PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Dégooglisation, suis-je un bon élève ?

mardi 12 mai 2015 à 22:59

Degooglisons InternetCet article est un écho à celui de Cyrille qui a dégainé le premier suite à la sollicitation d’une journaliste préparant un reportage pour Envoyé Spécial sur Google. Sollicitation que j’ai également reçue. J’avoue ne pas avoir encore eu le temps de lui répondre et tant qu’à faire j’avais envie de rendre cette réponse publique.

Pourquoi ? Pour la montrer du doigt ? Lui dire à quel point on ne veut pas qu’elle parle de nous ? Non absolument pas. C’est même plutôt positif et il faut la remercier pour cette opportunité qu’elle donne à la communauté du logiciel libre de s’exprimer et d’être visible sur ce qui est un « prime time » à grande écoute. Populariser cette notion de « dégooglisation » (décidément imprononçable) lancée par Framasoft est une bonne chose.

Ce genre d’émission et je rejoins en cela Pyg dans son commentaire est nécessaire. Le logiciel libre et ses réponses aux problèmes posés par les GAFA méritent d’être mis en avant. Évidemment le canevas proposé n’est guère séduisant et comme je l’indiquerais dans mon mail qui partira à peu près en même temps que cet article sera publié, je ne peux m’y inscrire.

La raison la plus évidente est que je ne rentre pas dans les critères attendus de la famille dégooglisé recherchée pour le reportage. J’utilise encore les services de Google, ma famille utilise Google… Bien sûr à des degrés divers. Faisons un petit tour d’horizon.

J’ai deux filles de 15 et 12 ans. Elles sont adeptes des Youtubeurs et autres Webséries. Elles passent donc pas mal d’heures sur ledit service. Un mauvais point. Elles ont une messagerie via l’hébergeur Gandi que je leur ai mis à disposition et dont l’utilisation reste occasionnelle. C’est bien connu le mail c’est pour les vieux.

La plus grande a déjà un smartphone racheté à sa grand-mère qui a craqué au bout de quelques jours d’utilisation. Pas parce que c’était trop compliqué pour elle (j’ai une belle-mère intelligente) mais parce qu’elle dégage des ondes (si si, les TV changent de chaîne quand elle passe à côté et les montres se détraquent). Résultat, l’écran tactile devient fou :-) . Je lui ai configuré un compte Gmail spécifique pour le smartphone. Bien entendu, il lui sert de TV de secours quand Papa dit que l’ordinateur ça suffit et qu’il oublie de couper le WiFi…

Startpage moteur de rechercheCôté moteur de recherche, elles utilisent Startpage. Enfin il faudrait que je vérifie leur session, elles sont bien capables de m’avoir remis Google… Startpage c’est d’ailleurs le moteur de recherche officiel de la famille. Je le mets par défaut sur les ordinateurs familiaux sur lesquels je passe.

Mais voilà, Startpage ne fait « que » rendre anonyme mes recherches qui sont tout de même effectuées par le moteur de recherche de Google. C’est donc une dégooglisation toute relative. Si cela m’évite le phénomène de la « bulle » des résultats de recherche, je continue néanmoins à fournir des informations à Google.

Je me demande d’ailleurs combien de temps Google le permettra. Si tout le monde devait basculer sur StartPage, et une mention dans un Envoyé Spécial pourrait provoquer une pointe d’affluence, cela entraînerait tout de même des pertes de revenus potentielles. Startpage me semble être en sursis en cas de généralisation de son utilisation. Google fermera les vannes à résultats de recherche ou rendra le service payant.

Je pourrais aller plus loin et utiliser un moteur de recherche comme celui récemment proposé par Framasoft, mais mes premiers tests me font rester sur cette solution entre deux chaises qu’est Startpage.

Du côté de Madame, ma foi, elle bénéficie aussi de la messagerie du domaine scoffoni.net tout comme ma sœur et mes parents. Le domaine est chez Gandi et je stocke les emails et les rends accessibles depuis une machine virtuelle tournant sur mon serveur dédié par le protocole Imap chiffré ou via le webmail Roundcube en https.

