PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

alterlibriste : ZTE Open C, alors, 10 mois ?

mardi 26 mai 2015 à 22:19

Voici dix mois que j’ai mon Open C et je voulais faire un petit bilan ainsi que faire le point sur mon billet sur la façon de faire évoluer son téléphone vers les dernières versions de Firefox OS dont la conclusion était :

ce n’est pas encore la révolution, la 2.2 sera une version intéressante mais laissons-lui le temps de corriger ses problèmes. Pour le moment, mon conseil est de rester en 2.1.

En effet, entre la 1.3 d’origine et la 2.2 qui commence à être aboutie, il y a quand même une sacrée différence.
Je dirais qu’avec cette version, la plupart des choses que j’ai pu reprocher au système dans mes précédents billets ont été apportée : on peut faire une recherche avec Duck Duck Go en moteur par défaut, le copier-coller fonctionne très bien, on peut télécharger n’importe quelle pièce jointe dans les mails, bref, on peut commencer à faire ce que n’importe quel smartphone courant sait faire.
On pourra toujours râler que le navigateur n’a quasiment aucune option ou qu’il n’y a pas encore toutes les applis dont on pourrait avoir besoin mais franchement, à partir de la version 2.2, Firefox OS pourra largement supporter la comparaison avec un autre OS mobile d’autant que les téléphones annoncés sont un peu plus performant que l’Open C. Pour ceux qui peuvent attendre encore quelques mois, attendez l’Open L ou peut-être une autre bonne surprise si d’autres fabricants s’y mettent.

Mais revenons aux possesseurs de l’Open C.
Dans mon billet de novembre dernier, je détaillais les moyens de faire évoluer le téléphone. Clairement, sur les 4 évoquées, il n’en reste plus qu’une.

Détaillons un peu les avantages et les éventuels inconvénients de ces builds communautaires. Un très bon point, c’est qu’une fois l’appareil rooté, les mises à jour, tant qu’elles se font en montée de version récupèrent automatiquement toutes les données internes, ainsi, les contacts, SMS et autres données des applis sont conservées.

Un autre intérêt, c’est qu’avant la mise à disposition publique, un groupe de testeur (dont je fais partie et qui accueille toutes les bonnes volontés) se chargent de tester la compilation pour éviter de pousser une version qui contiendrait des bugs critiques. C’est ce qui a été le cas ces derniers temps et c’est pourquoi il n’y a pas eu de mise à jour pendant 2 mois (et que j’attendais que la situation se débloque avant de faire ce billet).

Il faut cependant savoir que les bugs ne sont pas du fait de l’équipe qui s’occupe de mettre à disposition les builds et que d’éventuels problèmes ou retards dans la mise à disposition des mises à jour ne doivent pas lui être imputés. Au mieux, cela permet de remonter les bugs aux développeurs et de constater des problèmes de compatibilité matérielles ou avec les opérateurs mais on ne peut faire autre chose qu’attendre une nouvelle compilation en espérant que le problème ait été réglé entre temps.

Une chose importante à savoir, c’est qu’une fois une version choisie, les mises à jour vont se faire en suivant cette version : stable, beta, aurora ou nightly (actuellement respectivement 2.0, 2.1, 2.2, 3.0). Le problème, c’est que lorsqu’il y a une nouvelle version, tout se décale et par exemple lors de la création de la 3.0 ceux qui était en 2.1 relativement stabilisée se sont retrouvé d’un coup en 2.2 largement bugguée. C’est pourquoi, je recommande au commun des utilisateurs de rester en version stable ou beta pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La version aurora ne fera pas peur à ceux qui peuvent supporter quelques bugs et la nightly qui casse régulièrement n’est carrément pas pour un usage quotidien.

Quant à la fréquence des mises à jour, elle est donnée à titre indicatif mais ne doit pas être prise au pied de la lettre.
Personnellement, je préfère d’ailleurs ne pas mettre à jour une version qui fonctionne et ne la recommande que pour régler un bug ou obtenir de nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes aussi dans ce cas, il vous suffit de modifier l’adresse de mise à jour tout en bas du menu développeurs.

Quoi qu’il en soit, avant toute mise à jour, je vous recommande une sauvegarde de votre système grâce à la recovery de Vampirefo dont je vous ai vanté les mérites à plusieurs reprises ainsi qu’une sauvegarde de votre carte SD interne (chez moi, pour une raison indéterminée, la mise à jour automatique se solde par un effacement complet de ce qu’elle contient et un échec de la mise à jour).

Ceci étant dit, je conclurai ce billet en disant que maintenant, la version 2.2 a atteint ses objectifs et devient utilisable, une petite liste non exhaustive des différences par rapport à la 2.1 :

Voilà de quoi vous mettre en appétit pour sauter sur cette version qui je l’espère équipera les prochains téléphones disponibles en France.

Gravatar de alterlibriste
Original post of alterlibriste.Votez pour ce billet sur Planet Libre.