PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Simon Vieille : [tips] PHP FPM : récupérer la vraie adresse IP du visiteur

jeudi 20 décembre 2018 à 13:52

Mon serveur web fonctionne par couches. La première couche est gérée par Nginx et traite les requetes HTTP des internautes. Nginx gère les problématiques de cache sur les assets, c'est à dire les images, les fichiers javascripts et enfin les fichiers CSS. Ensuite, il transmet les requêtes au serveur web Apache qui va délivrer le site web concerné et faire appel au process manager de PHP (FPM) pour exécuter PHP.

En l'état, il n'est pas possible de connaître l'adresse IP de l'internaute via la variable globale $_SERVER en utilisant l'index REMOTE_ADDR. En effet, si j'affiche le contenu de $_SERVER['REMOTE_ADDR'], j'aurai comme résultat 127.0.0.1 qui est l'IP locale de Nginx.

Cependant, j'ai configuré Nginx de tel sorte qu'il ajoute les entêtes HTTP X-Forwarded-For et X-Real-IP. Apache les transmet ensuite via les index HTTP_X_FORWARDED_FOR et HTTP_X_REAL_IP.

proxy_set_header X-Real-IP  $remote_addr;
proxy_set_header X-Forwarded-For $remote_addr;

Ces index contiennent l'IP de l'internaute mais ne sont pas utilisés par les applications hébergées. Typiquement, Nextcloud détectait l'adresse IP 127.0.0.1. Lors d'un brute force, tous les comptes utilisateurs étaient impactés par la sécurité enclanchée par Nextcloud (soit 30s d'attente avant la validation des identifiants de connexion).

J'ai fouiné sur la toile et plusieurs solutions sont évoquées. J'ai un peu tout essayé et au delà des modules Apache Rpaf et RemoteIP, pas grand chose de probant. Rpaf est déjà installé et permet à Apache de logger la bonne IP dans les logs d'accès. RemoteIP n'a pas fonctionné dans mon environnement.

Pour résoudre le problème, j'ai appliqué ce qui a été rédigé dans ce post : inclure un script PHP de façon automatique pour l'ensemble des sites web du serveur.

j'ai créé un fichier PHP comme suite :

 'REMOTE_ADDR',
    'HTTP_X_REAL_IP' => 'REMOTE_HOST',
];

if (in_array($remote, $trustedProxies)) {
    foreach ($headers as $header => $value) {
        $_SERVER[$value] = $_SERVER[$header];
    }
}

Puis j'ai alimenté les php.ini de cette façon :

auto_prepend_file = /etc/php/fpm/real-ip.php

Après avoir relancé les services, j'ai pu constater que l'adresse IP de l'internaute est bien présente dans $_SERVER['REMOTE_ADDR'].

Gravatar de Simon Vieille
Original post of Simon Vieille.Votez pour ce billet sur Planet Libre.