PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

RaspbianFrance : Se connecter au WiFi avec la Raspberry Pi 3

vendredi 17 juin 2016 à 15:58

Avec l’arrivée de la Raspberry Pi 3 et du Wi-Fi intégré, il maintenant possible de se connecter au réseau sans fil sans passer par un dongle externe. Malheureusement, nous avons reçu beaucoup de mails ou de commentaires indiquant des difficultés à utiliser cette nouvelle puce WiFi ! Nous avons donc retrousser nos manches afin de vous proposer la solution idéale pour régler ce petit problème !

Notez que les dernières versions de Raspbian embarquent par défaut les drivers nécessaires au bon fonctionnement de la puce WiFi.
Si vous n’êtes pas à jour, vous devrez alors mettre à jour votre Pi, pour cela il vous suffit d’exécuter les commandes suivantes :

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

Lorsque l’opération sera terminée, redémarrez votre Pi.

Connecter la Raspberry au WiFi via la version bureautique

Si vous utilisez la Raspberry Pi sous sa forme bureautique, cette partie est faites pour vous.
L’icône réseau se situe en haut à droite de l’écran, à côté de l’horloge. Si vous passez par une connexion filaire, débranchez le câble Ethernet avant de continuer l’opération. Une fois l’icône trouvé, cliquez sur celui-ci, une liste de box (plus précisément, leur SSID) va alors apparaître, il vous faudra trouver la votre, par exemple « Liverbox 4B5R ».
Par défaut, les box demande un mot de passe ou une clé de chiffrement, ainsi lorsque vous aurez sélectionné votre box, une popup vous demandera alors cette information, si besoin !
Une fois le mot de passe rentré, cliquez sur le bouton OK ; La Raspberry va alors tenter d’établir la connexion, l’icône va alors changer au bleu ! Si la connexion est un succès, l’icône affichera la puissance du réseau !

Vous voilà maintenant avec une Raspberry Pi 3 connecté au réseau via le WiFi intégré !

Utiliser la ligne de commande pour connecter sa Raspberry Pi 3 au Wi-Fi

Toutefois, si vous ne vous servez pas de l’affichage graphique, ou que vous utilisez Raspbian Lite, il y a aussi une solution pour vous (nous) ! Nous allons donc utiliser la bonne vieille ligne de commande pour connecter la Raspberry Pi 3 au WiFi !
Tout d’abord, nous allons éditer le fichier wpa_supplicant.conf

sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Rendez-vous à la fin du fichier et ajoutez la définition de votre box en suivant ce template :

network={
    ssid=””
    psk=””
    key_mgmt=WPA-PSK
}

Ici, nomDeLaBox correspond au nom de la box internet et cléDeSécurité fait référence au mot de passe de votre box internet. Si votre box utilise une clé de type WEP plutôt que du WPA/WPA2, insérez la valeur NONE dans key_mgmt, tel que

key_mgmt=NONE

Enfin, si vous vous connectez à une box ouverte, non protégé par un mot de passe, vous n’aurez besoin que de renseigner le SSID.
Une fois fait, sauvegarder le fichier avec CTRL+O, puis quittez-le avec CTRL+X !
Votre Raspberry Pi 3 est maintenant connecté à internet via sa puce WIFI. Vous pouvez tester la connexion via la commande ifconfig

ifconfig wlan0

 

Grâce à ces deux méthodes, vous êtes désormais apte à vous connecter sur votre réseau que ce soit via l’interface graphique ou via la ligne de commande. Avec cette puce WiFi il sera maintenant plus simple de faire de la vidéo-surveillance !

Si vous rencontrez des problèmes pour mettre en place le WiFi sur la Raspberry Pi 3, rendez-vous sur notre forum pour en parler !

Cet article Se connecter au WiFi avec la Raspberry Pi 3 est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.