PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Wallabag : pourquoi pas plus tôt?

samedi 18 juin 2016 à 15:14

Je fais partie de la catégorie de personne qui ouvre tout un tas d'onglets dans firefox, en me disant : «Je me le garde pour le lire plus tard» .
Et puisque je fais souvent un tas de choses à la fois, on retrouve pêle-mêle dans mes onglets des morceaux de code, un reportage vidéo à regarder pour plus tard, une liste d'appartement possibles à louer, puis une série de campings qui ont l'air bien sympas pour les vacances, avec du framagit et des forums ci et là.

Le bordel quoi.

Et le pire, c'est qu'à force d'avoir autant d'onglets ouverts, j'en oublie la raison de leur présence après plusieurs semaines à être mis de côté.
De plus, impossible de consulter ces onglets quand je suis au boulot ou sur un autre ordinateur que le mien.
Pour couronner le tout, quand je cherche une page avec the info qui m'intéresse, je passe des heures à la retrouver en fouillant dans l'historique, parce que bien sûr, j'ai supprimé l'onglet il y a longtemps.

C'est là qu'intervient wallabag. Mais pourquoi ne l'ai-je pas utilisé plus tôt?

Pour ceux qui auraient été absents du web ces dernières années, wallabag permet d'enregistrer des pages web pour les lire plus tard. J'y vois aussi un avantage pour le cas où la page source aurait disparue, ainsi que pour consulter la même information quelle que soit l'ordinateur utilisé. En effet, peu importe le navigateur : on se connecte sur son wallabag, et hop, on a tous les articles dont on a besoin.
Wallabag est vraiment pratique. Hop, une page m'intéresse, je clique sur le "bookmarklet" et paf! Elle est enregistrée! Je veux retrouver une info particulière? Je tape une recherche par mot clé dans mon wallabag, et zou, il me propose des résultats pertinents.

Je l'ai bien évidemment auto-hébergé. Les explications sont exhaustives, on utilise l'archive proposée. Sous OpenBSD avec httpd, ça donne ça (il faut sqlite et php correctement configurés bien sûr):

#On va dans /var/www/htdocs
cd /var/www/htdocs
# On télécharge l'archive
curl -O wallabag.tgz http://wllbg.org/latest-v2-package
tar xvzf wallabag.tgz
# on renomme le dossier
mv release* wallabag
# On change les droits
chown -R www:daemon wallabag

Ensuite, dans /etc/httpd.conf, on peut mettre ceci. Vous verrez que j'ai nettement simplifié par rapport à ce qui est proposé pour apache ou nginx.

server "oualabag.yeuxdelibad.net" { 
        listen on * tls port 443 
        root "/htdocs/wallabag/web" 
        no log

        hsts 
        tls {
                certificate "/etc/letsencrypt/live/yeuxdelibad.net/fullchain.pem"
                key         "/etc/letsencrypt/live/yeuxdelibad.net/privkey.pem"
        }

        location "/" {
                block return 301 "https://$SERVER_NAME/app.php/$REQUEST_URI"
        }
                

        location "/app.php*" {
                fastcgi socket "/run/php-fpm.sock"
        }
        
}

Relancez httpd et zou, vous pouvez utiliser wallabag. L'utilisateur par défaut est "wallabag", et son mot de passe est... "wallabag". À changer au plus vite donc ;).

Pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d'auto-hébergement, vous pouvez utiliser le service proposé par framasoft : framabag https://framabag.org/.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.