian
rsyslog RSS Changelog
Ruby RSS
scrcpy RSS
Shaarli RSS Changelog
Signal RSS
Syncthing RSS
systemd RSS Changelog
Terminator RSS
Termux RSS
Tilix RSS

Ce que j’ai appris et compris

Le lecteur voit le résultat final qu’on lui présente élégamment dans un article, vous verrez difficilement certains points. Voici ce que j’ai appris et compris :

Cheminement

Souvent les informations récoltées via flux RSS sont insuffisantes, il faut alors aller chercher le changelog qui peut être difficile à retrouver…

Pour ma part je garde un fichier nommé releases sous la main où j’ai répertorié les URL des projets. Concrètement le cheminement donne 1/ Je suis averti de la nouvelle version du logiciel par flux RSS 2/ Je consulte le changelog ou 3/ J’ouvre mon fichier releases, je clique sur le lien du changelog. C’est une solution peu satisfaisante et perfectible. Comment vous faites de votre côté ? Une meilleure solution ? Partagez !

En conclusion

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aussi bien côté projets pour qu’ils informent correctement et de manière simple que côté utilisateurs cherchant « juste » à s’informer. Chaque projet gère sa barque comme il l’entend, il faut gérer les priorités et faire avec les moyens du bord mais communiquer, améliorer ou juste fournir un changelog et un flux RSS corrects ne devrait pas être négligé.

Les modèles du genre sont Python, MariaDB, Shaarli. Développeurs au boulot ;)

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires