PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Philippe Scoffoni : Debian 7 ou Ubuntu 12.04 ? Finalement encore Ubuntu

dimanche 5 mai 2013 à 20:51

Face à une instabilité croissante de mon ordinateur portable,  je me devais de faire quelque chose. Ne disposant pas face à ces plantages des nerfs et des connaissances suffisantes pour les résoudre, il ne me restait plus qu’ à assumer une erreur de casting et l’option de la réinstallation. Oui, mais de quoi ? Souhaitant rester sur une distribution basée sur Debian, j’avais arbitrairement arrêté mon choix entre Debian 7  ou… Ubuntu 12.04, deux versions “stable”. Compte-rendu de mes cogitations et tests…

Petit rappel

Voilà un peu plus de six mois que j’ai changé d’ordinateur portable. Une machine sur laquelle, je passe un bon nombre d’heures tous les jours et qui me permet de gagner accessoirement mon pain quotidien. A l’époque mon choix s’est arrêté sur Ubuntu 12.10. Debian 7 alors encore en phase de maturation n’avait pas voulu fonctionner de façon satisfaisante. Au passage, ce fut aussi l’occasion d’expérimenter six mois de vie commune avec le fameux bureau Unity.

Mon ordinateur portable est récent, une configuration à base icore 7 avec le fameux système à double carte vidéo Nvidia Optimus dont j’ai déjà pas mal souffert dans le passé, mais qui m’est indispensable pour mes activités dans le Web3D++. Mais à ce jour Bumblebee fournit une très bonne réponse à cette problématique.

Contexte & élimination

Si au début tout allait pour le mieux, la stabilité de la machine s’est petit à petit dégradée. Difficile de dire pourquoi, je n’ai pas changé ni ajouté grand-chose dessus. Mais un LibreOffice qui vous claque entre les doigts régulièrement emportant une partie de votre précieux travail ; cela devient pénible à la longue.

Avant de mettre tout cela sur le dos d’une Ubuntu qui serait mal finie, je me devais d’un minimum d’honnêteté envers cette distribution GNU/Linux. Tout d’abord, mon choix de ne pas utiliser la version stable a probablement été une première erreur. Les versions intermédiaires d’Ubuntu sont de toute façon vouées à devenir de simples laboratoires. Inutile donc d’en attendre de la stabilité. Je suis donc sur le principe responsable de mes problèmes.

Une fois cette prise de conscience effectuée que me reste-t-il comme choix ?

Sachant que je ne souhaite pas sortir de la famille Debian,  la voix de la raison me pousse donc vers la Debian pure, d’autant que la version 7 est quasiment terminée. L’autre choix est celui de la version stable (on dit LTS chez eux) 12.04 d’Ubuntu. Quant à Mint, je l’élimine, car juste une surcouche d’Ubuntu. Je caricature, mais mis à part ses bureaux alternatifs, je ne vois pas sa plus-value. Ces choix sont personnels et totalement arbitraires évidemment.

Debian 7 : Installation et résultats

Il me faut environ deux bonnes heures pour reconstituer mon environnement de travail complet. Ce qui en soi est un point très positif. Mais soyons clair, pour cela il m’aura fallu activer les dépôts “non-free” et user de “trucs” de barbu comme le “pinning” pour ajouter le dépôt experimental. Un paradoxe quand même lorsqu’on cherche la stabilité. Cependant, je n’en fais usage que pour disposer des dernières versions d’Icedove (Thunderbird sur Debian) et d’iceweasel (Firefox pour Debian). L’installation de Bumblebee se fait en deux minutes grâce au dépôt prévu pour Debian.

Mais je suis joueur et le vieux Gnome 3.4 ne me fait pas très envie et me vient alors l’envie de tester Cinnamon. Ni une, ni deux, un tutoriel m’indique le dépôt à ajouter, j’installe, je ferme et ouvre une session Cinnamon et ça marche. Ça fait plaisir et j’avoue être séduit.

Maintenant le grain de sable : le touchpad mal géré. En gros pas moyen de faire de sélection de texte (bouton gauche appuyé et glisser en simultané). La souris ne bouge pas… Seul contournement que je trouve : installer une version 3.8 du noyau Linux depuis le dépôt experimental. Là ça fonctionne.. Enfin, pas le Bluetooth qui fait exploser le noyau lorsqu’il m’arrive de l’éteindre et de le rallumer lorsque je perds la connexion avec le clavier externe (ce qui arrive plusieurs fois par jour lorsque je laisse mon portable inactif). Fin du test.

Ubuntu 12.04

Il me faut à peu près le même temps pour installer et configurer mon environnement de travail. La mise en place de Bumblebee demande un peu plus de travail. A l’installation, un package nvidia-current est mis en place, ce qui provoque un démarrage en mode 2D d’Unity. Il me faut le retirer et réinstaller Bumblebee pour que tout rentre dans l’ordre.

J’installe aussi Cinnamon, car je vais faire un bout de route avec cet environnement qui m’a séduit. Pas de problème pour le touchpad : je peux activer/désactiver à volonté le Bluetooth sans plantage… Bref rien à redire.. Fin du test.

Conclusion comme toujours provisoire

J’écris cet article sous Ubuntu 12.04. Debian 7 n’a pas démérité loin de là. Je dirais même que le couple Debian 7 (avec dépôts non-libre) + Cinnamon, que je destinerais à des ordinateurs plus conventionnels que mon portable, forme un couple particulièrement pertinent. A se demander toujours pourquoi Mint n’a pas fait ce choix. On peut d’ailleurs noter l’entrée de Cinnamon 1.7 dans le dépôt “unstable”.

Reste à la version “stable” d’Ubuntu à faire ses preuves dans les mois qui viennent. Même si je continue à ne pas être un fan de Canonical et sceptique sur son avenir, il n’en reste pas moins que sa distribution demeure encore à mon sens incontournable pour son support “par défaut” du matériel.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/05/2013. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires