PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - lundi 07, juillet 2014

lundi 7 juillet 2014 à 00:00

La NSA poursuivie pour son défaut de divulgation des failles de sécurité - Numerama

pistage


antistress: "L'EFF a porté plainte contre la NSA pour obtenir des renseignements sur les processus de décision qui conduisent l'agence américaine à ne pas faire connaître l'existence de failles de sécurité qui peuvent mettre en danger les données personnelles des internautes."


Contre l'espionnage britannique, la riposte en justice de sept organisations - Numerama

pistage droit


antistress : "Sept organisations venant de six pays ont porté plainte contre le GCHQ, le service de renseignement britannique. Elles l'accusent d'avoir enfreint la législation sur la vie privée."
Cher Montesquieu, je t'écris pour te dire qu'il s'avère que le principe de séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire était plutôt une bonne idée...


Linux veut aussi sa place dans les voitures connectées - Numerama

linux tizen embarqué voiture


antistress : "Alors que Google mise sur Android Auto et Apple compte sur CarPlay pour faire leur entrée dans les voitures connectées, la fondation Linux propose une alternative, baptisée : Automotive Grade Linux. Bâtie sur les principes du logiciel libre, elle est soutenue par quelques constructeurs, dont Nissan et Toyota."


La NSA trace tous les utilisateurs de Tor, et les lecteurs de Linux Journal - Numerama

pistage tor


antistress : "Selon les révélations de la télévision publique allemande, la NSA surveille et collecte les adresses IP de tous les utilisateurs du service Tor, et même de ceux qui visitent des sites parlant des techniques d'anonymisation et de protection des données. Parmi eux, le site Linux Journal, qualifié "d'extrémiste"."
D'où l'intérêt de généraliser le chiffrement, le recours à Tor, etc. Si un grand nombre de personnes les utilisent, même ceux qui sont persuadés « qu'ils n'ont à rien à cacher », le fait de les utiliser devient une information non pertinente pour ceux qui nous surveillent et cela protège ceux qui cherchent la confidentialité pour une raison légitime (le respect de la vie privée pour commencer).


La Corée du Sud lâchera Microsoft au profit de l'Open Source d'ici 2020

format libre migration


antistress : "S'estimant trop dépendante de Microsoft, la Corée du Sud a donné le coup d'envoi d'un plan en faveur des solutions open-source, qu'elle espère achever d'ici 2020. [...] Le "Plan pour la Vivification des Logiciels Open Source" réalisé par un groupe de chercheurs et d'industriels sud-coréens prévoit d'interdire à l'administration l'utilisation de formats propriétaires, et leur fait obligation de basculer leurs sites internet vers les standards HTML5. L'Active X de Microsoft va être banni, et les documents officiels devront être publiés dans des formats ouverts."


DragonFly BSD 3.8 - LinuxFR.org

DragonFly BSD


antistress : "DragonflyBSD 3.8 est désormais disponible au téléchargement. Cette version apporte notamment une nouvelle pile USB, la prise en charge de PAM et NSS, des améliorations concernant i915 et KMS, ainsi que de nombreuses améliorations de performance des pilotes réseaux et la gestion des C-state pour les CPU Intel."


Vie privée : les États-Unis veulent étendre leur protection à l'Europe - Next INpact

pistage


antistress : "Après avoir malmené la vie privée des citoyens européens, les États-Unis changent de fusil d'épaule sur le thème de la surveillance de masse. C’est notamment le cas sur deux points : le respect de la vie privée pour les personnes étrangères et l’utilisation des portes dérobées. Les progrès restent cependant fragiles."


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.