PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Okki : Nouveautés de GNOME 3.16

lundi 30 mars 2015 à 03:01

GNOME 3.16 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, qui n’ont pas toutes la même importance aux yeux des utilisateurs, et dont nombre d’entre elles n’ont pas trouvé place dans les notes de sortie officielles.

J’ai parcouru tous les modules pour tenter de trouver les modifications importantes. Ne sont donc listées que les nouvelles fonctionnalités, ainsi que certains correctifs importants. Tous les modules, y compris ceux ayant une faible activité, ont reçu un nombre incroyable de correctifs et de mises à jour de traductions, qui ne sont donc pas listés ici. Ce compte rendu n’est donc absolument pas représentatif de tous les changements apportés par GNOME 3.16.

Je n’ai pas non plus abordé les nouvelles applications : l’agenda, la nouvelle table de caractères, le lecteur de livres (qui ne supporte pour le moment que les bandes dessinées) ou l’environnement de développement Builder, puisque en tant que nouveautés, vous avez tout à découvrir :)

Au niveau du shell lui-même, qui gère l’interface utilisateur

Les notifications dans GNOME 3.16

Calculatrice

Calculatrice et son historique d’opérations

Ajout de boutons colorés, un historique des opérations, un mode clavier, un backend MPFR et utilise désormais HTTPS pour récupérer les taux de change (la calculatrice pouvant faire des conversions de devises).

Cartes

Contacts

Contacts avec la localisation de l’adresse

Intégration avec Cartes. Quand une adresse est renseignée, l’application offre une prévisualisation de l’emplacement géographique du contact, et permet de lancer l’application Cartes d’un simple clic sur cette dernière.

Documents

Ajout d’un mode nuit, portage vers WebKit2, vues séparées pour les documents et les collections, et meilleur support des écrans tactiles.

Evolution

Le client mail utilise désormais CalDAV pour obtenir la liste des calendriers Google, autorise l’import des boîtes mail qui ne seraient pas au format Mbox, ajoute le support des smiley au travers des nouveaux caractères Unicode, et permet l’ajout d’émoticônes dans les messages au format texte.

Fichiers

Les nouveaux menus de Fichiers

Gedit

Le nouveau sélecteur de jeu de couleurs

Amélioration de la boîte d’ouverture de fichier, utilisation du nouveau sélecteur de jeu de couleurs (qui offre une prévisualisation du rendu), et début initial du travail sur la fenêtre de recherche et remplacement.

Gestionnaire d’archives

La barre d’en-tête sert désormais à afficher l’état d’avancement, et utilisation de libarchive pour lire et créer des archives tar.lrz, tar.lzo et zip, ainsi que pour lire les archives rar et les packages deb et rpm.

GNOME Online Accounts

Ajout du support de Foursquare, et suppression du support de Facebook chat (qui n’existe plus) et de Yahoo!

GNOME Partition Editor (GParted)

Le logiciel d’édition des partitions supporte désormais les disques qui ne contiennent pas la moindre partition, et offre la possibilité de voir et de donner des noms aux partitions GPT.

GVFS

GVFS est le système de fichiers virtuel de GNOME. C’est ce qui permet à Fichiers d’accéder à un partage WebDAV ou à Gedit d’éditer un fichier par SFTP.

Un nouveau backend a été ajouté pour le support des partages NFS (basé sur LIBNFS), ainsi que l’ajout de la copie côté-serveur pour WebDAV, l’ajout du type MIME lors des uploads par MTP, ainsi que diverses améliorations sur les différents backends (FTP, SFTP, SMB…)

Logiciels

Affiche les captures d’écran en basse résolution, pendant que la version HiDPI est en train d’être téléchargée. L’installation des codecs est désormais gérée par Logiciels, plutôt que par l’application Vidéos.

Machines

La nouvelle fenêtre des propriétés de Machines

Météo

Amélioration des prévisions pour l’emplacement actuel

Musique

Outil de personnalisation (GNOME Tweak Tool)

Ajout d’une option « Activer les animations » dans le menu Apparence, qui vous permet donc de les désactiver au besoin.

Terminal

Les développeurs n’ayant fourni aucun fichier NEWS, il est difficile de se faire une idée précise de l’ensemble des changements. D’après les notes de version, nous apprenons juste que le défilement de l’historique est désormais chiffré.

Une autre modification, plus visible, concerne l’utilisation du thème sombre. Dans GNOME 3.14, une option avait été introduite pour pouvoir appliquer un thème sombre à Terminal, indépendamment des préférences système. Retour en arrière, il faudra désormais utiliser le thème sombre de façon globale (en passant par GNOME Tweak Tool) pour que ce soit également appliqué à Terminal.

Nous noterons tout de même, qu’après avoir eu droit au retour de la transparence dans Fedora 21, les utilisateurs de Fedora 22 auront sans doute droit à une autre fonctionnalité particulièrement demandée, le fait de pouvoir être notifié quand une longue opération se termine et que l’application n’a plus le focus. Malheureusement pour les utilisateurs d’autres distributions, ces deux fonctionnalités n’ont toujours pas été intégrées officiellement.

Vidéos

Vinagre

Le client pour accéder aux bureaux distants corrige quelques bugs relatifs au protocole RDP et permet la détection de serveurs RDP au travers d’Avahi.

Visionneur de documents

Visionneur d’images

Simplification de l’interface du visionneur d’images (crédit photo)

Modernisation de l’interface, par l’utilisation d’une barre d’en-tête et la suppression des bordures, pour laisser plus de place au contenu.

Web

Si vous constatez des erreurs ou connaissez d’autres améliorations intéressantes que j’aurais oublié, n’hésitez pas à laisser un commentaire ;)

Gravatar de Okki
Original post of Okki.Votez pour ce billet sur Planet Libre.