PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

RaspbianFrance : Transformer sa Raspberry Pi en serveur GitHub avec GitLab

mardi 22 mars 2016 à 15:18

Si vous faites un peu de développement informatique vous connaissez très probablement GitHub.

Pour ceux d’entre-vous qui ne connaîtraient pas encore GitHub (déjà arrêtez de faire du management et commencez à coder) voici un petit rappel.

GitHub est un service web basé sur le logiciel Git (il s’agit d’un logiciel de versionning écrit par Linus Torvald) et qui permet d’héberger un projet tout en fournissant de nombreux outils comme la gestion de tickets (à travers les « issues »), l’établissement de statistiques ou encore la création d’un Wiki pour un projet.

Nous allons donc voir ensemble comment héberger vous-même un système proche de GitHub.

 

Pourquoi héberger votre propre GitHub-like sur votre Raspberry Pi ?

Même s’il s’agit d’un système assez incroyable (GitHub c’est quand même le plus grand système de partage de code du monde), GitHub possède certains défauts qui pourraient vous amener à vouloir héberger votre propre système plutôt que d’utiliser GitHub.

Parmi ces défauts, il y a notamment le fait que GitHub, dans sa version gratuite, vous oblige à laisser votre code accessible à tous en lecture.

Autre défaut, GitHub lui-même n’est pas libre et ça c’est pas cool !

Enfin, utiliser GitHub c’est faire confiance à un tiers pour l’hébergement de vos données, avec ce que cela induit comme dépendance et comme manque de configurabilité.

 

Quelle alternative à GitHub pour une installation locale ?

Si il existe d’autres services en ligne qui viennent concurrencer GitHub (notamment BitBucket) nous cherchons ici une alternative qui nous propose à la fois les fonctionnalités principales de GitHub, tout en nous permettant l’auto-hébergement.

Dans cette optique, nous avons choisi de nous pencher sur GitLab, un GitHub like auto-hébergé, libre (dans sa version Community Edition).

Gros point positif pour GitLab, il propose un installateur pour Raspbian  et la nouvelle Raspberry Pi 3 !

GitLab vous offrira donc une interface web claire pour la gestion de vos répertoires Git et vous permettra également de gérer les tickets ou un Wiki.

 

Installer GitLab sur votre Raspberry Pi avec Raspbian

L’installation de GitLab sur votre Raspberry Pi est très simple. Nous allons ici effectuer une installation pour Raspbian.

Notez que GitLab nécessite une architecture 64 bits et donc une la Raspberry Pi 3.

Dans un premier temps nous allons installer l’ensemble des logiciels qui peuvent êtres utiles à GitLab ou à son installation. Pour cela, lancer la commande suivante :

sudo apt install curl openssh-server ca-certificates postfix apt-transport-https

Cette commande installera notamment le logiciel « postfix ». Lors de l’installation de celui-ci prenez soin de choisir l’option « Site internet ».

Ces logiciels installés, nous allons maintenant ajouter le dépôt de GitLab à Raspbian pour pouvoir gérer plus facilement les mises à jour du logiciel.

Pour cela, nous allons commencer par ajouter les clefs du dépôt puis nous ajouterons le dépôt en tant que tel. Pour cela, lancez les commandes suivantes :

curl https://packages.gitlab.com/gpg.key | sudo apt-key add -
sudo curl -o /etc/apt/sources.list.d/gitlab_ce.list "https://packages.gitlab.com/install/repositories/gitlab/raspberry-pi2/config_file.list?os=debian&dist=jessie" && sudo apt-get update

 

Ceci fait, nous allons pouvoir installer GitLab (Community Edition) en tant que tel et le configurer. Pour cela lancer la commande suivante :

sudo apt-get install gitlab-ce
sudo gitlab-ctl reconfigure

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à l’adresse de votre Raspberry Pi depuis votre navigateur et à finir la configuration. Par défaut le login est « root » et le mot de passe « 5iveL!fe ».

 

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant votre propre petit système GitHub like sur votre Raspberry Pi, en libre et indépendant de grands groupes !

Pour continuer dans l’auto-hebergement, faites donc un tour sur notre article dédié à OwnCloud ou encore sur notre article dédié à l’installation d’OSMC ou le choix de vos accessoires !

Cet article Transformer sa Raspberry Pi en serveur GitHub avec GitLab est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.