PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Sous Linux, l’accessibilité est bonne…

mardi 5 mai 2015 à 17:40

(mais pourrait être meilleure)

Logo de GNOME Accessibility

Kendell Clark vient de publier un article concernant l’accessibilité sous Linux, où il revient sur les avantages du libre sur les alternatives propriétaires, listant ses points forts, tout en étant réaliste. Bien que la situation se soit améliorée, l’utilisateur continue de faire face à un certain nombre de problèmes.

Parmi les points positifs, contrairement aux systèmes propriétaires, Fedora (ou toute autre distribution proposant GNOME par défaut) fournit directement tout ce qui est nécessaire :

Il cite d’autres avantages, comme le fait que ce soit libre et gratuit, en opposition aux licences parfois onéreuses des logiciels propriétaires spécialisés. Ou le fait que l’on puisse trouver des distributions spécifiques, telles que Sonar GNU/Linux, qui propose l’environnement GNOME pré-configuré avec certaines options d’accessibilité activées, une police d’écriture adaptée (OpenDyslexic), ainsi que certains logiciels pré-installés, comme eViacam, qui permet de contrôler le curseur de la souris, en surveillant les mouvements oculaires.

Mais tout n’est pas parfait

Il enchaîne ensuite sur un certain nombre de points négatifs :

La GNOME Foundation emploie des développeurs sur ces questions, ce qui fait de GNOME l’environnement de bureau le plus accessible, mais de par le manque de collaboration entre les différents projets, d’autres environnements sont moins, voir pas du tout accessibles.

Il invite donc les gens intéressés à ne surtout pas hésiter à s’investir. Un bon début serait de s’abonner aux listes de diffusion d’Orca (le lecteur d’écran) ou de GNOME accessibility. Et si vous avez la moindre question (en anglais), vous pouvez toujours le retrouver sur le salon IRC #fedora@irc.freenode.net ou le contacter par courrier électronique.

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.