PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Messagerie sécurisée, attention à votre carnet de contact !

samedi 15 mars 2014 à 08:58

Une des questions cruciales à se poser sur une messagerie « sécurisée » est comment sont gérées les méta-données?

Par exemple, il est intéressant pour la NSA et autres états qui surveillent en masse de savoir qui parle à qui et à quelle fréquence. Ça permet aisément de construire des réseau de relations à faible coût.

Regardons maintenant un petit peu comment fonctionnent Textsecure et Telegram .

Pour mettre en relation les utilisateurs, ceux-ci se basent sur le numéro de téléphone.
Chaque utilisateur est identifié par son numéro de téléphone, vérifié par l’envoi d’un SMS sur le terminal lorsque l’on crée son compte de messagerie.Ensuite, lorsque l’on envoie un message à un contact, ça se passe grosso modo comme ça :

  1. on envoie le numéro de téléphone de son correspondant.
  2. le serveur cherche dans sa base d’utilisateurs connectés si il trouve le numéro de téléphone.
  3. le message est transmis au terminal de notre correspondant par la connexion permanente (PUSH) établie entre le terminal de notre correspondant et le serveur.

On comprend bien que déjà la personne qui gère le serveur sait qui parle à qui et à quelle fréquence.

Ensuite, on peut avoir quelques fioritures encore plus pourries :

Par exemple, comment savoir avec quels contacts je peux utiliser mon « application de communication sécurisée » ? En demandant au serveur, pour chacun des numéros de mon carnet de contact, s’il correspond à utilisateur enregistré. Bingo, vous venez d’envoyer la totalité des numéros de votre carnet de contact.

Ce qui est encore plus rigolo, c’est que même si vous ne l’avez pas fait mais que vos contacts ont envoyé leur carnet de contacts, par recoupement, le serveur peut reconstruire le votre. La preuve flagrante, c’est quand vous créez un compte avec un carnet d’adresse vide, mais qu’automatiquement, le serveur trouve vos amis (Ex: facebook, linkedin, etc…)

Pour moi, le design de base de ces applications rendent impossible la protection des métadonnées des échanges sauf si l’on a confiance dans le serveur. Croyez-vous encore au « Don’t be evil »?

Une solution serait :

  1. Utiliser un identifiant ne permettant pas de remonter facilement à l’identité réelle de l’utilisateur (ex : un numéro aléatoire)
  2. Ne pas laisser le serveur connaître qui envoie le message (ex: le message ne contient que l’identifiant du destinataire en clair, le message envoyé par l’utilisateur émetteur passe par plusieurs relais avant d’arriver au serveur. On peut ainsi dire que le message est envoyé de manière anonyme. L »identité de l’émetteur est à l’intérieur du message chiffré que seul le destinataire peut déchiffrer)

Related Posts:

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.