PROJET AUTOBLOG


Planet-Libre

source: Planet-Libre

⇐ retour index

Monitoring-FR : Icinga 1.8 sous le signe de la performance !

dimanche 21 octobre 2012 à 19:25

L’équipe du projet Icinga viennent de livrer la version 1.8 du fork du projet Nagios. Cette version automnale est sous le signe de la performance et de la pratique.

D’abord côté coeur, la limite de la liste au niveau du check_result est dorénavant paramétrable. Cet outil pratique permet d’améliorer considérablement la performance sur des environnements de milliers de services. Les notifications peuvent être désormais désactiver avec la notion d’expiration d’évènements et surtout inutile lorsque la commande « scheduling forced check » est utilisée.

La Classic UI s’est vu ajouté pas mal d’amélioration de type « ergonomique » comme :

En bonus, la pagination dans divers vues a été rajouté ainsi qu’un champ de recherche par expression régulière dans le panneau de configuration ce qui rend l’utilisation plus aisé dans les environnements complexe.

Côté Icinga Web,

cette version donne plus de convivialité avec la statut map. Une réduction des icônes a été réalisée pour limiter l’encombrement visuel.

Un nouveau modèle d’interrogation des données a été mise en place pour limiter la lourdeur des jointures qui engendre beaucoup de charge côté SQL.

Côté Icinga Reporting,

les « morning report » ont été ajouté pour avoir l’information des dernières 24 heures rapidement. La construction des modèles de rapport a été remaniée. Maintenant vous bénéficiez de plages de temps prédéfini. L’équipe nous fait part aussi de l’amélioration des performances lors de la génération des rapports avec l’implémentation d’une nouvelle procédure SQL pour une agrégation plus rapide. Icinga Reporting supporte maintenant JasperReport Server 4.7.

 

Pour plus d’informations, je vous invite à voir le change log de la version 1.8 sur l’article du blog Icinga

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.