PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Xavier Chotard : Diaspora, c'est pas pour moi

lundi 19 mai 2014 à 06:00

Dans un précédent article intitué En 2014 peut-on encore refuser les réseaux sociaux j'ai pris pour résolution de me mettre au réseau social libre et décentralisé Diaspora. L'expérience n'a pas duré longtemps. Explications.

1. La galère avec Ruby

J'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de Ruby pour développer Diaspora. C'est chiant à déployer, il n'y a pas d'autres mots. Tellement chiant qu'il est déconseillé d'utiliser la version de Ruby packagée par votre OS, il faut utiliser un gestionnaire de versions de Ruby tiers, RVM. Les étapes de configuration et installation du bundle sont obscures, j'ai passé de nombreuses heures à comprendre comment installer tout l'environnement. Et après l'installation il faut exécuter l'application, cela à l'aide d'un script. Un script c'est bien pour exécuter à la main, mais très chiant quand on veut automatiser le démarrage et l'intégrer dans le système d'init.

Bien que PHP soit décrié par beaucoup, il a le mérite d'être simple dans le déploiement des applications. On le balance sur son FTP, et ça marche. Celui qui gère son propre serveur n'a qu'à copier quelques fichiers et faire un vhost adapté. Il suffit de voir le succès de Wordpress, Joomla, Drupal...

2. Les bugs

Alors oui, je suis un extra terrestre, j'utilise un serveur FreeBSD, et pas Debian comme tout le monde. Mais j'ai l'environnement ruby complet, cela ne devrait donc pas influer. Diaspora n'est pas parfaitement fonctionnel. J'ai eu l'impression le premier jour que tout fonctionnait, mais les flux de mes "contacts" ne s'actualisaient pas, ce qui est un peu embêtant. J'ai tenté de repartir sur une installation différente, en changeant de version de ruby (1.9, 2.0, 2.1), j'ai eu un cas complètement aléatoire où ça a marché, mais le reste du temps non.

3. Manque de documentation / support

En installant mon instance de Diaspora, j'ai eu l'impression d'être le seul à faire ça. Très peu de howto sur le web, juste le wiki officiel, qui est très incomplet et parfois confus notamment dans la partie Ruby.

J'ai cherché à obtenir de l'aide sur IRC ou sur github. Pour IRC, ne cherchez pas, il n'y a personne. Sur github, il y a du monde, beaucoup de rapports de bug, trop même, ce qui rend le traitement des incidents moins efficace ou bâclé. Dommage.

4. Manque de fonctionalités

Diaspora, c'est pauvre. Je m'attendais à quelque chose d'élaboré, de magnifique, pouvoir gérer un album photo, les partager, avoir une timeline, mais en fait non. C'est en gros un format blog, vous rédigez des billets (impossibles à éditer), vous collez des photos dedans, et vos contacts les voient exactement comme si c'était un flux RSS. Diaspora est un twitter castré, je ne vois pas ce que cela apporte de plus par rapport à un blog pour le moment.

Conclusion

Oui, je descend Diaspora. Je ressemble à un Windowsien qui découvre Linux en 2006 et qui vient poster sur le forum ubuntu pour dire que non, il n'est pas prêt à lâcher Windows XP qui est 1000x mieux. Mais c'est mon avis. Le projet Diaspora a commencé en 2010, il a donc 4 ans, a levé plus de 200 000$ de fonds, tout cela pour un résultat très en deça de ce que l'on attend pour concurrencer sérieusement Facebook et Twitter. Certains estiment que les réseaux sociaux sont sur la pente descendante. Après tout, pourquoi pas, sur le web il y a des modes qui durent plus ou moins longtemps. Par exemple, qui se souvient encore de skyblog ? Myspace ? Si un jour Diaspora est finalisé, ce sera trop tard, les réseaux sociaux ne seront plus à la mode, il faudra repartir de zéro.

Le vieux con de l'internet que je suis n'est pas prêt de lâcher son blog et ses flux RSS...

Gravatar de Xavier Chotard
Original post of Xavier Chotard.Votez pour ce billet sur Planet Libre.