PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Une fondation pour Owncloud

mercredi 1 juin 2016 à 02:06

owncloudOwncloud est un logiciel libre de partage de fichiers en ligne. Une sorte de Dropbox libre vous permettant d’avoir le total contrôle de vos données, de leur localisation et de leur diffusion.

Ce projet est actuellement porté par une société du même nom. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que ce n’est pas mon modèle préféré. Ce modèle conduit parfois (souvent ?) à l’apparition de versions entreprise dont la licence est non libre et à l’appauvrissement fonctionnel de la version libre ou souvent appelée communautaire. Heureusement, il y a pas mal d’exception et c’est tant mieux.

Owncloud n’a pas échappé à ce phénomène avec une version entreprise disposant de fonctions complémentaires à la version communautaire, ce qui provoque chez moi un léger désagrément…

La création d’une fondation pour ce logiciel me semble intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord, cela montre la volonté des porteurs du projet de faire d’Owncloud un bien commun. C’est ensuite un signe positif en direction des contributeurs qui voient ainsi le fruit de leur travail placé entre des mains plus neutres.

Quelques doutes quand même à la lecture du chapitre concernant les licences, certains points m’interrogent et il faudrait à mon avis bien décortiquer le montage pour en comprendre toute la portée. Si je ne dis pas de bêtise, il y a un changement de licence au passage : de l’AGPL v3 à Apache 2.0. Un changement qui n’est pas neutre et qui offre probablement plus de liberté à Owncloud (la société) pour développer son offre entreprise.

La fondation reçoit aussi le droit d’utiliser la marque Owncloud et le domaine owncloud.org lui est transféré. De même en cas de disparition de la société Owncloud, il est prévu que la fondation récupère l’intégralité des droits, logos et autres au bout d’une période de 12 mois.

Que faut-il conclure de ces changements ? Mon impression est qu’en procédant ainsi, Owncloud externalise la partie open source d’Owncloud pour essayer de maximiser les contributions au projet. Contributions qu’il lui sera facile d’intégrer avec la nouvelle licence dans une version fermée « Entreprise ». Bien sûr, cela n’empêchera pas un autre acteur de faire de même.

Autre question, quel sera l’impact sur la politique de mise à jour de la version open source ? Va-ton toujours disposer de correctifs, mises à jour sur les versions N-1, N-2 comme aujourd’hui ?

Une nouvelle étape dans la vie de ce projet est en cours. Laissons le temps, nous apporter un éclairage sur cette nouvelle direction.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 01/06/2016. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires