PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Installer Shaarli sur un serveur local ou distant c’est pas compliqué

jeudi 11 juillet 2013 à 10:30

shaarli
Il y a longtemps que je me pose la question de savoir si je vais garder ou non ma boîte à liens (wiki-link) et depuis que je rumine là-dessus, plusieurs personnes m’ont suggéré d’utiliser Shaarli. Celui-ci devant être installé via FTP sur mon serveur et étant assez doué pour tout flinguer, je ne vous cache pas que j’ai longtemps hésité avant de me décider. Suivant plusieurs flux en provenance de Shaarli via mes flux RSS, dont celui de son créateur Sebsauvage, je me suis dit qu’il fallait quand même que je teste cette plateforme et je ne fus pas déçu. Nous allons donc voir dans ce billet comment installer Shaarli sur son serveur et vous allez pouvoir le constater, ce n’est pas bien difficile. Mais avant de commencer, nous allons quand même présenter Shaarli pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Il s’agit d’un agrégateur de liens ayant pour but de fournir une alternative libre à Delicious, publié sous licence zlib/libpng et proposant quelques options bien sympathiques comme la gestions des tags, la conversion automatique des url en liens cliquables, l’intégration automatique de QR codes, la possibilité d’accéder à la page principale et aux différents tags via les flux RSS/ATOM et bien d’autres choses encore…

Installation :

Comme vous pouvez vous en douter le premier prérequis est de posséder un serveur local ou distant et le deuxième est d’avoir au minimum une version PHP 5.1 (ou 5.2 pour la prise en charge de l’auto complétion). Si tous est ok de ce côté là il va falloir également vous procurer un client FTP (je vous conseille Filezilla).

Téléchargez ensuite la dernière version de Shaarli (0.04.1 beta) et décompressez le dossier avant de le renommer et de le transférer sur votre serveur. Perso j’ai renommé le dossier « shaarli-lavachelibre », mais faites comme bon vous semble. Pour la localisation je l’ai placé dans « /www ».

shaarli-1

L’url permettant d’y accéder dépendra ensuite de la configuration de votre serveur. Vous pouvez y accéder en entrant une url directe (liée bien sûr au nom du répertoire), ou comme chez nous, via une url liée à votre nom de domaine :

Exemple :

www.http://la-vache-libre.org/shaarli-lavachelibre/

Les prochaines étapes sont très simples et consistent à configurer votre nouvel agrégateur de liens. Commencez par vous rendre sur place à l’aide de votre navigateur web :

shaarli-2

Et entrez les informations de login, votre mot de passe et le nom de votre page.

shaarli-3

Et si tout est ok, vous devriez en avoir confirmation après avoir validé les informations demandées plus haut.

shaarli-4

Vous êtes désormais prêts à vous loguer pour de bon :

shaarli-5

shaarli-6

Vous pouvez dès lors commencer à fouiner dans les options de Shaarli :

shaarli-7

Avant de poster votre premier lien :

shaarli-8

Conclusion :

Installer Shaarli c’est vraiment facile et je crois bien que ma boîte à liens va mourir à petit feu pour être remplacée par cette alternative. C’est un outil qui est vraiment sympa car vous gardez la main sur vos données et vous pouvez en prime l’utiliser de plusieurs manières.

Je ne pense pas par exemple poster des news externes dessus ou très peu, car j’ai déjà d’autres plateformes comme Facebook, G+ et Twitter pour ça et qu’au final je les utilise très peu en dehors de la diffusion de mes propres liens (pas bien je sais, mais c’est par manque de temps). En revanche grâce au système de tags je peux très bien envisager de placer des liens dans le but de référencer les sites que j’aime bien afin d’en faire profiter les lecteurs.

En bref que vous soyez un diffuseur de news compulsif, un agrégateur méticuleux ou les deux, Shaarli ça roxxe du poney!

Merci Sebsauvage.

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.