PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Links 2.8 disponible – Surfez à l’aide de votre terminal

lundi 23 septembre 2013 à 07:30

links-02

Nous allons commencer la semaine avec un petit soft qui se nomme Links, qui est un navigateur Web (ou local) en ligne de commande similaire à lynx que nous vous avions déjà présenté dans ce billet. Il est assez sympa à utiliser si vous aimez les trucs un peu geek, ou si vous n’avez pas besoin d’utiliser d’interface graphique. Celui-ci vient d’être mis à jour en version 2.8 embarquant son lot d’améliorations et de corrections de bugs. C’était pour nous l’occasion de vous en reparler et pourquoi pas, de vous le faire découvrir si vous aviez loupé le précédent billet.

Les corrections de bugs sont très nombreuses et concernent entre autres les problèmes de détection IPv6 sous BSD, les requêtes « do not track », les données URL, les drivers Xwindow, certaines traductions, les ports Windows NT, le cache des téléchargements FTP et les ports OpenWS. On notera également qu’un gros effort a été fait pour réduire la consommation CPU du navigateur. Si ça vous intéresse vous pouvez consulter le changelog détaillé afin de prendre connaissance de tous les changements.

Cette nouvelle version de Links n’est pas encore disponible dans les dépôts officiels de vos distributions, mais vous pouvez d’ores et déjà vous procurer les sources à compiler sur cette page.

Une fois installé il suffit de lancer le navigateur dans votre terminal à l’aide de la commande links et d’appuyer sur la touche « g » pour accéder au champ d’url. Vous pourrez également accéder au menu principal à tout moment à l’aide de la touche « Esc ». Pour prendre connaissance des toutes les options disponibles, vous pouvez également utiliser la commande :

links --help

Si vous avez envie de vous amuser un peu, vous pouvez également utiliser Links pour naviguer en local dans l’arborescence de votre système. C’est assez sympa et ça vous donnera en prime diverses infos comme les droits dont disposent vos fichiers et répertoires, leur propriétaire, leur date de création etc…

links-01

Et enfin si vous l’aviez loupé, j’avais fait une petite démo de Links à l’époque, sur laquelle vous pouvez y jeter un coup d’œil histoire de voir à quoi ça ressemble :

Sur ce amusez-vous bien, bon surf et bon début de semaine :)

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.