PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Sunflower 0.1a-56 disponible

dimanche 15 septembre 2013 à 13:58

sunflower-1

Sunflower est un gestionnaire de fichiers pour GNU/Linux publié sous licence GPLv3, qui outre le fait de disposer d’une double vue et d’une tonne d’options met l’accent sur l’utilisation de plugin et sur une excellente intégration dans Gnome, ce qui n’est pas fait pour me déplaire. La mise à jour du PPA fourni par http://www.atareao.es est une bonne occasion de vous présenter à nouveau ce petit soft très sympa, qui a pas mal progressé et que je trouve toujours aussi sympa que le première fois ou je l’ai testé.

Parmi les fonctions intégrées dans Sunflower on notera bien entendu la double vue dont je vous ai parlé plus haut et la possibilité d’ouvrir à tout moment un terminal dans le répertoire ou nous sommes en train de naviguer (j’adore cette option quelque soit le navigateur). On notera également la possibilité de bénéficier d’options de copie disposant de fonctions avancées, de renommer des fichiers en lot, d’un mode de navigation par onglets et de la possibilité d’ouvrir des fichiers avec la commande ou l’application de votre choix.

Le mode de double vue est assez propre (comme le montre la capture d’écran ci-dessous) et il dispose en prime d’une petite option assez sympa que je n’avais jamais vue sur d’autres gestionnaires de ce type. Celle-ci va vous permettre de comparer le contenu de deux répertoires et vous indiquer s’ils sont identiques ou non. C’est plutôt cool de pouvoir le faire sans quitter son gestionnaire de fichiers et passer par une application dédiée telle que Meld (qui cela dit est très bien quand même :)).

sunflower-2

Ici vous pouvez voir le terminal en action dans la partie gauche.

sunflower-3

Sur cette capture vous pouvez voir un autre des atouts de Sunflower qui permet d’utiliser un petit nombre (pour le moment) de plugins sympathiques, dont  un outil de recherche, un gestionnaire d’archives et quelques autres trucs sympathiques à vous mettre sous la dent.

sunflower-4

En résumé je trouve que Sunflower est toujours un super gestionnaire de fichiers et je suis bien content de voir que son développement se poursuit en allant bon train. Si ce n’est pas encore fait je vous conseille vraiment de l’essayer et de le découvrir par vous même. Vous allez voir il est vraiment excellent., je ne vous en dit pas plus…

Si ça vous tente vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur cette page pour l’installer sur la distribution GNU/Linux de votre choix (y compris Arch).

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez l’installer à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Installer Sunflower sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/sunflower
sudo apt-get update
sudo apt-get install sunflower

Désinstaller Sunflower :

sudo ppa-purge ppa:atareao/sunflower

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:atareao/sunflower
sudo apt-get update
sudo apt-get remove sunflower

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.