Puisque l’on parle de la messagerie, si l’on veut dégoogliser pour de vrai, il faut cesser tout échange de mail avec des personnes ayant des comptes sur Gmail. Et oui du coup, Google lit vos emails aussi. Dégoogliser cela veut aussi dire arrêter de communiquer avec une bonne partie de la planète…

aneEn fait, dans ma famille, le bonnet d’âne me revient :-) . J’utilise donc Startpage, j’ai un compte Gmail, mais qui ne me sert pas. Je suis sur Google+ et j’ai une chaîne Youtube. Mais ce n’est pas fini. J’ai aussi une page Google+ pour ma société que j’ai référencée sur Google My Business. Même punition pour mon guide des solutions informatiques libres pour TPE qui a sa page aussi.

J’ai un smartphone sous Android, toujours mon Wiko. J’ai ouvert un compte Google spécifique pour le smartphone pour pouvoir installer ou acheter des applications depuis le Google Play Store. J’ai aussi l’application F-droid par laquelle il m’arrive d’installer des applications, mais c’est rare soyons honnête. Je n’ai jamais pris le temps de trouver une ROM type Cyanogen pour mon Cink Peax.

Il m’arrive de temps en temps d’utiliser les Google Apps pour travailler en collaboratif sur des documents avec certains de mes clients faute d’alternative. Par contre je ne stocke rien de pérenne sur Gdrive, j’ai pour cela mon instance Owncloud sur mon serveur dédié.

Sauf erreur je n’utilise pas d’autres services de Google. Je ne fais pas de publicité avec Adsense ni Adwords et je n’utilise pas Google Analytics pour les statistiques de mes sites, mais Piwik.

Alors suis-je un bon élève ? Oui et non. Si j’utilise les services de Google, j’en mesure aussi les conséquences et ce que cela implique. A ce jour, il me semble difficile d’aller au déjà de ce que j’ai déjà fait. Pas au sens technique, mais au sens du compromis.

Alors, chère Clémence (c’est la journaliste), je ne suis pas le bon exemple, cette famille idéale qui vit sans Google. Et ce n’est pas non plus une bonne idée que de conclure votre reportage ainsi. C’est comme faire un reportage sur les travers de l’industrie agroalimentaire et finir par cinq minutes sur une famille vivant en autarcie alimentaire dans les plateaux du Larzac.

Bien sûr que c’est possible, mais le faut-il et surtout est-ce possible pour tout le monde ? Je ne le pense pas. Participez à votre reportage ? Pas de problème et avec plaisir, mais pas dans les conditions proposées. Il faut plus de temps, présenter les alternatives, montrez qu’il est désormais simple de les utiliser pour une grande majorité d’entre-elles sans se focaliser uniquement sur les particuliers.

Car l’enjeu est aussi valable pour les entreprises. Ce sont des emplois qui sont en jeu. Quand nos entreprises choisissent les Google Apps pour leur informatique, c’est autant de perdus pour notre économie sans parler des problèmes de confidentialité !

Il ne faut pas oublier toutes les autres problématiques liées à l’appropriation de la création. Il ne faut pas oublier ces milliers de personnes qui alimentent en permanence des services comme Google Maps avec des représentations en 3D de monuments ou de lieux. Tout cela gratuitement. Google et compagnie c’est aussi une menace avec l’arrivée de nouveaux territoires numériques en lien avec la 3D, la réalité virtuelle et les objets connectés.

Je vais m’en arrêter là, car j’ai déjà fait péter la barrière des 1000 mots. Votre reportage est une opportunité pour montrer l’intérêt des logiciels libres comme outil de résistance à Google. Merci d’avoir pensé à eux :-) !

Pour finir, un petit sondage pour connaître le niveau de dégooglisation de mon lectorat. Ne trichez pas, ici vos informations resteront totalement anonymes. Profitez en tant que c’est encore possible 😉 !

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.
Temps de rédaction : 2h15

Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 12/05/2015. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.