PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Youtube-dl – Téléchargez des vidéos en ligne de commande sur diverses plateformes (Vimeo, Youtube, Google+, Arte.tv etc.)

mardi 9 juillet 2013 à 07:30

ytdl-0

Nous allons continuer une peu avec la ligne de commande et après avoir vu comment faire le ménage sur son disque dur, nous allons voir comment télécharger facilement des vidéos issues de plusieurs plateformes en ligne (Youtube, Vimeo, Google+, etc..), avec youtube-dl. J’avoue que je ne connaissais pas ce petit soft qui bien que s’utilisant en ligne de commande est bien sympathique et au final bien mieux que les extensions comme Video Downloadhelper.

Derniers changements :

Si vous optez pour la dernière version de youtube-dl il est bon de signaler l’apparition de nouvelles options et la corrections de divers bugs. On notera par exemple :

On relèvera également l’ajout de diverses plateformes dont :

metacafe.com, Google Video, Pinsthotobucket, Dailymotion, DepositFiles, blip.tv, Vimeo, myvideo.de, The Daily Show / Colbert Nation, The Escapist, CollegeHumor, arte.tv, Soundcloud, xvideos, infoq, mixcloud, Stanford Open Content, Youku, MTV, Xnxx, Google etc…

Installation :

Vous pouvez installer youtube-dl sur la plus part des distributions GNU/Linux, en suivant les instructions présentes sur cette page. Si vous tournez sur Debian, Ubuntu ou dérivés, vous pouvez également vous procurer le .deb sur cette page ou passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande

Installer youtube-dl sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install youtube-dl

Désinstaller youtube-dl :

sudo add-apt-repository -r ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get remove youtube-dl

Utilisation :

Une fois que c’est fait il ne vous reste plus qu’à lancer la bête. Si vous voulez simplement télécharger une vidéo, il suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer la commande de base « youtube-dl », suivie de l’url de la page contenant la vidéo qui vous intéresse.

Exemple :

youtube-dl [Mon-URL]

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous le téléchargement début illico :

ytdl-1

et le fichier se place par défaut dans votre /home.

ytdl-2

Comme toutes les applications s’utilisant en ligne de commande youtube-dl dispose de différentes options et l’une d’elle est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle va vous permettre de n’extraire que le son d’une vidéo (ça c’est top).

Si vous ne voulez que la piste audio d’une vidéo il vous faudra donc ajouter l’option « -x ».

Exemple :

youtube-dl -x [Mon URL]

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, le fichier .flv sera supprimé à la fin du processus :

ytdl-3

et il ne restera plus que le fichier audio dans votre répertoire.

ytdl-4

Il y a bien d’autres usages qui vont entre autres vous permettre de vous authentifier sur un compte vous appartenant, de choisir l’extension de sortie, le répertoire de sortie, de choisir la qualité du fichier et bien d’autres choses encore…

Vous pouvez prendre connaissances de ces options en utilisant l’argument « - – help » ou consulter le manuel « man youtube-dl » et si vous le souhaitez,  jeter un œil sur la documentation de youtube-dl en vous rendant sur cette page. Pour le reste c’est comme d’habitude, à vous de jouer et de fouiner plus en avant…

Amusez-vous bien.

Via webupd8 et sebsauvage

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.