PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Thuban : Gagner de l'argent facilement avec le logiciel-libre

mardi 30 août 2016 à 22:09

Non, ce billet n'est pas une honteuse publicité, mais s'appuie sur des faits avérés. J'ai fait l'expérience de tout ce qui est décrit ci-dessous.
Je vous propose une méthode en 6 points qui vous permettra de gagner de l'argent grâce au logiciel-libre. En effet, les deux ne sont pas incompatibles. Chaque point sera détaillé avec si possible des exemples.

1 : Choisir une valeur humaine

Choisissez de travailler pour une cause qui vous donnera tout de suite l'image de quelqu'un de gentil. Les clients aiment les bonnes personnes. Il peut s'agir de protéger les pandas, fournir du matériel scolaire dans les pays défavorisés, ou encore pour aider des personnes en situation de handicap. (Si le sujet est politiquement sensible, c'est encore mieux.). Ainsi, vous passerez presque pour des héros.
Que voulez-vous, superman n'était pas carreleur, il faut soigner son image.

2 : Choisir un projet

Repérez un projet sous licence libre qui pourrait vous servir de point de départ. Il peut s'agir d'un logiciel, voire d'une distribution linux. Si vous pouvez utiliser subtilement l'image de cette dernière afin de la faire coller à votre "bonne cause", c'est parfait.
Par exemple "HandyLinux" (de l'anglais "Linux Pratique") peut devenir "HandiLinux" et ainsi rappeler la notion de handicap. Peu importe si le projet initial n'avait aucun lien avec votre cause.

3 : Préparez le terrain

Entamez une campagne pour discréditer le projet initial.
Vous pouvez par exemple demander de l'aide aux auteurs du projet d'origine. Si l'équipe vous indique un manque de ressources, ou tout simplement l'impossibilité de votre projet pour cause d'instabilité (ou autre prétexte technique que vous ne comprendrez peut-être pas), portez-vous en victime. Après tout, vous travaillez pour une bonne cause, si on refuse de vous aider, c'est qu'on est méchant.
Restez toujours courtois et polis. Cela énervera les développeurs qui auront passé du temps sur leur projet, vous aurez alors tout le loisir de sélectionner des extraits choisis de leurs réponses pour plus tard.
N'hésitez pas à communiquer de fausses informations aux utilisateurs du projet, si possible par mail afin de pouvoir nier ensuite.
Astuce : n'hésitez pas à invoquer la CNIL et la vie privée des utilisateurs du projet initial. Ça ne sert à rien, mais ça fera perdre du temps aux développeurs et les énervera encore plus.

4 : Initialisation

Lancez votre projet dérivé. Faites appel aux bonnes âmes alentours pour héberger votre site, payer un nom de domaine... Vous avez le droit de réutiliser le projet initial, il est sous licence libre. Vous pouvez par exemple reprendre les slogans de ce dernier en modifiant quelques mots. S'il y avait une vidéo de présentation, n'hésitez pas à vous en servir en entier ou seulement des extraits.
Lors de cette étape, veillez à utiliser le numéro de version du projet initial et de l'incrémenter. Ça fait plus pro, donne l'impression que vous maintenez le projet de départ et vous permet d'en récupérer la notoriété. Par exemple, si le projet d'origine était en version 2.5, annoncez une version 2.6.
N'oubliez pas de modifier quelques détails du projet initial, comme le fond d'écran. Restez-en à des choses simples.

5 : Communication

C'est sans doute l'étape la plus important pour réussir. Faîtes un maximum de publicité pour votre projet. N'hésitez pas à mettre l'accent sur le bien fondé de votre initiative. Usez et abusez de points d'exclamation, de couleurs et de liens pour améliorer votre référencement. Si vous pouvez proposer une image d'un bureau d'ordinateur dans un cube, faites-le : ça fait classe. Et même si ce dernier point n'est d'aucune utilité pour les personnes en situation de handicap que votre projet est censé aider, faites-le quand même : le bling bling, ça fait vendre. L'objectif est d'avoir l'air professionnel, souvenez-vous.
Publiez aussi sur les forums. Un seul message suffit. En cas de doute ou de problème, référez-vous à la dernière partie de ce guide.

6 : Appel aux dons

Lancez une campagne de financement afin de récolter des fonds. Ne réclamez pas trop d'argent d'un coup. 3000€ semble un bon compromis. La plateforme ulule peut être utilisée. Vous pouvez prétexter la nécessité des services d'un expert pour expliquer le coût demandé. Inutile de vous inquiéter si l'expert assurera un support à long terme pour votre projet, du moment que vous avez récolté l'argent...
L'expert peut ici réaliser une tâche très simple, comme ajouter quelques balises html à votre site, ou tout autre tâche que la plupart des utilisateurs de linux ont déjà abordé et seraient aptes à vous faire. Ne détaillez pas cette tâche, ils risqueraient de vous aider gratuitement.

QUE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME?


(https://grisebouille.net/le-bingo-du-troll/)

Toute ressemblance avec des organisations ou des arnaques existantes n'est absolument pas fortuite. Merci de respecter les licences libres que vous utilisez dans vos projets, ainsi que les développeurs initiaux.

Gravatar de Thuban
Original post of Thuban.Votez pour ce billet sur Planet Libre.