PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Noireaude : Ajoutez des fonctions à Nautilus (Files) en utilisant Ubuntu Tweak

mercredi 17 juillet 2013 à 13:30

scriptut-2

Ubuntu Tweak est un utilitaire assez connu qui permet entre autres de paramétrer pas mal d’aspects d’Ubuntu et de gérer différentes sources, vous permettant ainsi d’installer des logiciels non présents dans les dépôts officiels ou simplement plus récents. Ce que je ne savais pas en revanche, c’est qu’Ubuntu Tweak peut également vous permettre d’étendre très facilement les actions de Nautilus (Files).

Ubuntu Tweak peut vous permettre en effet d’élargir les actions de Nautilus comme vous pourriez le faire par l’ajout ou la création de scripts dédiés à cet effet, à la différence que vous n’aurez pas besoin d’aller fouiner dans les différents répertoires et que vous ne serez pas obligé non plus d’effectuer le moindre copier/coller.

Comme le montre l’image d’illustration ci-dessus, une fois que vous vous êtes rendus dans la Rubrique « Administration » d’Ubuntu Tweak tout se fait par simple glisser / déposer. Les options seront ensuite disponibles via un clic doit dans la partie « Scripts » du menu contextuel de Nautilus.

scriptut

Bon je vous l’accorde ça ne casse pas trois pattes à un canard et installer Ubuntu Tweak pour ajouter quelques scripts à Nautilus est sans doute un brin disproportionné. Quoi qu’il en soit ça peut toujours être utile, alors si vous avez quand même envie de voir ce que ça donne, vous pouvez télécharger Ubuntu Tweak en passant par le site officiel, ou en utilisant le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Ubuntu Tweak sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install ubuntu-tweak

Désinstaller Ubuntu Tweak :

sudo add-apt-repository -r ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove ubuntu-tweak

Amusez-vous bien

source

flattr this!

Gravatar de Noireaude
Original post of Noireaude.Votez pour ce billet sur Planet Libre.