PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

RaspbianFrance : Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier

mercredi 26 juillet 2017 à 17:00

Dans de nombreux cas, la solution que nous souhaitons mettre en place sur notre Raspberry Pi ne nécessite pas d’accéder physiquement à la Pi, comme par exemple pour mettre en place un serveur web, ou un serveur Minecraft. Il peut arriver que nous n’ayons pas le matériel nécessaire (écran, clavier, souris) pour contrôler la Raspberry. Vous allez donc être ravi d’apprendre que pour mettre un place un système Raspbian, nous n’avons besoin ni d’écran ni de clavier, et que votre ordinateur peut faire le travail.

En effet, il existe une solution pour configurer un minimum Raspbian sur la Raspberry Pi, sans écran et sans clavier, pour que celle-ci puisse démarrer et se connecter en Wi-Fi à votre réseau internet. Cette méthode est aussi appelée « Headless » par nos voisins anglais.

Éléments requis pour mettre en place la Pi

Afin de faire une installation de Raspbian sur la Raspberry Pi, vous aurez besoin de tous les éléments indispensables, c’est à dire une Raspberry Pi 3b, son alimentation, et une carte MicroSD (8Go est suffisant).

Vous devrez également récupérer la dernière version de Raspbian, téléchargeable ici. Nous vous conseillons la version Lite car nous n’avons pas besoin de l’interface graphique. Pas besoin de prendre de pause Chocapic, Raspbian Lite est relativement léger et se télécharge assez rapidement. Une fois l’image récupérée et décompressée, vous allez devoir l’installer sur la carte SD, pour cela nous avons fait un article détaillé (ici pour Windows et là pour Linux/Mac).

Configurer la carte MicroSD

Maintenant que Raspbian est installé sur la carte SD, nous allons pouvoir configurer et modifier certains fichiers afin que la Raspberry Pi puisse fonctionner sans écran et sans clavier. Pour cela, nous allons commencer par activer SSH sur la Raspberry Pi. Pour rappel, la suite du tutoriel se déroule sur votre pc et non sur la Raspberry Pi.

Activer la connexion SSH

En effet depuis l’attaque qui visait les objets connectés en novembre 2016, la Fondation Raspberry Pi a décidé de ne plus activer les connexions SSH par défaut. Mais afin de ne pas bloquer les personnes optant pour une installation sans écran et sans clavier, headless donc, la Fondation a mis en place une solution simple et rapide pour activer le SSH. Il vous suffit de créer un fichier nommé ssh dans la partition Boot (le fichier n’attend aucune extension).

Lors du premier démarrage de la Pi, celle-ci vérifie si le fichier existe et activera le SSH en conséquence.

Connecter la Raspberry Pi à votre box en Wi-Fi

La connexion SSH est maintenant possible mais il reste encore une étape pour rendre la Raspberry utilisable à distance, sans clavier ni écran. Je parle bien sûr d’assurer la connexion à internet, primordial pour utiliser la Pi à distance.

Tout d’abord, si vous souhaitez relier la Raspberry Pi via Ethernet, vous pouvez directement passer à la section suivante car aucune configuration n’est nécessaire.

Ici, nous avons besoin d’une Raspberry Pi 3b ou d’une Raspberry Pi Zero W mais la solution reste la même avec les autres modèles (Pi 1B, 2B, Zero).

Afin de configurer la connexion Wi-fi lors du démarrage de la Pi, nous allons éditer le fichier wpa_supplicant.conf, situé dans le dossier/etc/wpa_supplicant/.

Le fichier contient les éléments suivants :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=GB

Nous allons donc ajouter les lignes suivantes via l’application bloc-note (ou tout autre éditeur de texte, tel que SublimText, NotePad, etc.).

network={
        ssid="MaBoxInternet"
        psk="ClefSecurite"
        key_mgmt=WPA-PSK
}

A la ligne ssid, vous allez remplacer MaBoxInternet par le nom de votre box, Livebox-5678 par exemple. Pour le champ psk, cela correspond au code de sécurité de votre box, remplacez donc ClefSecurite par la clef de votre box. Et enfin la dernière ligne correspond au type de sécurité de votre box, généralement WPA.

Si vous souhaitez avoir plus de détails concernant la connexion Wi-Fi, nous avons réalisé un article à ce sujet que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

Mettre en place une ip statique pour votre Raspberry Pi

Dans le but de connaître l’ip que prendra la Raspberry Pi, nous allons lui donner une ip statique. Pour cela nous allons modifier le fichier dhcpd.conf situé dans le dossier /etc/.

Pour modifier le ficher, utilisez le même logiciel que pour configurer le Wi-Fi.

Une fois dans le fichier, allez à la dernière ligne et ajoutez le contenu suivant

interface eth0
static ip_address=192.168.1.100/24
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=192.168.1.1

interface wlan0
static ip_address=192.168.0.100/24
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=192.168.1.1

Détaillons un peu tout ceci, ici interface eth0 correspond à une connexion de type filaire et interface wlan0 à une connexion Wi-fi. A vous donc de choisir celui qui correspond à votre setup.
Static ip_address permet d’indiquer l’ip que votre Raspberry Pi aura une fois démarrée. Généralement l’ip est de type 192.168.1.x, remplacez le x par la valeur de votre choix, attention à ne pas rentrer en conflit avec d’autres devices.

Pour ce qui est de static router et static domain_name_servers, il s’agit généralement de l’ip de votre box, soit 192.168.1.1.
Vous n’avez plus qu’à enregistrer le fichier.

 

La carte SD est maintenant prête à être insérée dans la Raspberry Pi et à la démarrer sans écran et sans clavier. Vous n’avez plus qu’à vous y connecter en SSH afin de finaliser la configuration de la Raspberry Pi (changement des mots de passe, étendre la carte SD, etc). Nous vous invitons à consulter notre tutoriel dédié au premier démarrage de Raspbian.

Cet article Mettre en place une Raspberry Pi sans écran ni clavier est apparu en premier sur Raspbian-France.

Gravatar de RaspbianFrance
Original post of RaspbianFrance.Votez pour ce billet sur Planet Libre.