PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Publication de Cinnamon 1.8 – Rapide tour d’horizon du bel animal

mardi 7 mai 2013 à 07:30

Cinnamon-18

Plop les bovins,

Clement Lefebvre (Clem) a annoncé récemment la sortie de la nouvelle version de Cinnamon 1.8, que nous retrouverons dans Linux Mint 15 Olivia. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de la bête et cette annonce était donc l’occasion de s’arrêter un peu sur Cinnamon, afin de voir ce qui nous attends.

Alors on va annoncer la couleur tout de suite, cette version 1.8 de Cinnamon ne va pas embarquer de nouveautés révolutionnaires, mais elle constitue surtout une version de stabilisation et de renforcement des acquis. Ce qui n’est pas rien et qui n’est pas plus mal. L’environnement de bureau a en effet gagné en stabilité et en réactivité grâce entre-autres à la correction de plus de 1000 bugs.

Nemo a vu son interface graphique légèrement revisitée, avec l’introduction d’une nouvelle option (située en bas de la fenêtre), qui permet désormais de cacher la barre latérale en clic. De plus, la barre latérale a elle aussi été un peu revue et affiche désormais la quantité d’espace disponibles sur les différents volumes (externes ou locaux).

nemo

L’introduction des nouveaux desklets/widgets est effective, vous permettant par exemple d’ajouter une horloge analogique, des cardes photo, des Lanceurs etc, à votre bureau.

desklets

Le tout appuyé par « Spices Management », qui va vous permettre de les gérer depuis votre desktop et ce, sans devoir passer par le portail dédié ou le site de Linux Mint. Pratique.

xlets

Le nouvel économiseur d’écran (voir image d’illustration du billet) est plutôt sympa et va permettre d’afficher des notifications, mais  surtout de basculer rapidement entre les différentes utilisateurs sans devoir passer par le gestionnaire d’affichage. Ce qui est également très pratique :).

On finira par signaler que le centre de contrôle et de gestion des paramètres est désormais complet et qu’il n’est donc plus nécessaire d’utiliser le Gnome Controle Center.

C’est à peu près tout en ce qui concerne les grandes lignes. On peut constater que ça avance doucement mais tranquillement et même si je n’aime pas particulièrement Cinnamon (plus pour des raisons de goût que pour des raisons techniques), je reconnais volontiers que ça bosse dur et que le bel animal s’embellit de versions en versions.

Si vous voulez voir tout ça en détail, je vous invite à consulter de ce pas l’annonce de sortie officielle sur le blog de Linux Mint.

En tout logique Cinnamon 1.8 devrait débarquer dans les prochains jours dans les repos officiels d’Archlinux et sur Ubuntu via le PPA suivant.

Installer Cinnamon sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon nemo

Désinstaller Cinnamon sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove cinnamon nemo

Amusez-vous bien.

Moo!

source, images

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.