PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Tuxicoman : Accéder à un calendrier Exchange sur Android ?

mardi 26 janvier 2016 à 11:12

Un exemple frappant d’une technique d’enfermement des utilisateurs à une plateforme et de création d’externalité est le non support de CalDAV.

Pour info, ces 2 formats sont standardisés par l’IETF (2007 pour CalDAV, 2011 pour CardDAV) et permettent d’échanger et synchroniser un calendrier et un carnet de contacts respectivement.

Visiblement, ce n’intéresse que les utilisateurs et pas Microsoft. Son cloud Office365 ne propose pas de connexion CalDAV malgré de nombreuses requêtes utilisateurs depuis 2013.

Microsoft oblige a utiliser un client Microsoft Exchange et il n’existe pas à ma connaissance de client calendrier à Microsoft Exchange open source pour Android.

Si vous voulez rire, voici ce que propose Android (stock) lorsque vous souhaitez ajouter un compte Exchange :Plus concrètement, vous donnez à l’administrateur de votre compte Microsoft Exchange les droits suivants :

Et si vous n’acceptez pas ces conditions, vous ne pouvez pas vous connecter à vos données… Si c’est Google qui a fait ça, chapeau. Ça rebute suffisamment.

Quand à l’application officielle Microsoft Outlook, il faut lui donner bien entendu accès à vos contacts, calendriers, comptes, fichiers, etc… même ceux qui ne sont pas lié à votre compte Office365 sans sourciller de ce qu’en fera l’application dans votre dos. Problème inhérent à toute application au code source fermée qui manipule des données personnelles.

La solution, créer un second utilisateur sur l’appareil Android, et y installer l’application Outlook. Ainsi l’application n’aura accès qu’aux données de ce compte.

 

Related Posts:

J'aime(0)Ferme-la !(0)

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires