PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Planet Libre : Brèves du Planet Libre - Monday 22, April 2013

lundi 22 avril 2013 à 00:00

L’armée “accro” à Microsoft ? - Le Vinvinteur

vente droit microsoft


antistress : "En 2008, un groupe de travail constitué d’une quinzaine d’experts militaires était chargé d’analyser la « valeur du projet » de Microsoft.
Leur rapport, intitulé « Analyse de la valeur du projet de contrat-cadre avec la société Microsoft » et que le Vinvinteur a décidé de rendre public, déplorait que la procédure, passée sans appel d’offres, écartait de facto tout autre concurrent, contrairement à l’esprit et à la lettre du code des marchés publics. Les experts pointaient également du doigt le risque d’ « accoutumance » , de « dépendance » et même d’ « addiction » aux produits Microsoft.
Ils constataient la situation de « monopole confirmé » de l’éditeur, mettant l’armée « à la merci de la politique tarifaire » de l’éditeur de logiciels, et constataient qu’en cas de non-renouvellement du contrat, le ministère de la Défense devrait s’acquitter d’un « droit de sortie équivalent à 1,5 années de contrat » .
Les experts militaires déploraient également le risque de « perte de souveraineté nationale » et de « contrôle par une puissance étrangère » des systèmes informatiques de nos armées. Evoquant le fait que la NSA, le très puissant service de renseignement américain chargé de l’espionnage des télécommunications, « introduit systématiquement des portes dérobées ou « backdoors » dans les produits logiciels » , le rapport estimait que le système informatique de l’armée française serait dès lors « vulnérable car susceptible d’être victime d’une intrusion de la NSA dans sa totalité » …"


L'embarrassant contrat entre l'armée française et Microsoft - Obsession

vente droit microsoft


antistress : Ce contrat avec Microsoft dans un domaine touchant à la souveraineté nationale est une Illustration édifiante de tout ce qu'il ne faut pas faire ; l'opacité est à tous les étages.


Gravatar de Planet Libre
Original post of Planet Libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.