PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 20, janvier 2014

lundi 20 janvier 2014 à 00:00

NSA : l'EFF donne une très mauvaise note à la réforme d'Obama - Numerama

pistage nsa institution états-unis EFF


antistress: "Barack Obama a donc annoncé une réforme de la NSA et de certains aspects du programme de surveillance international mis en place par les États-Unis. Jugée insuffisante par de nombreux observateurs, la réforme du président américain a reçu une très mauvaise note de la part de l'EFF" : 3,5 / 12.


Mozilla dévoile des détails sur la première tablette sous Firefox OS - Numerama

mozilla FirefoxOS mobile tablette


antistress : "Mozilla a publié des informations techniques sur la première tablette embarquant Firefox OS. Celles-ci confirment  que la fondation souhaite toucher dans un premier temps les marchés émergents et l'entrée de gamme, à l'image de sa politique dans les smartphones."


NSA : Julian Assange dénonce les "mensonges" de Barack Obama - Numerama

états-unis pistage institution nsa


antistress : "Suite aux annonces de Barack Obama sur la réforme de la NSA, dont la portée sera très limitée, le fondateur et leader de Wikileaks a réagi en dénonçant les "mensonges" du président américain. Il rappelle qu'aucun débat n'aurait eu lieu, aucune réforme n'aurait été engagée sans la crise de conscience d'Edward Snowden, qui est désormais poursuivi par les États-Unis [...] alors même que sa décision va permettre, selon les propres termes de Barack Obama, de rendre les USA "plus forts". Selon CNN, Edward Snowden réagira à la réforme annoncée par Barack Obama la semaine prochaine."


Apple nie avoir collaboré avec la NSA pour créer une porte dérobée sur les iPhone - 01net

apple pistage nsa iOS


antistress : "La firme californienne souligne qu’elle n’a jamais eu connaissance du programme d’intrusion révélé par le magazine Der Spiegel. L’activiste Jacob Applebaum, en revanche, croit à un certain niveau de coopération. [...] Le logiciel d’intrusion révélé par le magazine allemand s’appelle « Dropoutjeep ». Le document qui le décrit date de 2008 et indique qu’il permet à l’agence de télécharger ou téléverser des documents, de consulter à distance les SMS ou le carnet d’adresses, d’écouter les messages téléphoniques, de repérer la position géographique, et même d’activer la caméra et le microphone. [...] D’après une autre série de documents secrets révélée, la NSA prétend pouvoir accéder à n’importe quel terminal iOS."


Le logiciel libre désormais prioritaire dans l'administration italienne - PC INpact

libre institution italie


antistress : "Hier, l'April, la fameuse association de promotion et de défense du logiciel libre, s'est félicitée de voir l'administration italienne imposer en priorité le libre et d'utiliser des logiciels propriétaires qu'en cas d'ultime recours. Une situation légèrement différente de celle de la France."


Pourquoi il faut refuser le forfait RED de SFR avec YouTube illimité - Numerama

neutralité internet Google YouTube


antistress : "SFR propose depuis cette semaine une nouvelle formule dans sa gamme d'offres à bas prix RED. Celle-ci permet aux clients de l'opérateur d'accéder en illimité à YouTube en 4G, et à YouTube seulement. Une offre qui peut sembler alléchante aux amateurs du plus gros site de vidéos, mais que tout internaute soucieux de protéger la liberté sur Internet devrait rejeter."


Comment la NSA pirate des ordinateurs déconnectés du réseau - Numerama

pistage


antistress : "La NSA est capable de pirater des ordinateurs même lorsqu'ils ne sont pas reliés à un réseau informatique. Le programme Quantum s'appuie sur des petits dispositifs émettant des ondes radio qui sont ensuite captées par un agent déployé sur le terrain. La Chine, la Russie, l'Union européenne, l'Inde, le Pakistan et l'Arabie saoudite ont été ciblés par Quantum."


La justice US disloque la neutralité du net : le triomphe des opérateurs - PC INpact

neutralité internet


antistress : "Du côté de Free Press, organisation fondée en 2003, le discours est direct : pour eux, la neutralité du net est morte outre-Atlantique, et la décision de justice signifie que « personne ne peut nous protéger contre les FAI qui bloquent ou discriminent les sites Web, les applications ou les services ». Il est ainsi demandé à la FCC de réagir rapidement et de rétablir la neutralité des réseaux."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.