PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Brightness-Controler – Réglez facilement la luminosité de vos périphériques externes en mode multi-écran

mardi 18 juin 2013 à 10:30

Si il y a une chose dont j’ai vraiment hâte c’est de déménager, afin de pouvoir enfin me faire un beau bureau (en bois) et de pouvoir enfin jouir du multi-écrans avec un bon 21 pouces. C’est quand même mieux que le petit 15 pouces de mon vieux PC, qui commence tout doucement à me sortir des naseaux. light En attendant, nous allons déjà voir comment régler la luminosité d’un périphérique externe en mode multi-écrans, à l’aide une simple libraire et d’un petit script écrit en python (Brightness-Controler). Aujourd’hui grâce à la nouvelle génération VGA, DVI, HDMI, la plupart des PC portables ont une ou plusieurs sorties menant vers des vidéoprojecteurs, ou des moniteurs externes, PC, TV, etc et la plupart des distributions Linux supportent par défaut le mode multi-écrans. En revanche si il est facile de régler la luminosité de vos écrans « internes » ou de les désactiver automatiquement sans devoir mettre en veille votre pc grâce à différentes options, il n’en est pas de même pour les périphériques externes.

C’est là qu’intervient Brightness-Controler et vous allez voir, ce n’est pas bien compliqué à utiliser. Il va falloir commencer par installer la librairie suivante à l’aide de cette petite ligne de commande (adaptez en fonction de votre distribution) :

sudo apt-get install python-wxgtk2.8

Téléchargez ensuite les script que je vous ai mis à disposition sur le lien suivant :

Download

et décompressez le contenu de l’archive avant de de vous rendre dans le dossier suivant avec votre terminal.

cd/home/user/Brightness-master/src/

Une fois sur place il ne vous reste plus qu’à lancer le fichier brightness.py à l’aide de la commande suivante :

./brightness.py

Si tout c’est bien passé vous devriez avoir une fenêtre contenant les contrôles souhaités :

Brightness

N’ayant pas connecté d’écran externe le deuxième contrôle n’est « très logiquement » pas apparent. Dans le cas contraire vous auriez eu une fenêtre de ce style (crédits image) :

9035113863_5b11099198_o

Voilà, si vous utilisez souvent le mode multi-écrans, vous avez désormais de quoi régler le moniteur externe depuis votre poste de travail GNU/Linux.

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires