PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

antistress : Ma configuration de Firefox à mi-2022

mercredi 15 juin 2022 à 19:26

Panda roux à l'affut
Firefox se purgeant

Occasionnellement je fais une remise à zéro de mon panda roux, l'occasion de ré-évaluer ce que je garde et ce que je jette.

Voilà ma configuration en ce beau mois de juin, tandis que je roule la version 101.

Certaines modifications concernent les fonctionnalités, d'autres la vie privée, d'autres encore la sécurité ou les performances.

Réglages basiques via les Préférences

Après une remise à zéro (fonction « Réparer Firefox… » de la page about:support), je cours cocher « Restaurer la session précédente » dans les Préférences / section Général pour ne pas perdre tous mes onglets au redémarrage.

Plus anecdotique, au titre des raccourcis clavier pour naviguer dans les onglets, dans les Préférences / onglet Général / section Onglets, je décoche « Ctrl+Tab fait défiler vos onglets en les classant selon leur dernière utilisation ». Ce comportement a été changé récemment, et je préfère l'ancien comportement qui me permet de naviguer au clavier à travers mes onglets dans l'ordre dans lequel ils sont affichés. À ce sujet, voir ce commentaire.

Pour paramétrer un résolveur DoH, en l’occurrence celui de Stéphane Bortzmeyer : toujours dans les Préférences / onglet Général, tout en bas à la rubrique Paramètres réseau je clique sur le bouton « Paramètres » puis je coche « Activer le DNS via HTTPS » (si ce n'est déjà fait). Je sélectionne ensuite « Utilisez le fournisseur : personnalisé » et spécifie à la ligne du dessous : doh.bortzmeyer.fr

Dans les Préférences, cette fois à l'onglet Recherche, je coche « Ajouter la barre de recherche à la barre d’outils » (je trouve cette configuration plus pratique pour utiliser mes multiples moteurs de recherche – cf ci-après).

On finit le tour des Préférences en allant à l'onglet Vie privée et sécurité pour passer la Protection renforcée contre le pistage en mode « Stricte » (contre le pistage Third-Party) puis pour sélectionner tout en bas de la page « Activer le mode HTTPS uniquement dans toutes les fenêtres ».

En ce qui concerne la protection contre contre le pistage Third-Party, la fonctionnalité Total Cookie Protection, ajoutée au mode « Stricte » de Protection renforcée contre le pistage avec Firefox 86 sorti le 23/02/2021, devient le réglage par défaut sur toutes les nouvelles installations à partir du 14/06/2022 avant d'être déployé sur toutes les instances en cours jusqu'au 23/08/2022. Elle est donc active par défaut pour tous les utilisateurs à fin août 2022 !

Total Cookie Protection (précédemment : state partitioning ou Dynamic First Party Isolation) supplante le précédent réglage nommé First-Party Isolation (The most important difference between DFPI and FPI is that DFPI will adhere to exceptions granted through the storage access API and thus ensure better Web compatibility).

Réglages avancés via la page about:config

Ayant un processeur Intel avec cœur graphique intégré et un écran de définition modeste, j'aurais tort de me priver de l’accélération matérielle du rendu des pages via WebRender : je passe simplement la valeur gfx.webrender.all à true et relance le navigateur (à la page about:support, la ligne Composition doit maintenant indiquer WebRender).

Je demande ensuite l'accélération matérielle du décodage vidéo (nécessite que WebRender soit activé – cf ci-dessus – et Wayland. Sous X11, voir ici) en passant la valeur media.ffmpeg.vaapi.enabled à true.
Puis, comme mon processeur ne prend pas en charge le décodage matériel de VP8 ni VP9 qui sont utilisés dans le format WebM, je passe la clé media.webm.enabled à false pour que les sites qui proposent à la fois du H264 et du WebM me servent le premier (vous pouvez préférer utiliser une extension comme celle-ci ou celle-là mais j'essaye de limiter le nombre d'extensions que j'installe).

Pour économiser mon SSD, je demande de stocker les fichiers temporaires en mémoire vive en passant browser.cache.disk.enable à false.

Pour supprimer tous les popups et les rediriger vers les onglets, je passe browser.link.open_newwindow.restriction à 0.

Pour désactiver le punycode (explications ici), je passe network.IDN_show_punycode à true.

Pour renforcer la protection générale contre la prise d'empreinte numérique (objectif probablement impossible à atteindre malheureusement), je passe privacy.resistFingerprinting à true.

Et pour activer en avant-première le mode Fission, passer fission.autostart à true et redémarrer le navigateur (utile notamment compte tenu des nombreuses vulnérabilités matérielles liées à l'implémentation de l'exécution spéculative du code dans les microprocesseurs Intel de la dernière décennie : Spectre, Meltdown, et toute la liste qui a suivie. Encore plus si votre processeur ne reçoit pas de correctif de la part de son concepteur !)

Les sept six cinq extensions que je réinstalle

Par ordre alphabétique :

Moteurs de recherche

En attendant la fin programmée des moteurs de recherche OpenSearch, je me gave des moteurs disponibles sur Mycroft Projet.

Menu contextuel de Firefox avec l'extension Simple Context Search

Pourquoi pas la version Flatpak ?

Actuellement la version Flatpak connaît un bogue de rendu de polices (pour lequel un plan d'action côté GNOME a été décidé) et un autre qui empêche la lecture fluide de vidéos

Pourquoi la version Wayland ?

Parce que c'est cette version qui est la plus activement développée pour tout ce qui concerne les procédés d'accélération matérielle. Mais aussi parce qu'en lançant Firefox et Thunderbird dans leur version Wayland en même temps que le reste du bureau GNOME, et grâce à la fonction XWayland On-Demand de ce dernier, je m'épargne d'avoir X.Org fonctionnant en mémoire vive :)

À noter que, ni en Flatpak (rapport de bogue) ni sous Debian (rapport de bogue), Firefox n'est configuré par défaut en mode Wayland.

Gravatar de antistress
Original post of antistress.Votez pour ce billet sur Planet Libre.